Rome les rites Funeraires

Article écrit par : Claude Balmefrezol

Mis en ligne le 31/03/2017 à 23:11:17



 Les Rites funéraires
 

 

EN COMPLEMENT VOIR CET ARTICLE


Il faut savoir que l’appartenance à une classe sociale conditionne le faste des rites funéraires romains. Dis moi de quelle classe sociale tu es je te dirais comment tu seras enterré
En effet le poids des traditions est très important à Rome et ces
traditions viennent du fond des ages
Ainsi chacun
connaissait sa position sociale et il était respectueux de de ce que cela imposait.
Les rites religieux et funéraires ont commencé à apparaître à la création de Rome en -753.
et on peu à peu disparu avec l’arrivée du catholicisme au IIIème siècle ap. J.C.
La Rome Antique
était très hiérarchisée. Cela va donc se voir dans les rites funéraires
Cette hiérarchie à Rome est régie par  la loi des Douze Tables,Lex Dvodecim Tabvlarvm ou Dvodecim Tabvlae écrite entre 451 et 549 av. J.C.,qui  est le premier corpus de lois romaines écrites. Elle fonde le Droit écrit. La X°réglemente les rites funéraires.
Extraits
HOMINEM MORTVVM IN VRBE NE SEPELITO NEVE URITO. L'homme mort, qu'on ne l'ensevelisse ni ne le brûle dans la ville.
QVI CORONAM PARIT IPSE PECVNIAVE EIVS HONORIS VIRTVTISVE ERGO ARDVITVR EI …

La couronne obtenue par la bravoure soit, sans qu'il y ait délit, placée sur le corps de celui qui l'a gagnée
NEVE AVRVM ADDITO. AT CVI AVRO DENTES IVNCTI ESCVNT. AST IN CVM ILLO SEPELIET VRETVE, SE FRAVDE ESTO.
N'apporte pas d'or ... celui qui a les dents reliées par de l'or, si avec cet or on l'enterre ou le brûle, que ce soit sans délit.

Petit Historique
Nous avons décrit dans un article précédent les Rites funéraires chez les Villanoviens et les
Étrusques
Vous pouvez vous y référer en suivant les hyperliens
Pour les romains il y a eu plusieurs rites
Durant la période villanovienne et étrusque ce fut le rite de la crémation qui fut souvent utilisé et celui ci fut encore
largement utilisé durant les périodes historiques et durant l empire Cette cérémonie avait lieu à l extérieur du Pomerium
En 390 Av JC les femmes romaines suite à leur investissement durant le Sac de Rome ( elles auraient fait donc de leur bijoux pour payer la
rançon exigée par Brennus ) ont eu droit aussi à l ‘éloge funèbre ,Par la suite sous l’ Empire l’enterrement à commencé prendre le pas sur la crémation sous l’impulsion de divers cultes orientaux comme celui d’Isis qui promettait la vie après la mort.En effet à cette époques les invasions barbares du III° siècle, la situation sociale et économique désastreuses de l’Empire romain  créent un climat très pessimiste. Dans ce contexte, les religions orientales, et en particulier le christianisme, jusque là simplement acceptées par l’Empire romain, prennent un essor. Le christianisme en particulier est perçu comme la religion du salut : les âmes sont conquises par la perspective de trouver une purification spirituelle.
Il faut savoir que l’enterrement pris le pas sur la crémation chez les Juifs et les Chrétiens pour des raisons théologiques .


Les Rites Selon les classes Sociales
Voyons Les rites selon les classes sociales en commençant pas la plus basse  L'esclave
C'est choquant à dire mais à cette époque l’esclave est juridiquement une chose, donc un objet. et sa mort n’entraîne donc aucun rite funéraire particulier

 

Esclave


 

. La plupart du temps, le "propriétaire le faisait jeter à la fosse commune sans aucune cérémonie, Cela est peut être vrai au tout début de la République mais rapidement on prend conscience que nous avons un face un être humain qui fait partie de la famille donc souvent on l’ l'honorait en l enterrant de façon plus décente voire même à lui réserver une place dans un columbarium aux cotés de membres de la Famille, Mais cela devait quand même être très rare
Ensuite nous avons la plèbe

