Florence cattedrale Santa Maria del Fiore Dome









Florence Cattedrale Santa Maria del Fiore Dome
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C ‘est l'histoire de l'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'histoire de l'humanité 
Tout commence par un petit - déjeuner composé de pain, de melon et de vin le 7 août 1420: On parle du  Dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence , chef-d'œuvre de Filippo Brunelleschi le père de la Renaissance en architecture.
En effet dans un document relatif aux paiements, rédigé à l'Opéra di Santa Maria del Fiore qui était responsable de l'œuvre, et qui est toujours conservé aux Archives de l'Opéra, nous lisons en fait que c'était le repas qui, avec la solde, était offert aux ouvriers qui ont commencé les travaux de construction de l'imposante structure: "
On peut donc lire que le jour du 7 août (1420) 3 sols 9 deniers et pour 4 personnes un tonneau de vin vermillon et un flacon de Trebiano et du pain et des melons pour une collation le matin qui a commencé à construire la coupole
C'était l'ouverture d' un chantier qui n'avait jamais été vu auparavant , car l'entreprise de Brunelleschi était sans précédent, et encore, à certains égards, n'a pas été dépassée:
Nous parlons du plus grand dôme de maçonnerie au monde.(et à l'époque de Brunelleschi c'était le plus grand dôme du monde en termes absolus), avec un diamètre intérieur de 45,5 mètres et un diamètre extérieur de 54,8
Mais pas seulement: le chantier de Brunelleschi pour la coupole présupposait une nouvelle approche de l'architecture , car il était nécessaire de surmonter des problèmes et des obstacles sans précédent, et d'employer de nouvelles machines et de nouvelles méthodes d'organisation du travail.
À Florence, les discussions sur le dôme avaient déjà commencé très tôt Auparavant mais l’abside de Santa Maria del Fiore, conçue par Arnolfo di Cambio ( 1245 - 1310), a été achevée Mais il faut attendre 1367 pour voir apparaître lle projet d’une couverture de cette ouverture béante
en effet entre 1370 et 1413 les travaux continuent et la complexité de cette couverture devient apparente

Pour la conception du dôme, l'Opéra di Santa Maria del Fiore a annoncé un concours en 1418: c'était une tâche exigeante, car il était nécessaire de concevoir une structure en harmonie avec le reste du bâtiment, et surtout il fallait réfléchir à la façon de le construire
D’énormes obstacles pratiques et techniques vont surgir inévitablement. 
Le concours, auquel ont participé dix-huit architectes est clos avec dix-sept propositions
Nous avons Brunelleschi, les projets de Manno di Benincasa, Giovanni dell'Abbaco, Andrea di Giovanni, Giovanni di Ambrogio, Matteo di Leonardo, Lorenzo Ghiberti, Piero d'Antonio, Piero di Santa Maria a Monte, Bruno di ser Lapo, Leonarduzzo di Piero,Lorenzo Ghiberti
C ‘est finalement, Laurent Giberti et Brunelleschi qui sont choisis pour concevoir un modèle du dôme capable de surprendre les travailleurs de Santa Maria del Fiore,


Le 16 avril 1420, ils sont nommés Provveditori della Cupola, et on leur adjoint un troisième superviseur, Battista di Franco, qui exercerait les fonctions de contremaître du chantier et officiellement considéré comme égal aux deux collègues.
Ghiberti aurait supervisé les travaux avec son collègue et ancien rival jusqu'en 1425, année à partir de laquelle le chantier était entièrement géré par Brunelleschi.
Brunelleschi at convaincu l'Opéra de Santa Maria del Fiore non pas tant pour des choix particulièrement futuristes en termes de forme ou d'esthétique, mais surtout pour les solutions pratiques qu'il avait imaginées.
Pour le dôme il ne pouvait y avoir qu'un seul type de structure: une voûte octogonale à voiles , à tel point que, si l'on définit un «dôme», seule cette structure constituée d'arcs infinis qui tournent autour de leur axe donnant donc naissance à un dôme hémisphérique ,
Mais la construction de Brunelleschi n'est pas exactement un dôme car une fois achevé étant donné la taille de l'imposante voûte, il n'aurait pas été possible de la tenir avec une armure en bois, les nervures, car il était impensable de construire une œuvre en bois à plus de 90 mètres de haut (la base du dôme est à une hauteur d'environ 55 mètres, plus 13 du tambour, et la hauteur du dôme aurait été de 36,6 mètres)


