Le Pharaon
Ce terme désigne dans l ‘Égypte antique le Roi
Il vient du terme biblique Per aa ou Pi-Rô ou grande Maison terme désignant le palais et qui par extension s’appliquera au Roi lui-même Mais il faut savoir que ce mot n’est pas un titre authentique
Il fut le souverain de l' Egypte pendant plsuieurs millenaires . Le dernier Pharaon a été offiiciellement Cléopatre qui a mis fin à ses jours en 30 Av JC
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Per Aa ou Pir Rô |
Titulature
Le roi possède divers noms qui forment sa titulature officielle et qui évoque les aspects politico- religieux de son pouvoir
Elle est établie dès la Ve dynastie
Nom Horus qui est l’incarnation de Dieu sur Terre
Il est assimilé au Dieu faucon Hor et il assimile le Pharaon comme descendant du Dieu Horus protecteur et Roi mythique du pays, fondateur de la royauté.
Ce titre permettait ainsi au souverain de légitimer son pouvoir Il est représenté par le hiéroglyphe du faucon.
Nom des 2 maisons de Haute et Basse Égypte ou Nebty
Il suit un nom et il sert à définir la nature du pouvoir royal du Roi ou Pharaon. Aussi nous avons les deux Déesses qui apportent la protection, aux des deux royaumes avec pour la Haute Egypte la Déesse vautour Nekhbet, et pour la basse Egypte la Déesse cobra Ouajet, On le retrouve pour la première fois avec règne du pharaon Horus Den (ou Oudimou, 2914-2867) .
Nom d Horus d or ou Hor-nebou
Le faucon Hor posé sur le signe de l’or nbw est ajouté à un nom. actuellement les spécialsites sont encore divisés quand à sa signification
soitr c'est symboliquement la représentation des grands principes du règne à venir alors que d'autres y voient la victoire Horus sur Seth
Il apparait pour la première fois avec Horus Djer et il est recurant à partir de Khoufou ou Khéops, 2551-2528
Nom de Roi :Nisout-Bity ou Nesout-Bity
C'est le nom donné lors de son couronnement ou d'intronisation : Il appartient au roseau (nsw) Haut Egypte et à l'abeille (bi.tj)” Basse Egypte . et il est inscrit dans un cartouche et le premier est daté de la 1e Dynastie (v.3040-2828). et son usage deviendra courant sous la 3e Dynastie (2647-2575) . "Le Seigneur '-maître- des couronnes"
Le nom de Naissance : Sa-Ra (ou Sa-Rê
C'est son nom de naissance, Il es précédé de la "phrase" sA Ra fils de ré afin de marquer la parenté du Roi avec le Dieu qui a instauré la monarchie sur terre. Lui aussi est inscrit dans un cartouche. à partir de la 4e Dynastie (2575/3 à 2465), IL est précédé du qualificatif : nb-kaw "Le Seigneur '-maître- des couronnes".
Apparence
Le roi est toujours représenté en posture Hiératique et il se distingue des autres personnages par son apparence
Il porte des insignes comme ceux des dieux qui affirment son pouvoir
Il porte un pagne royal ou Chendjit C'est un pagne court dont les deux extrémités sont arrondies. Elles se croisent en avant et sont complétées par une pièce de tissu médiane dont la partie basse est rectiligne.ou Levanteau de forme de triangle isocèle et il possède une queue d’animal fixée à sa ceinture et pend par derrière
Il porte une barbe postiche doua-our tressée et fixée à son menton comme les dieux signe de virilité Celle ci est representée recourbée à son extrémité (sauf le dieu Ptah qui porte une barbe
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Ptah |
droite car il appartient à la dynastie des dieux qui a régné sur terre avant les pharaons). Le pharaon représenté dans le monde des morts porte une barbe recourbé car il s'identifie à Osiris .
Il possède aussi un collier pectoral Ménat (mnj.t) apparenté à Hathor :Il est attaché dans le dos. Il est retenu par un contrepoids. Le collier produisait un bruit sensé rappeler le bruit que la Déesse faisait en traversant les fourrés de papyrus.
Ce collier était offert par son épouse, en signe de protection, garantissant sa renaissance.
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Dans la main droite le Ménat |
Les sandales Les semelles sont gravées avec des images des peuples hostiles à l'Egypte qui sont ainsi foulés au pied par le souverain.
Mais à compter du Nouvel Empire son apparence se modifie et il devient plus humain
Coiffures
Il porte la couronne royale de Haute Égypte ou Dechert qui est blanche La Haute Egypte est sous la protection de la déesse vautour Nekhbet,
La Basse Égypte Rouge est symbolisée par le port de la couronne rouge ou Hedjet La Basse Egypte est sous la protection de la déesse cobra Ouadjit , originaire de Bouto. Celle si accouplée donne le pa-sekhemty,ou Pschent en grec
Il peut aussi porte la couronne bleue ou Kepresh en cuir ou métal, Elle est portée à des occasions biens précises, lors de batailles ou de scènes de couronnement.
