La Villa Romana del Casale
Merci aux iduesarchiaponi et à ce site
La Villa Romana del Casale est située à environ 5 km de la ville de Piazza Armerina . Il s'agit de la collection de mosaïques romaines tardives la plus riche, la plus vaste et la plus complexe au monde. La Villa Romana del Casale est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO .
La Villa Roman del Casale a été construite sur les vestiges d'une ancienne villa dans le premier quart du IVe siècle,qui était au centre d'un immense latifundium
On pense que la villa fut le centre de ce latifundium pendant 150 ans, mais ensuite le complexe est resté habité et un village s'est développé autour de lui, Il a été nommé Platia qui dérive du mot palatium
Les invasions vandales et Wisigothiques ont endommagé, le site mais les bâtiments sont restés en usage, au moins en partie, pendant la période byzantine et arabe. Toutefois un glissement de terrain au XIIe siècle va recouvrir l site et les habitants restants sont partis vers l’emplacement actuel de la Piazza Armerina .
L'existence de la villa a sombré dans l’oubli bien que certains vestiges soient toujours apparents
La zone fut utilisée pour la culture.Des morceaux de mosaïques et quelques colonnes ont été trouvés au début du XIXe siècle, et certaines fouilles ont été effectuées dans le courant du XIXe, mais les premières fouilles sérieuses ont été effectuées par Paolo Orsi en 1929, puis par Giuseppe Cultrera en 1935-1939. Les dernières fouilles importantes ont eu lieu dans la période 1950-60 par Gino Vinicio Gentile, après quoi le site a été a couvert Dans les années 1970 des fouilles très localisées ont été réalisées par Andrea Carandini.
Il faut savoir que deux autres villas romaines tardives ont été découvertes en Sicile
la Villa Romana del Tellaro près de Noto et la Villa Romana di Patti Marina sur la côte nord près de Messine.
Elles sont plus petites, mais architecturalement très similaires, et comme la Villa Romana del Casale ornée de belles mosaïques.
Le Latifundium et la Villa
À la fin de l'Antiquité, l'arrière-pays sicilien est divisé en d'immenses propriétés agricoles appelées "latifundia"
Par sa et la quantité et la qualité des œuvres d'art la villa était le centre principal du latifundium, dont le propriétaire était probablement un membre de la classe sénatoriale sinon de la famille impériale elle-même, c'est-à-dire la classe supérieure absolue de l'Empire romain.
La villa sert à plusieurs objectifs.
La résidence du maitre où il vivait avec sa famille et recevait ses hotes et aussi en sa qualité de mécène ses clients locaux;. On peut trouver aussi d'autres pièces dont l'utilisation n’est pas établie aujourd'hui, Cette résidence permanente ou semi-permanente était donc le centre administratif du latifundium.
A cote on trouve aussi la partie utilisée pour mettre en valeurs les terres alentours et les habitations des ouvriers et esclaves les ateliers, les écuries, Mais ici ils n’ont toujours pas été localisés.
La partie résidentielles
La villa était un bâtiment à un étage, centré autour d’un péristyle autour duquel presque toutes les principales salles publiques et privées étaient organisées.
L'entrée du péristyle se fait par l’atrium Ouest avec des thermes vers le Nord Ouest
Les chambres de service et probablement les chambres d'hôtes se trouvaient au nord et les appartements privés avec une grande basilique à l Est
Des chambres à des fins inconnues se trouvent au Sud un peu isolées de la zone séparée par un péristyle elliptique ,
Le plan d'ensemble de la villa a été dicté par plusieurs facteurs: les anciennes constructions sur le site, la légère pente sur laquelle elle est construite et l’éclairage du soleil et des vents dominants.
La partie supérieur à l'est est occupé par la Grande Basilique , les appartements privés et le couloir de la Grande Chasse , le terrain intermédiaire par le péristyle , les chambres d'hôtes, la zone d' entrée , le péristyle elliptique et le triclinium , tandis que le rez-de-chaussée à l'ouest est dédié aux thermes .
Carte de la villa romana del casale montrant les principales parties du complexe
L'ensemble du complexe est quelque peu inhabituel, car il est organisé selon trois grands axes.
L'axe principal est la ligne (légèrement courbée) qui passe de l'atrium, du tablinum , du péristyle et de la grande basilique ce qui est le cheminement normal des visiteurs , tandis que les thermes et le péristyle elliptique avec le triclinium sont centrés sur des axes séparés.