De plus même si à Florence au XVe siècle, il était encore possible de trouver des charpentiers capables de construire des armatures gigantesques, la nervure n'aurait pas supporté le poids de la structure.
 Brunelleschi a résolu le problème en inventant un dôme autoportant» 

 

Il n'y avait pas de plan alternatif et la décision était obligatoire. L'architecte a donc pensé à utiliser une double coiffe, interne et externe:
En pratique, le Dôme de Santa Maria del Fiore est composé de deux dômes différents, séparés par un espace vide d'environ un mètre et vingt et reliés entre eux par vingt-quatre supports construits au-dessus des segments du dôme interne.
La solution imaginée par Brunelleschi a résolu plusieurs problèmes d'ordre pratique, au-delà de celui de l'utilisation de l'armature.

 Avec deux coiffes, l'architecte a en effet pu alléger la structure  car un dôme «plein» aurait été beaucoup plus lourd, pour donner à l'ensemble un plus grand équilibre statique auquel la disposition à chevrons des briques a également contribué Briques qui seront utliséés pour la fabrication du capuchon interne Les briques, sont orientées d’une façon radiale vers des « points glissants » sur un axe vertical situé au centre du dôme et jke vais pas entrer dans toutes les théorie je ne vous parlerais que de la Corda da murare   Ici Brunelleschi nous démontre toute la force  de cette théorie  soit une inclinaison en courbe de chaînette des lits de briques entre éperons  Cette inclinaison semble avoir été une erreur du  maçon qui aurait laissé fléchir le cordeau  . Que nenni car des études ont  montré que les lits de briques posées en chaînette font preuve d’une solidité incomparable.
Mais pouquoi alors une chaînette orientée vers le bas, et non pas une chaînette, orientée vers le haut ?,Eh bien la chaînette est efficiente dans les deux directions : vers le haut et vers le bas  Les  lits de briques en chaînettes créent une contrepoussée permettant de retenir les angles de la coupole,

 


Le dôme externe, pour sa part, garantissait une plus grande protection contre l'humidité et les intempéries, et pouvait avoir les formes voulues par l'Opéra di Santa Maria del Duomo comme l'écrivait Antonio di Tuccio Manetti, biographe de son contemporain Brunelleschi,
Cette structure revenait «plus magnifique et gonflée» La coque intérieure supporte à la place le poids de la coque extérieure.

Mais Brunelleschi avait élaboré des solutions innovantes également pour certains détails architecturaux
Revenons un peu en arriere et voir comment fonctionne un chantier de construction de cathédrale au Moyen Age