Plébéien


Celle ci est la classe sociale romaine la plus nombreuse et elle représente le peuple,mais à la différence de l ‘esclave si pauvre qui soit le plébéien est un citoyen romain et il a droit à une cérémonie funéraire.
Aussi le corps du  défunts peut être exposé une journée entière avant d'être incinéré  en présence de sa famille Il part vers sa dernière demeure en cortège conduit par un Vespillones ou croque-mort posé sur une sandapila ou brancard.
Sur la tombe la famille dépose des offrandes de nourriture et de boissons.
Après la crémation on fait un déjeuner funèbre sur l'emplacement même du bûcher.
Neuf jours après (Neuf jours de douleur ) la famille accomplit le novendiale sacrificium, puis de retour à la maison consommait un autre repas (cena novendialis).
Ensuite au dessus nous trouvons les Patriciens

Patricien Sénateur,


Ces  Romains appartiennent en général par la naissance à la classe sociale la plus élevée
Ils exercent un rôle politique religieux,
et militaires ce qui leur donne des privilèges dans les rites funèbres. Ces rites sont les suivant .
Le corps est  exposé au public pendant plusieurs jours, le temps  de faire son deuil
dans l ‘atrium de sa domus  
Ensuite en  cortège le corps  est transporté de sa domus au Forum
Il est suivit d’un cortège de danseurs, musiciens, pleureuses  ( celles sont  payées pour feindre la tristesse et la douleur afin de donner de l’importance au défunt
Une fois arrivé à destination prononçait  la
laudatio funebris  ou éloge funèbre qui insiste sur la grandeur et l’ancienneté de la famille 
Pour l'occasion on sort les portraits
(imagines) des ancêtres sont exposés

.
Ensuite 
les cortège se dirige à l extérieur du Pomerium vers la nécropole pour l incinération  Mais parfois La foule s'empare du corps du défunt et le brule sur place comme pour César dont le corps fut brulé sur le Forum Par la suite un temple fut construit à cet emplacement

Merci à JC Golvin pour son autorisation


Pour montrer sa richesse, les cendres du défunt étaient réduites en poussière très fine et blanche sans morceaux d’os
Rome pouvait pouvait décréter un deuil public
L’Empereur et sa famille
C’est la classe la plus importante de Rome

Entre 27 Av JC et 476 ap. J.C. les empereurs et leurs familles  ont eu droit à des rites funéraires grandioses  En effet un décès impérial était un événement à Rome. C’était l’ unanimitas
Toutes les personnes appartenant à la haute société, notamment les sénateurs et les magistrats
et les militaires se devaient d'y assister et étaient présents dans le cortège.
Suivant les soldats
(garde prétorienne surtout ) armes tournées vers le sol on trouvait des pleureuses, danseurs, musiciens puis les esclaves qui portaient étendards et autres symboles pris aux ennemis.
Le Sénat romain pouvait accorder aux bons empereurs l’Apothéose,  le rite le plus honorifique,
car il était déifiée Mais  pour les mauvais empereurs comme Néron  Domitien par exemple, le Sénat pouvait opter pour la damnatio memoriae, c’est-à-dire que tout était fait pour oublier cet empereur : retrait de toutes les effigies, annulation des ses honneurs,On efface son nom de tous les monuments Comme ici à Ariminium
Après l’incinération, il y avait neuf jours de deuils publics

Mausolée d' Auguste
Mausolée d' Hadrien


La fin de cette période était marquée par des jeux funèbres, des banquets et sacrifices. Les proches se devaient de garder le deuil plusieurs mois durant lesquels ils s'abstenaient de toute fête et portaient une toge sombre.


