La religion carthaginoise
Introduction
Les carthaginois tous comme les autres peuples de l’Antiquité honoraient les dieux . Mais cette pratique de la religion a été fortement influencée par la religion de le terre d’origine le Liban terre des phéniciens*
Le Principal Dieu est Baal Hammon, qui peut être comparé au grec Chronos et au Romain Saturne
Au Ve siècle apparaît le culte de la déesse Tanit équivalente à la déesse phénicienne Astarte. Cette déesse est souvent associée aux symboles de la fertilité
Les autres dieux qui sont aussi honorés sont Melqart, principal dieu de Tyr, qui peut être assimilé à Hercules, et Eshmoun, à Asclepios. Par la suite les carthaginois vont aussi adopter les déesses grecques Déméter et Perséphone a et la romaine Junon
Un des traits marquant de la religion carthaginoise est la pratique de sacrifice humain
Cette pratique perdura jusqu’au IIIe siècle . Les enfants étaient sacrifiés au dieu Baal et non pas Moloch, et ensuite leurs ossements étaient enterrés dans un tophet avec une stèle Les archéologues ont découvert à Carthage le Sanctuaire de Tanit," et d‘autres cimetières similaires ont été découverts à Sousse ancienne Hadrumète, Cirta, Motya, Calaris, Nora, et Sulcis. Mais il faut prendre ceci avec des pincettes car les récits des anciens et le texte moderne de Salambo resiste de plus en plus mal aux découvertes archéologiques qui viennent infirmer cette thése
De plus la majorité des noms des carthaginois avaient des racines dans la religion ainsi Hannibal veut dire le Favori de Baal," et Hamilcar, celui de Melqart."
Les grandes villes possédaient des temples et le plus important de tous est le temple de Baal à Carthage
C’était un édifice imposant avec un péristyle à colonnes avec plaquage d’or. Ces colonnes étaient d’après les récits des auteurs anciens recouvertes d’une matière ressemblant à du verre qui commence à briller aussitôt la nuit venue.
Tout autour se trouvaient sur l ‘esplanade des statues représentant les dieux phéniciens; . La plus important était celle de Moloch, avec ses mains dirigées vers le bas et un feu à ses pieds. On pouvait aussi y trouver des statues Grecques qui étaient de prise de guerre provenant de Sicile
Les dieux et Déesses Carthaginois
Les Dieux Carthaginois
En liminaire il faut dire que la religion carthaginoise a été largement influencée par les autres cultures du bassin de la Méditerranée
Et même dans certains cas, les noms des dieux ont subi très peu de changements quand ils ont été empruntés. De même les légendes ont subies très peu d’altération.
Et Comme toute civilisation primitive elle est inspirée et influencée par les pouvoirs et les processus de la nature. et pour finir comme nombres de peuples de l’Antiquité les Phéniciens adoraient une triade divine,(chez les romains ont trouvera Jupiter, Junon et Minerve )
Le dieu principal était El, protecteur de l'univers, souvent appelé Baal. Son fils Melqart, symbolisait le cycle annuel de la végétation et était associée à Astarté divinité féminine qui joue le rôle de la déesse maternelle. On peut faire le rapprochement avec la déesse de de la mer Asherar-yam, ou la déesse de Byblos Baalat .
Astarte peut être aussi comparée aux déesses mères de cultures voisines, dans son rôle de mère céleste combinée à celle de la mère de la terre
Baal,( בעלת) El, Maitre de l’Univers
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Baal (Ba'al),vient du sémite qui peut être traduit en possesseur Celui qui a
Ce nom a été utilisé dans l'Ancien Testament pour désigner une divinité de Canaan.
A Ougarit XIVe siècle avant JC, Baal était le maître de l'univers. Sous le nom d Hadad fils de Dagan,. Baal porte comme autre titre "coureur des nuages", "tout-puissant" et "Seigneur de la terre". Il est aussi dieu de l'orage, le plus vigoureux et agressif des dieux, celui sur qui contrôle les-mortels. Baal réside sur le mont Tsaphon, au nord de Ugarit, et généralement il est représenté sous l’image d’un éclair
En 1978 les archéologues israéliens on trouvé dans le désert oriental du Sinaï plusieurs inscriptions hébraïques remontant au VIIIe siècle avant JC mentionnant Ba'al et El sous la forme de "Elohim", un nom utilisé pour faire référence à Dieu dans la Bible hébraïque. Les juifs d ailleurs utilisent les termes «Eloh, Elohaino ou Elohim lorsqu’ils font référence à Dieu
Baal est dont le chef du panthéon cananéen. Il est source de vie et de fertilité, le plus puissant héros, et seigneur de la guerre.
Toutes les cités importantes avait un temple consacré à Baal et souvent on accole le nom de Baal à celui de la cité par exemple, Baal-Peor, Baal-Hatsor, Baal-Hermon. Le culte de Baal pénétré Israël et parfois conduit à un syncrétisme. Toutefois les pratiques de la sainte prostitution et les sacrifices d'enfants ont fait que les noms faisant référence à Baal ont été remplacés par les prophètes hébreux,
Ainsi Ish-Bosheth remplace Esh-Baal, Jerubbéscheth au lieu de Jerubbaal et pour finir on remplace le nom de Baal Zebub par Belzébuth .