Au Moyen Âge, l'architecte d'un édifice est souvent un tailleur de pierre qui, à force d'expérience et de curiosité intellectuelle, devient maître d'œuvre, le concepteur du bâtiment et le dépositaire des sciences de la construction. 
Arrivé à cett étape  le maître d'œuvre reuni, une équipe d'artisans hautement qualifiés. Il s'agitsouvent  d'ouvriers itinérants, suivant le maître au gré des chantiers.Ils sont organisés en loges qui établissent les statuts et les règles de travail. L'édification d'une cathédrale s'étale sur plusieurs années et on assiste donc à une sucession d' artisans  sur le chantier,qui s'influencent et se transmettent les techniques et les modes à travers l'Europe
Voila le lieu est choisi, les fondations sont construites, plus ou moins imposantes selon la hauteur de mur envisagée. et  les premières assises de pierres sont ensuite élevées.
Au fur et à mesure de l'édification, les échafaudages de bois s'élèvent. En effet, ce sont les murs qui portent l'échafaudage médiéval, au moyen des trous de boulins. Les boulins, poutres horizontales traversant la maçonnerie de part en part, portent un plancher d'échafaudage de chaque côté du mur.
Pour former les arcs et les voûtes, les clavaux sont posés sur un cintre, un ouvrage de charpente qui maintient provisoirement les pierres jusqu'à la pose de la clé, qui clave l'ensemble. Il est probable, dans le cas des grandes baies, que le remplage joue le rôle d'un cintre permanent.
Au fur et à mesure que l'édifice émerge du sol, le bardage des matériaux (pierre, bois, mortier) nécessite des engins de levage. Ces machines utilisent naturellement l'énergie humaine, comme le montre l'exemple de la grande roue d'écureuil ou les cabestans de la cathédrale. Les autres machines sont  pur lever les pierres  la griffe, et la louve.Ces techniques  sont encore employées aujourd'hui. D'ailleurs, les pierres sont aujourd'hui encore scellées comme à l'époque, au mortier de chaux ou au plomb.
Dans les pages des Viespar que Giorgio Vasari dédié au grand architecte florentin il y a une liste des dispositifs pratiques avec lesquels Brunelleschi a étonné les ouvriers du Duomo, en mettant aux points certains détails Il a fait montre d’une âme que peut-être aucun architecte ancien ou moderne n'avait montré dans leurs œuvres" comme l'éclairage du des escaliers dans les couloirs entre les deux casquettes les points d'appui ou "supports en fer", comme les appelle Vasari) pour permettre aux ouvriers de mieux monter et descendre de l'échafaudage, et aussi les points d'appui pour les échafaudages réservés à ceux qui souhaiteraient à l'avenir décorer l'intérieur du dôme avec des mosaïques ou des peintures. Et puis à nouveau l' évacuation des eaux de pluie, par des trous et des ouvertures mais qui empêchent le vent de pénétrer sur le chantier et pour mieux protéger la structure des tremblements de terre.
 Brunelleschi a aussi alors conçu les machines nécessaires à la construction, si fascinantes que même Léonard de Vinci était fasciné
 
 


Celui ci âgé de dix-sept ans, à son arrivée à Florence, a tout de suite voulu les étudier (une passion qui ne se limiterait pas à sa jeunesse: on retrouve les dessins des machines de Brunelleschi dans le Codex Atlanticus)


. Ce sont des machines si ingénieuses qu'elles amènent de nombreux architectes de la Renaissance à les copier dans leurs dessins mais malheureusement, il n'y a pas de dessins connus des machines réalisées par la main de Brunelleschi
On trouve des treuils (dont certains sont déplacés par des paires de chevaux se déplaçant en cercle), des poulies, des grues tournantes spectaculaires attachées à des échafaudages suspendus dans le vide pouvant donc également être utilisées à de grandes hauteurs).