Le Rite
La maison mortuaire est signalée par des rameaux de cyprès ou de pin, teintés en rouge.
Les cérémonies ont lieu dans le cercle familial.
Ici nous avons parfois un rituel, rapporté par Ovide ( II 571 sq ) celui en l'honneur de Tacita la Silencieuse, Mère des Lares
Des jeunes filles s'assemblent autour d'une vieille femme. Celle-ci, avec trois doigts, place trois grains d'encens sur le seuil de la maison, en offrande aux esprits de ce «passage », Elle attache une poupée de plomb avec des fils sur lesquels elle prononcé des formules magiques.
Elle tourne sept fèves noires dans sa bouche. Puis elle coud et rôtit au feu une tête de sardine préalablement enduite de poix et transpercée par une aiguille de bronze.
Après avoir répandu quelques gouttes de vin, elle partage le liquide restant entre elle et les jeunes filles, avant de prononcer la formule solennelle : «Nous avons lié les langues ennemies et les bouches hostiles », puis elle se retire, ivre,
C’est de la magie sympathique : les bouches médisantes sont closes comme celle de la petite sardine clouée par l'aiguille de bronze. Or la sardine était utilisée, nous l'avons vu, dans les rituels de procuration de la foudre, tandis que les fèves noires que la vieille mâche rappellent celles que le père de famille jette par-dessus son épaule aux fantômes  Larves ou Lemuria.

Lémures ou Larvae Lyon


Ensuite Le plus proche parent  son fils aîné  l'embrassait afin de recueillir son dernier soupir.
Ensuite on lui retirait tous ces bijou ( Table X )
NEVE AVRVM ADDITO. AT CVI AVRO DENTES IVNCTI ESCVNT. AST IN CVM ILLO SEPELIET VRETVE, SE FRAVDE ESTO.
N'apporte pas d'or ... celui qui a les dents reliées par de l'or, si avec cet or on l'enterre ou le brûle, que ce soit sans délit. )
Ensuite on pratique la
conclamatio, en invoquant le mort à trois reprises.
Mais chez les romains toute mort est d'abord ressentie comme une souillure dont la contagion s'étend à toute la famille du défunt, familia funesta, qui devra s'en purifier
Le corps
est donc lavé, par des Libitinarii qui sont chargés d'organiser les rites mortuaires  Pour Rome ils sont rattachés au temple de Libitina. Les rites de toilette mortuaire est effectué par desesclaves Pollinctores, qui appartiennent aux Libitinarii, Il utilisent de l’huile et des parfums et chantent des chansons, récitent des poèmes et des incantations. Le corps est ensuite déposé sur un lit funéraire (lectus funebris) orné de fleurs dans l'atrium.
On glisse  une pièce de monnaie dans la bouche du défunt. destinée à Charon, qui doit faire passer le
défunt  l’ Acheron etnon le Styx contrairement à ceux que les gens pensent En effet l’Achéron est un affluent du fleuve des Enfers, le Styx , Et sur l’affluent que vogue la barque de Charon

Charon


En effet les romains pensent qu’après la mort, les âmes descendent aux Enfers, pour y être jugées sur leur vie. La famille du défunt doit donner une pièce de monnaie « l’obole » au passeur Charon, cette pièce doit être déposée dans la tombe. Si le défunt n’a pas de quoi payer, il erre sur la rivière de l’oubli « Stix » et revient hanter sous forme de fantôme 

Avant la promulgation de la loi des Douze tables, On pouvait mettre un petit autel (acerra) s avec un brûle parfum près du lit.
Ensuite lors
du transfert du corps vers sa dernière demeure le corps devait sortir les pieds en premier.
Une fois le corps qu défunt parti il fallait purifier la famille de la souillure de cette mort approchée. Non seulement on balayait la Domus après le départ du cortège funèbre, mais on purifiait, par le feu et l'eau tous ceux qui avaient accompagné le mort dans sa nouvelle demeure
La nécropole, ville des morts, toujours située à l’extérieur des remparts.
HOMINEM MORTVVM IN VRBE NE SEPELITO NEVE URITO. L'homme mort, qu'on ne l'ensevelisse ni ne le brûle dans la ville.

Le cortège funéraire s’ébranle vers la ville des morts ( necropolis) qui est toujours en dehors du Pomerium

Le cortège arrive dans la Nécropole
Les musiciens


L ‘aspect du cortège est bigarré On chante des nénies les hommes s'habillent avec des vêtements en laine ,Ils sont négligés ( pas rasés sales mal coiffés) Les femmes circulent cheveux au vent, Les parents portent souvent des masques de cire à l'effigie des membres de la famille qui ont disparu
A la famille s’ajoute selon la richesse du
défunt des musiciens et des pleureuses professionnelles

La famille précédée par les pleureuses


Arrivé sur le lieu du bûcher (Ustrinum ) qui a été préalablement sanctifié par un prêtre avec de l eau et une branche de laurier ou d'olivier le cortège fait halte