Ce qui est sur que malgré les différentes orientations des différentes parties de la villa, celle ci a du être être construite en une seule fois
par contre on sait peu de choses sur la villa précédente, mais il semble qu'elle ait été construite vers le début du deuxième siècle.
Le parcours du Visiteur
En arrivant le visiteur se trouve devant l’entrée 1 face à un imposant arc de triomphe à trois voies avec des fontaines entre les arcades et des fresques sur les murs sur le côté.
Cela est le signe de la puissance militaire du propriétaire de la villa.
Ensuite une fois l'arc passé, le visiteur entre dans une cour 2 en forme de fer à cheval entourée d'une colonnade avec colonnes de marbre avec des chapiteaux ioniques, au centre se trouvent les restes d'une fontaine carrée. De la cour il était possible d'accéder aux thermes, par l'édicule de Vénus (4) ou à la Villa, par le Vestibule de la Jeunsese (11) cette colonnade est ombragée sur deux côtés. Le complexe thermal est typique des des bains romains avec salle de gym, grandes latrines exèdres, salle de massage frigidarium, tepidarium et calidarium
À gauche, se trouve des latrines et à droite le tablinum , Les latrines étaient couvertes mais sans mur de facade afin de ventiler la pièce.
Ensuite nous trouvons le tablinum, le visiteur est accueilli symboliquement par des mosaïques représentants des hôtes offrant des rameaux d'olivier Nous sommes à l'entrée de service du complexe thermal, l'environnement quandrangulaire a une mosaïque au sol faite de carrés et de losanges.
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De l'édicule de Vénus (4) On passe dans dans le Vestibule des Bains, un environnement carré qui permettait d'accéder à la salle de gym (15). Le vestibule a un sol en mosaïque géométrique.
6 - Praefurnia
La pièce se compose de trois fours qui ont été utilisés pour chauffer l'air et l'eau du spa.
7 - Calidarium
Le calidarium (ou calidarium , de caldus ou calidus = "hot") faisait partie des thermes destinés aux bains d'eau chaude et aux bains de vapeur. Le calidairium de la Vila romana del Casale se composait de trois pièces proches des fours (6): deux avec une baignoire pour les bains chauds, une sans baignoire, probablement utilisée pour les bains de vapeur (sauna).
8 - Tepidarium
Le tepidarium (de tepidus = tiède) était la partie des thermes destinée aux bains en eau tiède. Du Calidarium, nous sommes arrivés au Tepidarium, un environnement chaud qui préparait les invités au Frigidarium (10) où il était possible de prendre des bains froids ou passer à la salle des Massages (9). Sous le sol se trouvait un espace vide où circulait l'air chaud introduit par la Praefurnia (6)
9 - Salle des Massages
Après les bains chauds on trouve la salle des Massages avec une superbe mosaique représentant des scènes de massage.
10 - Frigidarium
Le frigidarium (de frigidus = froid) était la partie du spa où l'on pouvait prendre des bains d'eau froide.Il se compose d'une salle octogonale avec six niches absidales sur les murs, dont deux sont utilisées pour les entrées. La mosaïque du compartiment central représente toujours une scène avec des sujets marins: Néréides, Tritons et hippocampes, dont la composition s'adapte à la forme octogonale de l'environnement. Dans les niches absidales, peut-être utilisées comme vestiaires, les personnages sont présentés en train de se déshabiller ou de s'habiller, aidés par des esclaves.
11 - Vestibule de la Jeunesse
Le vestibule était l'entrée cérémonielle (adventus). Le sol a une mosaïque avec des hexagones générant des triangles et des rectangles. Au centre de l'étage se trouvent les restes d'une scène avec des personnages donnant le salut (salutatio).
12 - Tempietto dei lari et 13 - Péristyle
Le vestibule mène au péristyle rectangulaire avec 32 colonnes de marbre surmontées de chapiteaux corinthiens. Les couloirs du Péristyle, ont un sol bien conservé composé d'une série de couronnes de laurier comprenant des têtes d'animaux de nombreuses espèces différentes (félins, antilopes, taureaux, chèvres sauvages, chevaux, onagres, cerfs, cerfs, béliers, un éléphant et une autruche ). L'orientation des têtes change en deux points: à l'entrée du vestibule et au pied de l'escalier d'accès au complexe de la chambre absidale du côté est.
A l'intérieur du Péristyle, devant l'entrée, il y a une petite édicule abside (petit temple), le "Sacello dei Lari", encadrée par deux colonnes du péristyle et avec un sol en mosaïque géométrique.