Couronne d'Atef qui est une couronne blanche avec 2 plumes d 'autruche C'est la couronne de Osiris
La couronne Amonienne
C'est la couronne d' Atef auxquel vient s'ajouter un disque solaire.
Le Hemhem C'est la reunion de 3 couronnes d Atef C'est une couronne funéraire
C'est une coiffe très sophistiquée. Elle dérive de la couronne Atef Ce sont trois couronnes Atef associées posées sur une base formée par deux cornes torsadées de béliers.
Nous trouvons aux deux extrémités des uræi. En son centre, nous avons 3 formes oblongues, se terminant vraisemblablement en tiges papyriformes, supportent des disques solaires avec au sommet de chaque Atef un globe solaire, d'autres, un faucon. Cela poruve la relation avec le Dieu Rê Horakhty Comme c'est une couronne funaire elle est portée par le Roi défunt et elle symbolise la renaissance, la vigueur et la victoire du soleil sur ses ennemis. Elle apparaît à la sous le regne d'Amenhotep IV, 1353/52-138), et devient courante sous les Ptolémée (305-30). Elle peut être combinée avec le Némès
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Le Nemes Coiffe reservée au roi et utilisée depuis la IIIème dynastie Nous avons tous en tete l'image d'u pharaon avec cette coiffure faie d'une étoffe rayée. Mais cette "simple" coiffure est l'apanage exclusive que du Pharaon qui est assimilé à un dieu qui eux aussi.Si de prime abord cette coiffure semble toute simple il n 'est rien car celle ci est complexe et doit être divisée en diverses parties.
La coiffe couvre la tête depuis le front jusqu’à la nuque. Elle se termine par la tresse qui porte la coiffe au milieu du dos.
Sur lescotés nous trouvon deux voiles (un de chaque coté) sur les tempes formant une pli entre la coiffe et les ailes. Ils encadrent les côtés du visage du roi,s’évasant jusqu’à l’épaule pour former un triangle.
Ce voile est censé rprésente les ailes de la déesse Nékhbet. Les retombées prolongent les ailes, se rabattent sur la poitrine du roi et vont en s’amincissant.
Le nemes est tenu par unbandeau frontal, doré, avec en son centre l’uræus, ou un cobra censé éloigner du roi les puissances maléfiques.
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Le khat. Cest un nemes plus bouffant
C'est en fait un foulard très différent du Némès Il est unicoulore et non plissé . Il peut aussi recevoir en son centre un uræus. Il s'agit d'une coiffe souple dont la fonction utilitaire était de protéger la coiffure ou la perruque.
A compté du règne d'Amenhotep IV, 1353/52-138) il semble avoir été surtout utilisé pour les Reines Parfois la reine prte sur cette coiffure une coiffe avec ailes de vautour
Au centre des coiffures se trouve le Cobra royal ou Uræus qui défend le roi de ses ennemis et aussi le vautour de la déesse Nekhbet A noter que si le terme Uræus est masculin certains parle de lui au feminimin comme la Dame Uræus
Le Bandeau Seshed
Ce bandeau ou diadème Seshed, est l'insigne de la royauté. Il est en général en mateal précieux et en son centre se trouve l'uræus. Il apparait à l'Ancen Empire (26647-2150)
La couronne Hénou
Cette couronne est constituée d'une double plume d'autruche surmontant deux cornes horizontales de bélier spiralées, sur lesquelles se tient un disque solaire et parfois d'une paire d'uræus. Bien que réservé aux dieux elle est aussi portée rarement par le Roi .
La couronne Tjéni
La couronne Tjéni (ou Shouty) est une couronne qui se présente comme une toque surmontée de deux hautes plumes de faucon qui apparait sous le regne d'Amenhotep II (1428/27-1401)
Il porte aussi d ‘autres attributs comme Le Sceptre . Cet instrument comment à toutes les monarchies trouve ses origines en Egypte . A 'origine c'etait un instrument servant a chasser les serpents il a pour origine la nome de Thèbes quiétait appelé Ouaset
le Sceptre Heka 'C ‘est un sceptre à l’extrémité supérieure recourbée à la manière de la crosse d’un bâton de berger, et elle assimile le pharaon à un berger qui conduit son peuple
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Heka |
le Fouet Neheh C‘est non un chasse mouches mais un fléau Il va de pair avec la crosse, Cet instrument agricole signifie que le Pharaon est le nourisseur de son peuple . il va de pair avec le Heka Il apparaît pour la première fois lors de la 1e Dynastie sous le règne du roi Horus Den
Le pharaon se devait d 'avoir les 2 symboles pour régner sinon il pouvait encourir les foudres des religieux. Ces attributs ont été empruntés au dieu primitis Andjty de la ville de Busiris
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Fouet Neheh |
Une massue Hedj qui est utilisée comme une masse
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Hedj |
Masse du Dieu Scorpion |
Sceptre Aba utilisés pour les offrandes qui avait la forme d'une palette de scribe . En effet le Pharaon possédait les pouvoirs de Thot et pouvait écrire le livre de la Vie