Le Bucher Ustrinum


On met le feu au bûcher pendant qu’un panégéryque est lu
Les offrandes tels que de la
nourriture, parfum, et objets chers au défunt sont jetés dans le foyer Auparavant pour la crémation, la famille prélève sur la cadavre un doigt et l'enterrait pour satisfaire l'antique obligation de l'injectio glebae,
Une fois la
crémation du corps effectué et le bûcher éteint la mère ou l'épouse du défunt disperse du vin sur les cendres et lave les os avec du parfum, et place ces vestiges dans une Urna ou urne funéraire ( en verre Pierre Marbre ou Céramique) ou dans des coffrets ( Pierre Marbre Ivoire )

Urna en Verre Arles Urna en Marbre Béziers
Urna en Pierre Narbonne Urna en plomb Lyon

 

 
Coffret  Pierre Beziers ( voir place urne dedans )  


On glisse aussi dans cette urna un sac de tissu, des Unguentaria ou flacons qui conservaient les onguents et parfums, On trouve aussi des poteries des verres ou récipient en métal .
La tombe est refermée. Et son emplacement est marqué par une pierre ou un morceau de bois L’archéologie a permis de mettre jour ces pierres tombales. La taille de la pierre et ses décorations dépendent de l'importance du défunt, de l'époque et du lieu du monument.
Elles peuvent contenir un nom, un statut, les événements majeurs de la vie du défunt, la liste des offices qu'a tenus le défunt s'il était magistrat, des dédicaces de membres de la famille, une sculpture le représentant,
La plupart du temps, ce sont des informations stricto sensu, mais pour quelques pierres le texte est poétique. Ces pierres représentent rarement la mort de façon directe.
Elles sont très importante pour connaître la vie de cette période .
Tous les membres de la famille de plus de six ans devaient porter le deuil pendant une année entière. Les enfants de moins de six ans pendant un mois, un mari pendant dix mois et les parents de sang pendant huit mois.


La Nécropole
La cité des mort est une terre publique qui, depuis la loi des douze tables, servaient à incinérer les morts C’est une Ustrinia car le pomerium doit rester pur Ces cimetières se trouvent sur les voies romaines à l'extérieur des villes. Des prêtres officient durant ces cérémonies.
Ce cimetière était parsemé de stèles funéraires et de Monuments divers Mausolées et Columbaria

Glanum


Un Columbarium est une monument souvent souterrain qui possède des grandes chambres où les urnes sont sont placées dans des petites niches situées les murs, qui étaient décorées par des plaques commémoratives ou des sculptures à l'effigie du mort.

Rome Necropoli Via Portuense Sepolcro dei Stucchi


Des Collegium sont des sociétés funèbres appelées collegia funeraticia, qui s’occupent des rites. Ils demandent une cotisation mensuelle servant à couvrir le coût des enterrements de leurs membres. C’était une sorte de Tontine L’appartenance à un collège permet l’accès à un Columbaria donc à un lieu de sépulture pour toutes les classes de la société
Nous avons aussi des tumulus en maçonnerie souvent richement décores . Ce tumulus était soit utilisé pour une seule personne mais plus souvent pour une famille ,Le tumulus pouvait contenir soit une urne, soit le corps dans un cercueil soit un sarcophage

 

Rome Necropoli Via Portuense Sepolcro dei Platorini
Tombe de Cecilia Metalla
Tombeau des Scipion

 

 


Il y avait enfin les tombes creusées en pleine terre contenant soit une urne en bois plomb verre pierre ou marbre soit un cercueil en bois ou en plomb ou seulement un linceul


Certaines tombes étaient parfois  équipées de tuyaux en tuile ou plomb  appelé Infundibulum qui permettaient l'offrande de libation au mort, lors du repas funéraire qui se déroulait après l'enterrement.

L'embaumement des corps avec du gypse était également une pratique peu courante mais utilisée par les classes aisées.

 

                                                                           

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Infundibulum 
Olla  Urne Funéraire Verre
Olla  Urne Funéraire Pierre
Olla Urne Funeraire  Plomb
Coffre en Pierre
Cercueil  
Sarcophage
Masque Funéraire
Stéle
Cippe
Tumulus
Coluumbarium

   


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