Astarte, rein du Paradis
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Astarté, est aussi déesse de l'amour et de la guerre, partagé tant de qualités avec sa sœur, Anath, . Certains ont même pensé avoir à faire à une divinité unique.
Astarté était adorée en Egypte Ugarit et chez les Hittites, ainsi que dans Canaan.
Son homologue akkadienne était Ishtar. Plus tard, elle est assimilée avec les divinités égyptiennes Isis et Hathor, et dans le monde gréco-romain avec Aphrodite, Artémis, et Junon avec tous les aspects de la Grande Mère.
Anath, déesse de l’ Amour et de la Guerre
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Anath, également orthographié ANAT, est la déesse sémitique du Porche orient de e l'amour et de la guerre, . Elle est aussi sœur et compagne du dieu Baal.
C’est une belle jeune fille, souvent désignée comme la Viergedans les textes anciens. Elle est une divinités cananéennes les plus connue et elle est célèbre pour sa vigueur et sa férocité dans les batailles
Aussi elle fut adopté comme protectrice par le pharaon Ramsès II (1279-1213 Av JC). Bien que souvent associé au dieu Resheph dans les textes rituels, elle est souvent surtout connu pour son rôle dans le mythe de la mort et de la résurrection de Baal, Les représentations égyptiennes d’Anath nous montrent une déesse nue, souvent debout sur un lion et tenant des fleurs. Au cours de l'époque hellénistique, les déesses et Anath Astarte ont été réunies dans une seule divinité, appelés Atargatis
Adon Jeune et beau Dieu
Adonis( Ἄδωνις ) est le fils incestueux de Cinyras et Myrrha, selon la mythologie grecque . C’était un jeune dieu qui était adoré dans un sanctuaire de Aphka pays à la source de la rivière Nahr Ibrahim. Son nom est utilisé par les Juifs avec le nom Adonaï dans leur prière
Le poète Lucien IIe siècle après JC) raconte que la mort d’Adonis est célébré par des rites annuels de deuil
La légende (issue de la mythologie grecque )de sa mort raconte que c’est une l'histoire d'amour entre lui et la déesse Astarté (Aphrodite )qui tourna mal car cette déesse était aussi convoité par un autre dieu Ares son amant officiel .
Celui ci sous la forme d'un sanglier, attaque et tue Adonis . Son sang qui est tombé sur la terre donne les coquelicots rouges chaque année. Toutefois Ashtarte réussi à le faire renaitre à la vie tous les printemps
Melqart, Dieu de Tyr, roi du monde souterrain
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Melqart, Fils de Baal Dieu de Tyr, roi du monde souterrrain, protecteur de l'univers symbolise le cycle annuel de la végétation et il est associé à la divinité féminine Astarté dans son rôle de la déesse maternelle.
Melqart est comme étant le dieu Eshmun à Sidon. Les Grecs assimilent Melqart avec Héraclès qui est considéré comme le fondateur mythique de la dynastie macédonienne. Melqart anche a été connu sous d'autres noms Il etait auss Baal Adon- Eshmun- Melqart
Le temple de Melqart à Tyr deux piliers un d'or pur et l'autre d'émeraudes qui brillait brillamment la nuit. Les Tyréens frappent des monnaies avec Melqart à cheval sur la déesse Campos chargée par Cronos de surveiller le Tartare Le mot Campos donnera le terme Hippo camps ( montre a cheval ). Des restes d’un temple d'Eshmoun (Melqart de Sidon) ont été retrouvés à Saïda.
On retrouve aussi le nom à Gibraltar car les célèbres Colonnes d'Hercule de Gibraltar ont été initialement connus comme les piliers de Melqart,
Tanit, déesse chef de Carthage
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Tanit, également orthographié TINITH, Tinnit, ou TINT, est la déesse principale de Carthage, est elle est l'équivalente d'Astarté.
Même si elle a un lien avec les cieux, elle était aussi déesse-mère, et possèdent les symboles de la fertilité
Elle était l'épouse de Baal Hammon le dieu principal de Carthage,
Dans le culte de Baal Hammon et Tanit les enfants premier-né male sont sacrifiés.
Un cimetière a été trouvé à l'ouest de Carthage où un Tophet et un sanctuaire pour le sacrifice des enfants a été découvert. Tanit était adoré aussi à Malte, la Sardaigne et en Espagne.
Les autres dieux et déesses du Panthéon carthaginois étaient
Asherah ou Baalat Gubl, Déesse de Byblos
Eshmun ou Baalat Asclepios, Dieu de la Santé
Kathirat, Déesse du mariage et de la maternite
Kothar, Hasis,l' Adroit,Dieu de l'Artisanat
Mot, Dieu de la Mort
Resheph et Shamash, dieux de ?
Shahar, Dieu de l Aube et son jumeau Shalim Dieu du Crépuscule
Shapash, Déesse du Soleil
Yamm, Dieu de la Mer ?
