Italie Vatican 1508 La Chapelle Sixtine
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les illustrations de cet article viennent des sites cités en réference
La Chapelle Sixtine tient son nom de Sixte IV della Rovere (pape de 1471 à 1484) qui entreprit de faire restaurer l’ancienne Cappella Magna entre 1477 et 1480.La chapelle est fortifiée contre de nombreux ennemis potentiels, tels la République de Florence ou les Turcs de Mehmed II7. Sa structure, recouverte d'une couche de briques, est couronnée d'une voûte en berceau maçonnée remplaçant la précédente construction en bois. Un jubé — ou plus précisément une transenne — divise la chapelle en deux parties. Le sol comprend deux niveaux, dont un étage supérieur percé de douze hautes fenêtres cintrées8. Les conclaves pourront s'y dérouler de nouveau à partir du XVIe siècle, les cardinaux siégeant sur des banquettes en pierre qui longent les trois côtés
On trouve comme décoration des peintures réalisées par des peintre du Cinquecento comme Pietro Perugino, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli, Ces peintres ont réalisés ces fresques avc les memebres de leurs ateliers et leurs plus proches collaborateurs dont Biagio di Antonio, Bartolomeo della Gatta et Luca Signorelli.
Ces œuvres réalisées en 2 ans entre 1481 et 1482 comportent des tentures en trompe l’œil, amis aussi des scènes de l Ancien et Nouveau Testament avec des épisodes de la vie de Moïse (parois sud - entrée) et du Christ (parois nord - entrée) ainsi que des portraits des papes (parois nord - sud - entrée). La voute représentant un ciel étoilé fut réalisée par Pier Matteo d’Amelia
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Dans le même temps le décor sculptural en marbre prend forme avec la réalisation de la balustrade, la cantoria (où les chanteurs prenaient place) et du décor du portail d’entrée avec les armes du pape
Le 15 août 1483 Sixte IV consacra la nouvelle chapelle et la dédia à Notre-Dame de l’Assomption. Mais Jules II della Rovere (pape de 1503 à 1513), neveu de Sixte IV, décida de modifier en partie la décoration.
La décision de Jules II de refaire complètement la décoration de la voûte de cette Chapelle fut prise car de graves problèmes de nature architecturaux ( stabilité et fissures )affectèrent la chapelle Sixtine dès les premières années de son pontificat (1503-1513).
Ces problèmes sont du à la construction de divers bâtiment du Nouveau complexe San Pietro et de Tour Borgia qui ont entraîné de grands travaux de terrassements effectués au nord et au sud du bâtiment pour la construction de la tour Borgia et du nouveau San Pietro.
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Une grande fissure apparaît dans la voûte en mai 1504, ce qui oblige le Bramante, alors architecte du Palazzo, de se pencher sur le problème qu’il résout en installant des chaînes dans la salle au-dessus de la chapelle.
Mais les dommages subis par les anciennes fresques vont convaincre le pontife de confier à Michel-Ange la tache de créer un nouveau décor pictural.Le 8 mai 1508, l'artiste signe le contrat prévoyant la réalisation d’une monumentale fresque avec les douze apôtres dans les pendentifs et dans le reste des motifs ornementaux.Mais par la suite, à la demande de Michel Angelo Buonarroti lui-même, qui jugeait le projet «pauvre», le pape lui confia une nouvelle mission dans laquelle il laissa libre court de la conception complète du programme à l'artiste mais il est fort probable que. le peintre ait demande conseil aux théologiens de la cour pontificale pour le suivre et le conseiller dans sa réalisation.
Avec le style qui le caractérise c’est à dire un style puissant, Michel-Ange décide de peindre neuf histoires centrales, représentant des épisodes de la Genèse, avec des figures d'Ignudi sur les côtés, soutenant des médaillons avec des scènes du Livre des Rois.
À la base de la structure architecturale, douze voyants, prophètes et sibylles, sont assis sur trônes monumentaux contrastés plus bas par les Ancêtres du Christ, représentés dans les Voiles et Lunettes (mur nord, mur sud, mur d'entrée).
Enfin, dans les quatre pendentifs d'angle, l'artiste a représenté quelques épisodes de la vie du peuple d'Israël.