Un autre chapitre important a été celui de l' organisation des travaux sur chantier : Brunelleschi a en effet fait preuve de grandes capacités de gestion , et n'a omis aucun détail pour créer un chantier de construction permettant au dôme d' avancer rapidement et aux ouvriers d' opérer en quasi-totale sécurité..
Dans la cour travaillent des maçons, des forgerons et des charpentiers, des charpentiers, des scies à bois, des tailleurs de pierre, des tonneliers soit selon les archives un total de 265 travailleurs qui, pour diverses raisons, travaillaient sur le dôme
Il y a eu 60/70 contrats semestriels, et nous savons avec certitude qu'il n'y a eu que neuf accidents, Un seul a été mortel un travailleur nommé Nencio di Chello, qui en 1422 est tombé d'un échafaudage, tandis que huit ont causé des blessures plus ou moins mineures ,trois seulement ne sont pas retournés au travail. 
Un faible nombre, si l'on pense au fait qu'il s'agit d'un chantier de construction du début du XVe siècle (et certainement à l'époque la culture de la sécurité au travail n'était pas la même qu'aujourd'hui),
Aussi les travailleurs employés étaient presque tous des travailleurs expérimentés: sur 265, pas moins de 259 étaient des maîtres, 176 avec des qualifications, et seulement 6 étaient des travailleurs non qualifiés ou des enfants)
 Non seulement cela: aucun ouvrier sans qualification n'était obligé de travailler en hauteur (mais ceux qui le faisaient recevaient un salaire plus élevé)
 Cependant, la première cause d'accident n'était pas la chute des ouvriers d'un échafaudage ou d'un échafaudage, mais la chute de matériaux de construction sur les ouvriers: les blessés bénéficiaient de toute façon d'une période de convalescence rémunérée.
Brunelleschi avait en effet veillé à garantir les meilleures conditions de travail aux travailleurs. Par exemple, d'après les documents que nous connaissons d' échafaudages avec des murs pour empêcher les ouvriers d'avoir une vue dégagée sur le vide en dessous d'eux, l'échafaudage était équipé de parapets pour éviter les chutes, et même Brunelleschi est allé jusqu'à donner des instructions sur les quantités de vin à administrer au ouvriers(il faut souligner, en effet, que la qualité de l'eau des villes du XVe siècle n'est pas la même qu'aujourd'hui, et que le vin était considéré comme une boisson beaucoup plus saine: cependant, pour protéger les ouvriers, Brunelleschi a décidé d'utiliser le vin comme boisson ,mais il a également établi le licenciement des travailleurs trouvés ivres
Plus le chantier avance plus il s’élève hauteur
Vasari rapporte une anecdote, selon laquelle, lorsque le chantier a atteint des altitudes élevées, le problème de la perte de temps s'est posé pour aller manger:
Brunelleschi a ordonné «que des tavernes dans le dôme avec les cuisines soient ouvertes, et le vin y était vendu», de sorte que personne ne quittait son lieu de travail, sauf le soir pour rentrer chez lui, Mais tout cela n’est que légende
Il est beaucoup plus probable que les ouvriers aient apporté leur repas de chez eux, ou même que Brunelleschi s'était arrangé pour apporter de la nourriture aux ouvriers travaillant dans les hauts altitude, via les grues
Cette gestion du personnel surprend par sa modernité
Brunelleschi avait également réfléchi à la manière de faire avancer l'échafaudage à mesure que l'altitude montait: si dans les premiers stades de la construction, lorsque les voiles étaient presque verticales, il était possible d'installer des échafaudages internes, les voiles courbées vers le haut rend obligatoire l'utilisation d'échafaudages extérieurs, et finalement, lorsque l'inclinaison est trop forte, Brunelleschi imagine un échafaudage suspendu dans le vide au centre du dôme, reposant sur des poutres fixées aux niveaux inférieurs. Et à chaque étape de la construction il devait s'assurer que toutes les voiles se déroulaient harmonieusement, convergeant vers le centre: une tâche qu'il a réussi à la perfection.
Ici se pose la question sur les modèles qui ont servi de référence à Filippo Brunelleschi ? 
 Pantheon Rome  st Sophie Istanbul Florence Italie,St Pierre de Rome Taj Mahal Inde Öljeitü . Iran St Paul Londres Capitole de Washington


Un exemple de dôme à voile était déjà présent à Florence: c'est le dôme du Baptistère, qui en tout cas n'a pas l'élévation de celui de Santa Maria del Fiore, bien qu'il soit construit sur un plan octogonal comme celui de Santa Maria del Fiore.
 Encore une fois, Brunelleschi aurait peut-être entendu parler de certaines constructions en Perse