14 - Petites latrines
Les petites latrines ou latrines privées étaient à la disposition des clients de la Villa. De forme trapézoïdale, il présente un sol représentant des animaux. Le long du mur, il y avait des sièges avec un trou central. Les sièges actuellement visibles sont une reconstitution en béton des originaux en marbre.
15 - Salle de cirque ou salle de gym ou Palestre
Couloir se terminant par des absides aux deux extrémités et décoré de la mosaïque du Cirque. Il est représenté le Circus Maximus de Rome, plein de détails, avec une course de quadriges remportée par la faction Prasina ou les "verts". Les Romains aimaient les courses de quadrige et encourageaient les conducteurs de char, qui portaient les couleurs de quatre factions: rouge, vert, blanc et bleu. Dans l'abside à droite des temples de la divinité: Jupiter Hercule et la déesse Rome; peu de temps après, j'ai servi à remettre des casques et des fouets à des conducteurs de char. Ce couloir était probablement utilisé pour des exercices de gymnastique en salle.
16 - Vestibule de la Domina
Petite salle trapézoïdale avec sol en mosaïque montrant 5 personnages qui vont vers les thermes Le personnage central est identifié comme étant la Domina de la Villa dans la scène accompagnée de ses enfants et de deux servantes. De là, on entre dans les thermes.
17 - Salle du four d'epoque normande
Environnement de service avec sol en mosaïque à motifs géométriques: octogones avec bandes circulaires à l'intérieur, tresses en forme de croix et hexagones avec fleurs. À l'époque normande, la partie du plancher coupé abritait un four pour cuire l'argile utilisée pour la construction des vases.
18 - Salle intérieure
Aire de service pour la cuisine (19) avec sol en mosaïque à motifs géométriques: carrés et hexagones à l'intérieur desquels se trouvent des étoiles à six branches enfermant des fleurs à six pétales.
19 - Cuisine
Cadre rectangulaire, il n'a pas de sol en mosaïque, il a une baignoire rectangulaire et un comptoir en maçonnerie.
20 - Salle de danse
Chambre rectangulaire avec sol en mosaïque partiellement conservé. La mosaïque représente six paires de caractères, disposées sur deux registres. L'interprétation est controversée: certains ont vu des épisodes de rapts, peut-être le viol des femmes Sabines, tandis que d'autres, en raison du manque d'attitudes de violence, émettent plutôt l'hypothèse qu'il s'agit de danses champêtres.
21 - Chambre Mosaique motifs Géometriques
Chambre de service avec sol en mosaïque avec des motifs géométriques avec des motifs d'étoiles à deux carrés et des fleurs.
22 - Salle de mosaïque perdue
Chambre rectangulaire probablement destinée aux invités. La mosaïque du sol est perdue.
23 - Salle des saisons
Environnement quadrangulaire avec sol en mosaïque géométrique. La scène est composée de grands hexagones polychromes contenant des figures féminines et masculines représentant les quatre saisons, des poissons et des oiseaux.
24 - Sala degli Amorini Pescatori
La chambre a un sol en mosaïque avec des pêcheurs Amorini (ou Eroti). Les puttis sont représentés à bord de quatre bateaux, en train de pêcher tandis que d'autres cupidons jouent avec les dauphins, au fond la vision d'une villa au bord de la mer. Les Putti représentent la figure enfantine d'Eros, le dieu de l'amour et sous cette forme, ils sont également connus sous le nom d'Eroti ou Amorini
25 -Chambre Picolla caccia
La salle est ouverte sur le côté nord du péristyle à partir duquel elle était accessible, elle présente la mosaïque du sol de la "petit chasse" . Douze scènes sont représentées sur quatre registres;
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dans le premier registre d'en haut, un chasseur et ses chiens chassant un renard;
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dans le deuxième registre, un sacrifice à Diane, entre deux hommes portant un sanglier attaché sur les épaules et un troisième portant un lièvre;
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dans le troisième registre, deux hommes guettan quelques oiseaux sur les feuilles d'un arbre, une vaste scène avec le banquet du propriétaire avec ses préposés dans les bois, un chasseur en train de frapper un lièvre avec le venabulum ;
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dans le quatrième, j'enregistre la capture de trois cerfs avec un filet et un sanglier qui attaque un chasseur blessé et les figures de deux serviteurs cachés derrière le rocher: l'un essaie de frapper la bête avec une pierre, l'autre touche le front.
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26 - Salle mosaïque avec octogones
Chambre quadrangulaire avec sol en mosaïque à motifs géométriques à motifs octogonaux à côtés concaves générant cercles et fuseaux.
