Bologna Basilica Santo Stefano Cortile Pilato









Bologna Basilica Santo Stefano  Cortile Pilato
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 L'église de Santo Stefano est l’endroit où toute l’histoire de Bologne  se croise.  Fondée sur les fondations d'un ancien temple païen,  elle fut à son origine imaginée comme une copie fidèle du Saint-Sépulcre de Jérusalem, et ensuite aux cours des siècles un certain nombre d'extensions en ont fais un complexe de non pas  une mais  sept églises. Toutefois des sept églises originales de nos jours, il n’en reste que  quatre, et de l’église primitive  le qualificatif de Santo Stefano n’ a été employé que  du V° au VIIIe et ensuite a vu son nom changé en Santo Sepolcro  . D’ailleurs de ce premier martyr il n’en reste même pas une chapelle. Seul reste le nom de ce complexe  Ecclesia Sancti Stephani  aujourd'hui communément appelé Santo Stefano alle sette chiese.


Tout commence une  nuit de 429, lorsque le pape Célestin voit dans un rêve saint Pierre lui ordonnant de  nommer Petronio évêque de Bologne. Il faut savoir que en plus de cet ordre divin Pétrone pouvait se targuer d’avoir des liens familiaux avec la famille impériale de Constantin et Théodose, .
Toutefois Petronio  avait abandonné la vie aisée et les richesse de sa famille  pour entrer en religion  . C’était un saint homme qui a fait des études avait médité en ermite dans le désert égyptien, et s’était rendu plusieurs fois  à Jérusalem
Il en été revenu d’ailleurs avec des reliques importantes comme le pied gauche de Santa Caterina et un fragment de la vraie croix  acheté 3000 pièces d'or des marchands arabes
Et de retour  il a décidé de transformer Bologne en une Jérusalem afin que les fidèles locaux puissent se réunir et prier.
Il faut savoir que Jérusalem et les lieux saints  exerçaient sur l’imaginaire européen et des chrétiens  libérés des persécutions des siècles passés, une attirance  importante
Ils voulaient voir avec leurs propres yeux la Terre Promise d’où était venue la lumière de l'espoir,  
Il y avait eu déjà un projet  pour transformer en un baptistère chrétien  l’ancien temple d'Isis, qui, avait été construit en 100 Ap JC par une matrone riche Bologne à environ 80 mètres de la Via Emilia, la route qui reliait Rimini à Plaisance.
Il faut savoir que  l'initiation au culte d'Isis prévoyait un rituel semblable à celui du baptême, et dans les deux cultes on trouve le même concept de la résurrection comme un prix à la foi et le sacrifice.
En effet lorsque Osiris est tué par son frère Seth, son épouse Isis supplie le dieu suprême Ra de faire revivre son mari,. Ra donne son accord mais à la seule condition que le corps de Osiris soit complet car Seth avait dispersé les divers morceaux un peu partout  Après diverses aventures Isis réussit à « reconstruire «  le corps d’Osiris .
Les travaux commencent et les fondations sont  consacrées avec l'eau du Jourdain,


Le bâtiment est circulaire avec une colonnade  interne . Le tout est surmonté d'un dôme. Les colonnes  encore debout actuellement sont les colonnes au nombre de 7 originales du sanctuaire d'Isis sont en marbre cipolin noir  
Au cours de sacerdoce de Petronio,( 431-450 ) ce lieu devient un baptistère chrétien construit à côté de l'église de San Vitale, la deuxième des sept églises. Non loin de là est ajouté le Martyrium.


En 737  lors de  l’invasion des Lombards ceux-ci ne touchent pas au complexe existant, au contraire ils ajoutent des constructions avec  une nouvelle église à droite du baptistère dédié à San Giovanni Battista.(St Jean Baptiste) .
 


On trouve en arrière  neuf petits bâtiments, qui sont occupés par un collège de moines les Stefaniani dont on a très peu de renseignements . On ne connait ni leurs origines ni leurs rites.
Dans les années 1000-/1100, les moines bénédictins construisent le clocher, le cloître, un grand monastère et une nouvelle église, ce qui sera appelé le Cenacolo (la Cène ) située à la gauche du clocher). Au cours de cette période, le baptistère d'origine est transformé en une église, celle du Santo Sepolcro  Saint-Sépulcre , Le tambour orignal octogonal de la coupole possède désormais douze côtés. 
Mais vers la fin du: vers la fin du XIVe siècle il a été retrouvé dans une tombe romaine ensevelie sous le plancher de l'église de santi Vitale et Agricola, .sur cette tombe on y a relève gravé  le nom « Simone », qui était le nom original Saint-pierre  rebaptisé plus tard par Jésus « Kefa, » qui en araméen signifie « pierre ».
Personne n’émets  le moindre doute sur le sarcophage  qui est placé sur l'autel, et l'église est dédiée à Saint-Pierre immédiatement.
La rumeur enfle et les pèlerins qui arrivent du nord, répandent la rumeur que la tombe du premier vicaire du Christ sur la terre n'est pas à Rome mais à Bologne. 
Le Pape ne se soucie pas de ces rumeurs . En Décembre 1399, à quelques semaines de la nouvelle année sainte, il est plus préoccupé par la gestion de cet évènement.
Mais  en Février les cardinaux  devant  gérer les célébrations du jubilé,  se rendent compte que quelque chose ne fonctionne pas:
L'arrivée des pèlerins est en baisse et ceux-ci séjournent moins à Rome. Malgré le grand succès de ce jubilé  La Curie commence à recevoir des plaintes des aubergistes et artisans, les chirurgiens et les commerçants, même les voleurs et prostituées:
C’est un désastre économique, car  les pèlerins s’arrêtent à  Bologne et rentrent  chez eux  une fois leurs dévotions faites. La réponse Boniface IX est rapide