On trouve dans ce pays à Soltaniyeh, dans l'Iran le mausolée Öljeitü ., qui possède le plus ancien dôme à double coiffe trouvé sur le sol iranien, datant d'une période comprise entre 1302 et 1312. Bien sûr, l'architecte florentin n'est pas allé en Perse en personne, mais il y avait des liens commerciaux entre l'Est et l'Ouest
On pense aussi que Brunelleschi se soit inspiré de la coupole du  Panthéon: de Rome


En effet Brunelleschi s'était rendu à Rome pour étudier les œuvres des anciens Romains, et par conséquent il n'aurait pas manqué de voir le dôme du Panthéon, avec son diamètre de plus de 43 mètres, et qui est encore aujourd'hui le plus grand dôme en béton du monde. 
Brunelleschi a dû tirer des enseignements importants, notamment en ce qui concerne la statique du bâtiment, les méthodes de construction, l'organisation du travail.
L'architecte, par exemple, s'est rendu compte que les marches extérieures du dôme du Panthéon reposaient sur une forme interne circulaire.

«Ce qui paraît extraordinaire à Brunelleschi», c'est comment il a démonté le dôme du Panthéon, avec tous ses composants non pour le reconstruire telle qu'ellet à Florence, mais pour en comprendre la logique,
Grace à cela il a trouve , ses forces et ses faiblesses, et pour en déduire, au terme d'une procédure complètement conceptuelle, qu'à Florence elle aurait dû être créer quelque chose de radicalement différent "
Les affinités avec le dôme du Panthéon sont en effet peu nombreuses, sur le plan formel et structurel: les matériaux changent (briques dans la cathédrale de Florence, béton dans le Panthéon), les formes (une voûte octogonale au lieu d'un dôme hémisphérique),dominant la ville et visible de loin, tandis que le dôme du Panthéon, considérablement plus bas, reste caché parmi les palais de Rome.
Brunelleschi n'a pas mis en œuvre une analogie mimétique, mais une conceptualisation des processus; il n'a pas reproduit, mais «démonté» l'objet pour produire autre chose ».
Il a fallu seize ans pour terminer les travaux: c'était le 25 mars 1436 lorsque le pape Eugène IV a solennellement consacré le dôme.
Les ouvriers, en revanche, ont fêté plus tard, car certaines finitions manquaient, mais eux aussi, le 3 août, ont pu trinquer: encore une fois avec un petit-déjeuner à base de pain, de melons et de vin
Tout comme il y a seize ans. Le 31 août, la bénédiction de l'évêque de Fiesole arriva également, et il y eut une fête sur la place, avec un somptueux banquet pour les ouvriers, pour les fabricants de Santa Maria del Fiore et pour les membres du clergé florentin.
Seule la lanterne manquait, six mètres de haut, qui ferme la structure: Celle ci a été également conçu par Brunelleschi


'Opéra di Santa Maria del Fiore a approuvé son projet le 31 décembre 1436) mais l'architecte n'a pas eu le temps de le voir terminé car il est mort en 1446, et le travail ne sera terminé qu'après sa mort.
 La Lanterne qui, en outre, a une fonction statique importante, puisqu'elle contribue à l'équilibre général de la structure a été achevée le 23 avril 1462, avec les œuvres dirigées par le successeur de Brunelleschi, Antonio Manetti qui a respecté à la lettre le projet de Brunelleschi comme en témoigne la maquette en bois aujourd'hui conservée au Museo dell'Opera del Duomo


 L'œuvre pourrait être définie comme définitivement achevée en 1472, lorsque la boule de bronze conçue par Verrocchio  fut hissée sur la lanterne .

Le Dôme de Brunelleschi est l'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art
Le dôme,se place entre le passé et le futur»,
 Aujourd'hui encore, le dôme de Brunelleschi apparaît commee un symbole extraordinaire et universel de l'ingéniosité humaine 
Et sa tombe se trouve dans la Crypte

 
 

 

 

 
 
 
 
 
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