27 - Salle de mosaïque carrée
Chambre quadrangulaire avec sol en mosaïque à motifs géométriques avec des motifs écossais entourés de tresses. À l'intérieur des carrés, il y a quatre fuseaux qui forment des cercles contenant des fleurs.
28 - Salle de la grande chasse
Du côté inférieur est du péristyle, vous entrez dans le couloir de la "Grande Chasse" (65,93 m de long et 5 m de large), avec les extrémités des absides. Le couloir sépare les pièces du péristyle de celles adjacentes à la grande basilique. Le couloir était accessible depuis le péristyle par trois grands escaliers.
La mosaïque de sol comprend 7 scènes:
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La première scène représente des captures d'animaux différents: la panthère, l'antilope et le sanglier;
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La deuxième scène représente un emplacement portuaire avec un bâtiment luxueux en arrière-plan - peut-être une villa maritime -, un chevalier supervise le transport d'une lourde charge. Quatre hommes portent des bêtes fermées à l'intérieur des caisses sur leurs épaules, un officier fouette un esclave et d'autres serviteurs traînent des autruches et des antilopes sur un navir
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Dans la troisième scène, qui est située devant l'entrée de la salle des absides, une étendue de terrain située entre les deux mers est représentée. Au centre, un groupe de trois personnages observe le débarquement des animaux de deux navires des deux côtés
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La quatrième scène représente l'embarquement des animaux dans un port oriental, peut-être l'Égypte, comme le suggère la présence d'un éléphant, d'un tigre et d'un dromadaire. Les chasseurs portent un pantalon oriental.
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La cinquième scène représente la capture de rhinocéros, des fleurs rouges et des bâtiments de pagode caractéristiques sont visibles.
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Dans la sixième scène, je vois dans la partie supérieure un combat entre des bêtes sauvages et un lion attaquant un homme. Dans la partie inférieure, il y a un personnage, flanqué de deux soldats avec un bouclier
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La septième scène représente la capture d'un tigre. Une boule de cristal est lancée vers le tigre, l'animal, voyant son image reflétée dans la sphère, est distrait, permettant aux chasseurs de la capturer. Le dernier épisode, assez singulier, montre la capture d'un griffon avec un appât humain
29 - Salle de mosaïque carrée
Chambre quadrangulaire avec sol en mosaïque à motifs géométriques à motifs carrés.
30 - Chambre delle dieci Ragazze
Chambre rectangulaire avec sol en mosaïque et murs ornés de fresques. La mosaïque représente 10 filles en bikinis faisant de l'athlétisme: lancer du disque, jeu de balle, musculation et course tout terrain. En bas à gauche la scène du couronnement des vainqueurs.
31 - Diapet d'Orphée
Salle rectangulaire avec abside au fond où se trouve une copie de la statue d'Apollon vainqueur de l'obscurité (Apollo Linceo). Au centre, les vestiges d'une fontaine sont visibles. C'était peut-être une salle de musique ou une bibliothèque. Ici, au centre de la mosaïque, le chantre a l'intention de jouer de la lyre, entouré de plus de cinquante espèces animales différentes: le phénix, le griffon, le crocodile et un riche éventail d'oiseaux.
32 - Cour
Cour de passage, reliait la Grande Basilique (43), le couloir de la grande chasse (28) et les appartements patronaux au Triclinium (36)
33 - Péristyle ovoïde
Porche de forme ellipsoïdale. Après tout, une abside avec trois niches qui contenaient probablement des statues de marbre. Au centre les restes d'une fontaine. Le sol du porche présente une mosaïque avec des bustes d'animaux: tigres, lions, loups, cerfs, chevaux, etc.
Sur les côtés du porche, il y a 6 petites salles: trois sur le côté sud (P, R, Q) avec des scènes de pêche et trois sur le côté nord (M, N, O) avec des scènes liées au millésime.
34 - Couloir entre le péristyle et le portique ovoïde
Cour de passage, reliait le péristyle (13) au Triclinium (36)
35 - La cuisine
Environnement identifié comme une cuisine
36 - Triclinium
Grande chambre carrée avec trois absides et entrée à colonnade. Toute la pièce peut être divisée en quatre parties. La grande place centrale avec les 12 travaux d'Hercule, l'abside gauche avec l' apothéose d'Hercule , celle au centre avec la gigantomachie et la droite, enfin, avec l'épisode de Lycurgue et d'ambroisie. La pièce était conçue comme une salle à manger (triclinium). Dans les trois absides, il y avait les lits sur lesquels les convives s'étalaient pour manger.