En août 1510, Michel-Ange acheva la première moitié de la voûte, c'est-à-dire du mur d'entrée jusqu'à la création d'Eve. Les travaux devaient être terminés le 31 octobre 1512, car le pape célébrait la messe dans la chapelle le 1er novembre 1512
Mais le 4e successeur de Jules II le pape Clément VII décide en fin de 1533, de faire modifier le mur de l autel de la Chapelle en faisant peindre le Jugement dernier
Il charge Michel-Ange de ce travail . Cette nouvelle décoration va entraîner la perte des fresques du XVe siècle,peintes par le Pérugin à savoir le retable à la Vierge de l'Assomption entre les apôtres et les deux premiers épisodes des histoires de Moïse et du Christ
Pour cette fresque Michel-Ange nous délivre une œuvre d’une grande puissance avec la représentation du retour Christ vers la lumière en s’appuyant sur les textes du Nouveau Testament et de la lettre aux Corinthiens
Les travaux débutent en 1536 et se terminent en 1541 sous le pontificat de Paul III
Dans la seconde moitié du XVIe siècle, les fresques du mur d'entrée ont été refaites: Hendrik van den Broeck repeint la Résurrection du Christ de Ghirlandaio, tandis que Matteo da Lecce la Disputation sur le corps de Moïse par Signorelli, qui avait été gravement endommagée par l'effondrement de la porte qui a eu lieu en 1522.
Ensuite il faut attendre le XXe siècle pour avoir une restauration complète qui va durer vingt ans entre 1979 et 1999.
C ‘est dans cette chapelle que de déroule le Conclave qui élit le Souverain Pontife
Localisation
Description
Description
Niveau inférieur
Les Draperies
Niveau 2
Murs lateraux
Mur Nord
Mur Sud
Mur est entrée
Mur Ouest Autel
Giudizo Universale
Pilastres Voiles et Lunettes
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Papes
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Papes
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Volta
Les Angles
Ignudi
Cloture et la Cantoria
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Une barrière de marbre de Mino da Fiesole, Andrea Bregno et Giovanni Dalmata divise la chapelle en deux parties; le plus grand, avec l'autel, est réservé aux cérémonies religieuses et autres usages cléricaux, tandis que le plus petit est réservé aux fidèles. L'iconostase de passage était à l'origine en fer plaqué or et dans une position plus centrale: elle a ensuite été déplacée vers la partie des fidèles pour garantir plus d'espace au Pape et à sa cour. La base est composée de panneaux finement sculptés en bas-relief et dorés, avec des angelots tenant des guirlandes aux armoiries de Sixte IV alternant avec des motifs végétaux ornementaux, surmontés de piliers qui enjambent les portes et soutiennent l'architrave, au-delà desquelles sont disposés des candélabres en marbre [11].
Le chœur est également par les mêmes artistes, l'espace d'environ cinq mètres de large et deux mètres de profondeur sur le mur de droite, réservé au chœur: en fait c'est le pape Sixte IV qui a créé, peu après son élection (9 août 1471), un collège d'aumôniers Cantori, premier noyau de la future Chapelle Pontificale Sixtine. Au-delà de la riche balustrade décorée et dorée étaient accueillis les chanteurs, généralement douze, qui accompagnaient la représentation des cérémonies liturgiques [12].
La barrière divisait à l'origine la chapelle presque en deux, étant plus ou moins à la hauteur de la création d'Eve, comme on peut également le voir à partir de la conception du sol. La nécessité d'avoir un espace plus grand dans le presbytère a conduit à un déplacement d'environ cinq mètres vers sa position actuelle, dans les années 1880.
Sol
Le sol du XVe siècle est composé d'incrustations de marbre polychrome dans le style Cosmatesque. Les dessins marquent le chemin processionnel qui va de l'entrée à la porte avec une série de cercles connectés, flanqués sur les côtés de carrés remplis de différents motifs. Dans l'espace le plus intérieur, devant l'autel, les mosaïques au sol indiquent la disposition du trône papal et des sièges des cardinaux, ainsi que le mouvement des célébrants pendant les fonctions [4]