Yarikh, Dieu de la lune
Le temple Carthaginois
Parlons de la cite de Carthage elle-même faut savoir que nous ne savons rien du temple de Baal à Carthage Les fouilles conduites entre 1973 et 1989 au pied de Byrsa ont donné quelque idée de ce que pouvait être Carthage à l'époque punique peu avant sa destruction. Mais pour l'essentiel, la connaissance que l'on a encore aujourd'hui de la ville reste très lacunaire
Les romains sont passés par là Cathago delenda
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Avec l'autorisation de Jean Claude Golvin
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Pour Carthage son acropole ou le site de Byrsa,qui était le dernier reduit elle avait une forme d'un quadrilatère dont les angles correspondent aux quatre points cardinaux Elle s’éléve à 63 metre et aurait entre 1400 m de circonférence de nos jours mais elle pouvait atteindre 2962 m . C’était à l’origine un mont qui a eu son sommet aplani artificiellement
Apres avoir servi de nécropole elle fut entourée d’un muraille de 10,10 m d’épaisseur, construit en et dans l'épaisseur des murs on trouve des citernes
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Murailles |
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La chapelle de Saint-Louis est surement construite sur les fondations du temple d'Eschmoun accessible par un escalier de soixante marches.
Mais comme tout a été rasé sur ordre du Senat romain en 146 il est très difficile d’en savoir plus
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Prise de Carthage en 146 av JC |
Par contre les autres sites nous apporte divers renseignements qui nous éclaire sur le temple punique.
Le temple principal et le palais siège du pouvoir sont souvent construit dans un même endroit en général sur une Acropole mais aussi ils peuvent être séparés
Le temple maison du dieu était aussi un entrepôt pour les trésors du dieu
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Temple d' Echmoun |
Donc il était sécurisé au maximum
Le personnel du temple joue un rôle de premier plan dans la vie de la cité
Au début du IIIè millénaire les temples sont construits sur le même plan que les maisons:
Rectangulaire avec entrée sur l'un des côtés le plus long . il possède un petit autel et une niche pour abriter la statue de culte face à l'entrée.
Parfois, des bancs courraient le long des murs. Dans un cour extérieur se trouvait l'autel principal, ainsi les membres de la collectivité pouvait participer au culte. Au début du 2e millénaire la "maison du dieu" a été agrandie par la construction d'une pièce supplémentaire devant accueillir la niche. Un porche va orner l'entrée de la maison
Cette forme fut utilisée plus tard par les architectes qui vont construire le Temple de Salomon à Jérusalem. Il faut dire qu'ils étaient d’origine phénicienne
On trouvait aussi des sanctuaires en plein air
Au cours des siècles il y a eu des destructions et des reconstructions mais, les plans de temples sont souvent restés pratiquement identiques, même après superstructures précédents avaient été détruits
Dans le temple nous trouvons du mobilier comme des meubles des bols des stands et des autels en plus des statues de culte
les murs pouvaient être aussi peints ou décorés de frise en relief
Le temple est doté d'un personnel de culte (prêtres) avec un chef de prêtres à sa tete mais aussi divers autres membres qui ont des fonctions autre que la prière Contrairement au restant de la population les prêtres avaient le crâne rasé
On trouve donc des chanteurs des musiciens, des devins, scribes du personnel administratif et des esclaves
Le personnel du temple vit des contributions imposées aux populations locales des dons et des revenus de leurs terres
Sa fonction religieuse essentielle était le culte officiel du Dieu l'offrande de sacrifices, les prières afin de s'attirer les bonne grâces du Dieu pour le monarque, et la communauté.
Même si les prêtres n'interviennent pas directement dans la politique au sens strict du terme. Ils jouissent d'une grande influence auprès de la population. Les cultes sont structurés autour de prêtres dont les plus hautes fonctions sont occupées par les familles puissantes ou royales
Ces élites jouent un rôle de premier plan dans les actes cultuels et des cérémonies les plus importantes. Un roi de Sidon se présente comme «prêtre d'Astarté." ensuite les membres de la cite tentent d'influencer les dieux par des sacrifices d'animaux, des pétitions, et vœux
Le sacrifice était au centre de la vie de la société. Les animaux domestiques sont les principales victimes comme les bovins, les moutons et les chèvres mais on trouve aussi des oiseaux.
Quant aux sacrifices humains notamment des enfants il y a polémique
Car ces rumeurs sont le faits de deux auteurs classiques Diodore de Sicile et Plutarque. L’un de langue grecque, l'autre de langue laine Mais ils ne sont pas contemporains des faits racontés
Ils mentionnent qu’à Carthage il y a eu des sacrifices humains mais ces sacrifices sont pratique exceptionnelle et lié à des fléaux comme la peste cela donne lieu à des immolations d'êtres humains, jeunes ou adultes, destinées à apaiser les dieux
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Sacrifice des enfants .Une légende |
En plus de ces sacrifices il y a l'art de la divination dans les entrailles d'animaux L'utilisation de la technique mésopotamienne de divination du foie (hépatoscopie) est attestée par la découverte de modèles d'argile du foie sur des sites comme Ugarit et Hatsor Comme pour les romains on peut aussi se servir de l'observation du vol des oiseaux relâchés.