37 - Diaeta d'Arione
Possède une abside dont le sol présente la mosaïque de la scène mythologique d'Arion mythique avec au centre, des animaux marins, tritons, chevaux Néréides et de la mer avec de la musique et de la poésie.
Dans l'abside, il y a une grande tête d'océan entourée de diverses espèces de poissons. Les coiffures casquées des Néréides ont fourni d'importantes données chronologiques sur la base des portraits numismatiques des impératrices de la dynastie constantinienne.
38 - Portique de l'atrium dans l'hémicycle
Atrium à portiques dont la mosaïque, qui orne le sol, présente des amours ailés, au-dessus de quelques bateaux, destinés à la pêche: en arrière-plan des bâtiments élégants et au centre une fontaine .
39 - Cabine de musiciens et comédiens
Chambre rectangulaire avec abside, utilisée comme chambre (cubiculum). Sur le sol en mosaïque de l'abside, deux filles, assises sur de grands paniers, entendent tisser des couronnes de roses; à côté d'eux deux corbellas pleins de fleurs. A l'étage de la salle en face une mosaïque divisée en trois registres: quatre joueurs, assistés d'un juge de compétition, dans le premier registre; acteurs masculins et féminins qui donnent vie à une représentation comique, dans le second; et trois caractères, à côté de certains instruments,
40 - Petit vestibule de cirque
Chambre rectangulaire avec sol en mosaïque. La scène représente des jeux de cirque dans lesquels les enfants s'affrontent. Quatre chars s'affrontent dans l'arène, tirés par des oiseaux et dirigés par des conducteurs de chars 'enfants; un garçon en charge de la remise des prix tient la paume du vainqueur
41 - Vestibule d'Eros et Pan
Chambre rectangulaire avec sol en mosaïque. La scène représente le combat entre Eros et Pan , auquel participent des enfants et des jeunes femmes. Les objets posés sur la table sont des couronnes, les prix pour les gagnants.
42 - Cubiculum Enfants chasseurs
Chambre rectangulaire avec alcôve . La mosaïque du sol est de type figuratif disposée sur plusieur registres . Dans l'alcôve, scène de jeunes chasseurs.
L'Aula ou Baslique
De l'autre côté du couloir de la Grande Chasse, au centre, surélevé de quatre marches, se trouve une grande salle absidale, avec une entrée à colonnade. La salle était conçue comme une salle de réception représentative et somptueuse, de très grande taille et de forme rectangulaire, ne conservant que des traces du sol en marqueterie de marbre polychrome. Dans l'abside, se trouvait le trône.
44 - Vestibule de Polyphème
Chambre avec sol en mosaïque représentant la scène d' Ulysse avec Polyphème: au centre Polyphème assis sur un rocher, à gauche Ulysse, avec deux compagnons, en train d'offrir au Cyclope une tasse pleine de vin; en bas, des moutons paissant ou se reposant et en arrière plan les camps et la campagne verdoyante. Sur les murs figuraient des traces de fresques
45 - Cabine de fruits
Environnement q uadrangolare avec Exedra alcôve et sol en mosaïque probablement utilisé comme une chambre (cabine). La mosaïque du sol de l'abside a un motif en échelle blanche qui contient des fleurs très similaires aux tulipes; celle de la chambre au lieu, au sein de médaillons de laurier, une riche variété de fruits: raisins, figues, poires, pommes, pêches, cèdres, grenades, melons et pastèques.
46 - Cabine de scène érotique
Chambre quadrangulaire avec alcôve rectangulaire et sol en mosaïque probablement utilisée comme chambre (cubiculum). Le sol de l'alcôve est principalement géométrique; au centre de celle de la salle se tient à la place un éphèbe couronné en train d'embrasser une jolie fille à demi habillée; à l'extérieur des figures géométriques et des hexagones, d'où émergent les bustes féminins des saisons.
47 - Aqueduc
L'aqueduc surélevé a amené l'eau directement dans le complexe thermal. Dans les environs, il y a une petite latrine octogonale approuvée.
La villa possède des lieux reservé à la vie publique et d'autre à la vie privée
Le reste de la villa devait être probablement réservé à l’usage privé exclusivement mais à quelques privilégiés, pouvaient être invités à utiliser les thermes privés avec le propriétaire . Il faut savoir qu’aller aux bains était une occasion de socialisation pour les Romains et ensuite dîner ou discuter avec lui dans le péristyle elliptique et le triclinium .