Sceptre Khou qui avait la forme d 'une plum pour rendre la justice et la droiture du Maat
Sceptre Ouas sceptre de domination utilisé par les dieux Il a une forme d'animal stylisé et se termine par un crochet qui symbolise la puissance de Dieux transmise à Pharaon lui reconnaissan sa souveraineté sur les deux terres
Le Hankh ou clé de vie Le pharaon la porte comme symbole de son pouvoir
Sa Vie
Avant sa naissance et après sa mort le pharaon est un être différent . Toute sa vie est régie C’est donc un cérémonial complexe qui passes par diverses étapes fondamentales
Naissance Mythe de la Théogamie
Le roi est le fils de dieu suprême Celui si sous l’apparence du pharaon régnant féconde la reine
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Khoum |
Hekat |
Le dieu Khoum à tète de bélier dieux potier façonne l enfant divin et son kah ( double réservoir de force vitale)
Avec Hekat à tète de grenouille assiste la reine enceinte
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Le dieu Khoum à tète de bélier dieux potier façonne l enfant divin et son kah ( double réservoir de force vitale) A ses pieds Hekat à tète de grenouille |
Après l’accouchement le nouveau né est reconnu par son père Divin et il est allaité pat la vache Hathor
Couronnement
A la mort du Roi il est intronisé pars diverses cérémonies qui affirme son pouvoir sur la Haute et Basse Égypte Il peut ceindre la double couronne
Le couronnement se fait sous les hospices et cela depuis l'époque thinite d' Osiris, Seth, Horus et Râ à Memphis, qui se situe à la fropntières des deux anciens royaumes la Basse et la Haute-Egypte, le lotus et l'abeille. Le Pharaon debout sur une estrade munie d'un trône, vétu d'un pagne court, tient dans ses mains le Heka( crosse du pasteur) et le Nehed ( fouet du bouvier.) se coiffe d'abord de la couronne blanche du Sud puis la rouge du Nord. . Après l'onction avec une huile de Libye, le Roi réalise l'union des deux terres et dans une procession autour du mur blanc il prend possession des territoires d'Horus et de Seth.
Sa titulature est alors établie Elle est inscrite sur les feuilles de l ‘arbre sacré Ished qui est l'arbre sacré (persea) d'Héliopolis sur lequel le dieu Thot écrit le nom du roi et la durée de son règne lors du couronnement.
L ‘avènement du nouveau pharaon retable l’équilibre du monde menacé par les forces du Chaos
Jubilé
Fête HEB SED qui est un nouveau couronnement et un renouveau des forces vitales apres 30 ans regne en théorie
Mort
La mort du pharaon est donc redoutée dans la mesure où elle peut entraîner le désordre (la fin du Maât ) et cela menace l'équilibre du monde car il est le maître du temps et les scribes comptent les années à partir de sa première année de règne et le calcul s'arrête à sa mort.Pour eviter cela les Egyption ont inventer la Momification qui permet de conserver l'enveloppe charnelle du Pharaon intacte
Donc on maintien de l'équilibre du monde dans la période de transition du pouvoir, car le nouveau pharaon ne peut être présenté aux dieux (couronné) avant les funérailles de son prédécesseur. qui dirent 70 jours durant lesquels il porte le deuil et se laisse posser la barbe
La cérémonie funebre est tres complexe car il faut s’assurer de sa survie après sa mort
Le son corps est est confié aux mains des embaumeurs en general des prètres Après 70 jours, la momie est déposée dans un cercueil qui est hissé sur une barque funéraire pour traverser le Nil et rejoindre la rive occidentale des morts.
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La procession funéraire conduiot par un membre du clergé peut s'ebranler vers le tombeau qui est selon les époques une mastaba, pyramide ou hypogée . Le cortège est composé de deux traîneaux tirés par une paire de boeufs. Dans le premier se trouve la momie enfermée dans ses cercueils et la chapelle dressée sur une barque elle-même placée sur un traîneau. Le deuxième traîneau transporte la caisse contenant les vases canopes.
Parfois, un troisième traîneau transporte le tékénou, il prend la forme d'un homme accroupi, symbole d'une étape de la renaissance du défunt.
Les proches les pleureuses professionnelles et les porteurs chargés du matériel funéraire suivent ensuite . Arrivé au tombeau, des danseurs exécutent des danses rituelles. La veuve fait ses adieux et le prêtre funéraire procède au rite de l'Ouverture de la Bouche qui permet au pharaon de retrouver ses sens et d'agir dans l'au-delà.
Le cerceuil est descendu dans le tombeau avec tout le materiuel et les offrandes . Celui ci est scellé définitivement scellé.
La cérémonie se termine par un banquet funéraire réunissant les vivants
Le Pharaon un nouvel Osiris prêt à renaître et vivre éternellement dans l'au-delà
Il a fait éléver de son vivant un tombeau monumental ou pas qui doit abriter sa momie
Mort il devient Osiris et il possède donc un place dans les temples aupres des dieux et un culte funéraire lui est rendu