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L'utilisation des chambres
La plupart des pièces de la villa ont des objectifs clairs, qui peuvent être déterminés à partir de leur position dans le complexe et des éléments décoratifs de la pièce.
On peut facilement localiser les thermes , les latrines ,les espaces destinés au public, tels que l' entrée , l' atrium , le tablinum , le péristyle et la grande basilique le péristyle elliptique et le triclinium ui sont des espace semi- privés destinés à la détente et à la restauration.
Parmi les chambres, certaines étaient probablement des chambres de service, tandis que d'autres étaient destinées à des invités ou au propriétaire et à sa famille. Certaines chambres ont des mosaïques géométriques simples, certaines mal posées, indiquant un objectif moins prestigieux, tandis que d'autres ont des mosaïques figuratives élaborées, telles que la salle de la danse , la salle des cupidons de pêche et la salle de la petite chasse , faisant allusion à utilisateurs de statut supérieur.
Les appartements privés
Le plus grand appartement situé au Sud a un hall central (le hall d'Arion ) flanqué de petites pièces avec des mosaïques d'enfants en train de jouer ou au travail,
Il se pourrait que ces cubicula soient les appartement de la maitresse de maison la domina et de ses enfants, tandis que le plus petit appartement du no avec des mosaïques érotiques,soit celui du du pater familias.
Mais on peut se poser une question comment le pater familias le membre le plus important de la famille avait des chambres plus petites et moins décorées que celles des enfants qui possèdent des pièces plus somptueuses de taille équivalente
Chez les Romains la taille, la position et la décoration des appartements sont signe de place dans la société
Aussi on pense que pour cette villa nous avons affaire à des appartements pour deux couples différents et de statut social inégal.
L'appartement plus grand et plus luxueusement décoré appartiendrait au couple de rang supérieur et l'appartement plus petit à l'autre couple.
Cette thèse est renforcée par l'organisation des deux appartements. Les deux ont deux cubicula , une avec une abside carrée et une avec une abside ronde (qui pourrait être réservée aux hommes et aux femmes) avec une entrée commune . Dans le plus grand appartement, La salle d'Arion aurait pu être une bibliothèque.
Une autre salle dont l’utilisation est inconnue est la salle d'Orphée . Il a été comparé au hall central du plus grand appartement en raison de leur taille égale, mais il pourrait également être comparé à la Grande Basilique car elle possède une abside.
Ainsi dans cette villa si elle est habitée par deux familles de statut inégal, les deux hommes ont donc environnement approprié pour l'accueil des invités et des clients.
Le nom de la villa
Les fouilles de la villa n'ont mis au jour aucune information sur l'identité de la villa ou de son propriétaire. Les guides de voyage de l'antiquité, l' Itinerarium Antonini , ler mentionne comme Philosophiana qui est une mansio ou station de repos et de changement de chevaux sur la route Catane-Agrigente située à 45 milles romains avant Agrigente. Cela pourrait être cette villa.
À environ 5 km au sud de la villa on trouve l'emplacement plus modeste de Sofiana , où les vestiges romains sont clairement associés au latifundium Philosophiana .
Le nom même de «Sofiana» dérive de l'ancien nom du site. Sofiana est le candidat le plus probable pour le mansio sur la route romaine principale. Les stations sur la route ont normalement été nommées d'après le latifundium sur le territoire duquel elles étaient situées, de sorte que le latifundium de la villa s'appelait probablement Philosophiana .
Qui était le propriétaire de la villa?
Plusieurs théories ont été proposées sur l'identité probable du premier propriétaire de la villa. Gentili et d'autres ont supposé que la villa pouvait être attribuée à l'empereur romain Maximianus Herculius
. Son argumentation part de la présence d'images de feuilles de lierre dans de nombreuses mosaïques de la villa, un élément décoratif souvent associé à Maximianus Herculius . La villa a également été attribuée à Maxence , fils de l'empereur Maximianus Herculius , et à Claudius Mamertinus, qui était préfet d'Illyricum, d' Italie et d'Afrique sous Julien l'Apostat.
Mais on trouve aussi une autre théorie qui se base sur les éléments présent dans la villa qui appartiennent à la fois de la sphère militaire et du monde civil.
L' entrée avec son arc de triomphe avec son décor a toutes les caractéristiques militaires ; On retrouve aussi certains éléments militaires dans certaines mosaïques, comme des soldats.
De l'autre côté, l'ensemble du complexe est surtout civil, et la plupart des mosaïques contiennent des références à la littérature et à la poésie, ce qui, avec le nom de la villa, fait croire que le propriétaire de la villa était un intellectuel accompli.
Au moment de la construction de la villa, les carrières militaires et civiles étaient séparées depuis des décennies, depuis les réformes de Dioclétien.
Aucune personne ne peut avoir à la fois des responsabilités militaires et civiles. Il existe cependant une exception connue. C. Ceionius Rufius Volusianus préfet de la ville de Rome, une responsabilité civile, et consul sous Maxence et Constantin I , mais il avait également été préfet de la garde prétorienne (un poste militaire) sous Maxence, pour lequel il avait réprimé une rébellion en Afrique, où il possédait d'ailleurs également d'immenses propriétés.
Son fils, Ceionius Rufius Albinus, était consul en 335 et préfet de la ville. Albinus était également un écrivain de renom sur la logique, la géométrie, l'histoire et la poésie. Traditionnellement, la couronne d'honneur d'un poète était faite de lierre, ce qui explique
l'utilisation répétée de feuilles de lierre dans les décorations de la villa. De plus, dans la seule inscription officielle qui lui soit dédiée, il porte le titre philosophus , tout comme le nom du latifundium.
La disposition des pièces de la ville penche vers cette thèse soit l’ occupation de la villa par le père et le fils
Il y a deux appartements privés dans la villa et deux salles séparées pour recevoir les clients, dans les deux cas, une plus grande et une plus petite.
Cette théorie, comme toutes les autres, n'est étayée que par des preuves circonstancielles.
A ce jour nous ne savons pas qui a commandé la construction de la villa à moins qu'une inscription ne soit trouvée à l'avenir.
En attendant, nous pouvons résumer ce que nous savons avec une certitude raisonnable sur le propriétaire:
il était très riche et puissant, probablement un membre de la classe sénatoriale ou de la famille impériale; il avait des biens en Afrique; il a fait de la capture d'animaux sauvages pour les venationes dans le Colisée une de ses sources de revenus
De plus il aimait la chasse;c’etait un amoureux de la musique et de la poésie; il a utilisé des feuilles de lierre comme symbole personnel ou familial;
Il devait être certainement païen; et enfin et surtout, il a soutenu la faction prasina dans les courses du Circus Maximus .
Les mosaïques
Les mosaïques ont fait la renommée de la Villa Romana del Casale.
Les mosaïques sont probablement réalisées par des artistes africains au début du IVe siècle de notre ère. Les provinces d'Afrique du Nord étaient en pointe dans le domaine des mosaïques polychromes au IVe siècle, e
Les mosaïques de la Villa Romana del Casale sont clairement d'origine africaine, et des mosaïques très similaires ont été trouvées à Carthage et en Afrique du Nord.
De nombreux motifs des mosaïques sont également d’origine africaine, en particulier les scènes de chasse. Une grande partie des tesselles , les petites pierres colorées utilisées dans les mosaïques sont d'origine africaine, il semble donc que les mosaïstes aient apporté avec eux les couleurs qu'ils ne trouvaient pas localement.
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On a beaucoup débattu sur la durée du chantier (aites en même temps ou sur une période prolongée ) et si elles sont l'œuvre d'un seul ou de plusieurs groupes de mosaïstes.
Il probable que plusieurs écoles ou entreprises de mosaïstes aient participé en raison de la grande quantité de mosaïques, il est probable que presque toutes les mosaïques sont réalisées dans un délai assez court.
Des motifs tels que "Les cupidons à la pêche" sont présents à plusieurs reprises, dans chaque partie de la villa et ils sont de la même facture donc faits par les mêmes artistes ou groupe d'artistes, de sorte que toutes les parties principales de la villa doivent avoir été réalisées dans un court laps de temps, probablement moins de dix ans.
Il est également aussi très probable que le propriétaire n a pas du accepter des décennies avant la pose des dernières mosaïques.
On sait peu de choses sur les méthodes employées par les mosaïstes.Mais ce que nous sommes sur c’est que les mosaïstes avaient des catalogues de produits car on retrouve de nombreux motifs, tels que "lion tuant une antilope", "chasseurs transportant du sanglier attaché à un poteau", "homme à cheval enlevant le petit du tigre", "animaux embarquant sur un bateau" et "enfant tuant un animal avec une lance", sur d’autres sites dans le monde romain
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Mais on ne sait pas si ces catalogues ont été présentés aux clients ou s'il s'agissait de feuilles de travail internes à l'entreprise.
Une production centralisée de fragments de mosaïque est peu probable, car ces fragments seraient fragiles et susceptibles de se briser pendant le transport. Il serait plus facile de déplacer les ouvriers. Le modèle le plus probable est que la composition complète a été réalisée sur place
Il y avait une division du travail entre les mosaïstes.
Les maîtres ont probablement fait la composition globale et l'ont peut-être dessinée au sol, ensuite les tessellarii qualifiés travaillent sur les couches , les tessarae font les parties centrales, les apprentis moins qualifiés les motifs standards et les derniers novices les espaces blancs.
On trouve toutefois des défauts et erreur comme sur la réalisation de la la mosaïque des courses de chars dans la palestre
Celle ci a été dessinée par un artiste qualifié, mais la finition est médiocre. Peut-être que les ouvriers les plus qualifiés étaient déjà occupés dans des pièces plus importantes, forçant le maître à affecter une main-d'œuvre moins qualifiée à la mosaïque du cirque.
Voyons le repertoire des Mosaïques :
Couloir de la Grande Chasse
Le couloir de la grande chasse avec des scènes de chasse d'Afrique, une allégorie de l'Inde ou de l'Arabie, et l'embarquement des animaux pour le transport au Colisée de Rome.
Le Triclinium
Il possède de magnifiques mosaïques avec des motifs mythologiques liés aux travaux d'Hercule, montrant les géants frappés par les flèches, le carnage après les douze travaux d'Hercule, et le couronnement et l'introduction d'Hercule à l'Olympe.
Les petits appartements privés,
Le vestibule de Polyphème avec une mosaïque d'Ulysse et de Polyphème;
Le Cubicula privé
Mosaïque érotique qui est une chambre avec des mosaïques géométriques avec une scène érotique
Cubicula Privé
Mosaique avec motifs géométriques avec des représentations de fruits.
Grands appartements privés,
Atrium des Cupidon de pêche avec plus de scènes de cupidon de pêche;
Le vestibule d'Éros et de Pan
Le cubiculum
La chasse des enfants
La salle d'Arion
Le vestibule du petit cirque ;
Salles publiques,
Salle d'Orphée avec des mosaïques d'oiseaux et d'animaux sauvages
Chambre avec des filles en bikini sala delle Dieci Ragazze
Thermes
frigidarium avec des scènes de cupidon de pêche
la palestre avec des courses de chevaux au Circus Maximus
l' entrée des bains avec une "photo de famille" de la domina avec enfants et esclaves.
Chambres d'hôtes
Salle de la danse avec des femmes dansantes;
Salle des cupidons de pêche avec des scènes de cupidons de pêche et de fruits de mer
Salle de la petite chasse avec scènes de chasse avec offrande à Diane.
Entrée
Tablinum avec une mosaïque de l'hôte accueillant les invités.Statues, peinture murale et autres éléments décoratifs
Les Peintures et Statues
Si les mosaïques sont aujourd'hui la principale attraction de la villa, mais lors de sa construction, les mosaïques n'étaient qu'un des nombreux éléments décoratifs.
Le marbre a été largement utilisé dans toute la villa.
De nombreux murs étaient recouverts de placage de marbre et le sol de la Grande Basilique était une marqueterie élaborée en marbre polychrome.
De nombreuses colonnes et statues étaient en marbre. Le marbre utilisé provenait de toutes les grandes carrières de l'empire, et presque tous les types de marbre ont été utilisés dans la villa.
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Les colonnes étaient utilisées à de nombreux endroits, certaines à des fins structurelles, d'autres simplement comme éléments décoratifs.
Des statues étaient présentes dans de nombreuses parties de la villa. Quelques fragments ont été découverts lors des fouilles, et il semble qu'il y ait eu une statue de Vénus à l' entrée des bains de l' atrium , d'un chérubin tenant une colombe dans le péristyle , d' Apollon dans la salle d'Orphée et d'une grande statue , peut-être de l'empereur, dans la Grande Basilique .
Plusieurs autres pièces de la villa ont des niches ou des piédestaux pour les statues.
De nombreux murs ont été recouverts de peintures murales. Il y a des vestiges notables dans la cabine avec mosaïque érotique et dans la salle des amours de pêche , mais des traces de fresques peuvent être trouvées dans presque toutes les pièces, y compris le péristyle . Les peintures murales ont été aussi colorées et abondantes que les mosaïques, mais il reste peut de vestiges actuellement.
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