L'église est désacralisée et l'évêque ordonne de démolir la tombe et  procéder à l’inhumation du sarcophage dans un endroit secret
IL faut aussi expliquer aux fidèles que les vrais restes de Saint-Pierre sont à Rome  En quelques jours tout disparaît. 
C’est le seul cas dans l'histoire de l’Eglise  où  une église est  détruite non pas par les infidèles, mais par un  Pape.
Il faut attendre  que le  pape Sixte IV permette la reconstruction et la resacralisation de l'église, à la condition que le culte, soit  dédié aux  santi Vitale et Agricola (deux martyrs Bolonais tués dans la persécution de Domitien en 304).
IL faut dire  que son neveu  Girolamo Riario, était depuis 1473  le maitre d'Imola et  de Forli .

Sixte IV et son neveu Girolamo Riario 2e à gauche


Dans l’église  les tombeaux des saints sont sur les côtés  de l’abside: celui de San Vitale à gauche, avec un paon sculpté sur son sarcophage (paon, symbole de l'immortalité) celui d’Agricola est  à  droite et il est plus richement décoré  Il est décoré avec les symboles du cerf et du lion. L'autel central est constitué d’un sarcophage païen avec couvercle tourné.
Mais les Bolognais restent fidèles à leur petite Jérusalem. Ils peuvent se recueillir dans un lieu qui serait le plus ancien, et soi-disant plus fidèle reconstruction du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
En effet grâce aux témoignages des Croisés la tombe a été reconstruit  à l’identique de celle de Jérusalem  par l'empereur byzantin Constantin IX Monomaque  en 1050 Entre 1400 et 1800, le complexe atteint son développement maximum  et c’est celui que ‘lon peut voir de nos jours, sauf pour des changements mineurs viennent de nos jours.


Dans la crypte de San Giovanni Battista  se trouve toujours une colonne qui aurait été rapportée par  Petronio de Terre Sainte et qui donner la taille de Jésus-Christ soit 1.7m. 
 

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Bologna Basilica Santo Stefano  Cortile Pilato Plan N° 6

 

La cour dite de Pilate,  a été ainsi nommée pour commémorer le lieu où Jésus fut condamné,
Elle mène hors de l'Eglise du Saint-Sépulcre.et elle est bordée au nord et au sud par deux portiques possédant des colonnes de style roman en briques  cruciformes
En son centre se trouve un bassin  en calcaire  dans  lequel a été posé sur  un socle  le  Pilate Catino, » le Saint-Graal de Bologne.
C’est un bassin de marbre,  lombard datant de 730-740, et porte une inscription en dessous du bord:


«+ VMILIB (us) VOTE SVSCIPE D (omi) NE DDNNR LIVTPRAN ET ILPRAN REGIB (us) et D (om) N (o) BARBATV épiscopique (OPO) S (n) C (te) HECCL (ESIE) B (ou ) N (onien) S (i) S HIC BHI SVA Precepta ORTVLERVNT Vila Nova VNC VAS IMPLEATVR IN CENAM D (omi) NI SALVAT (ori) S ET SI QVA MVNAC MINVERIT D (eu) S REQ (uiret) »
Le sens de l'inscription est obscure.Il a été donné par le roi Liutprand la basilique.


 Le nom de Pilate était probablement associé à ce bassin après l’an 1000  quand la foi atteint son paroxisme . Il représente, dans le symbolisme du Saint-Sépulcre, le bassin où Pilate se lave les mains de la condamnation de Jésus.
Le long des portiques se trouve des pierres tombales mortuaires des fresques et des chapelles.

 


Sous le porche, au milieu d'une fenêtre, sur une colonne, il y a une coq en pierre datant du XIVe siècle, appelé « Gallo de San Pietro  rappele l’episode du rejet de Jésus par Pierre .On peut aussi y voir une pierre tombale avec une paire de ciseaux, appartenant à un tailleur, du XIVe siècle.
Au-dessus de la tombe du tailleur, encadrée dans un cadre en bois et en verre, trois visages peints représentant Jésus, Marie et Saint-Jean,  par le  mystérieux peintre Jacobus du XIVe siècle.
A côté de la cour est la chapelle de la Consolation se trouve  la célèbre Madonna des femmes enceintes, où les femmes enceintes  viennent prier pour leur grossesse.
Dans la chapelle de Saint-Jérôme, qui est accessible par un portail de grès, on trouve une peinture de Giacomo Francia représentant la Crucifixion avec Marie-Madeleine et deux saints (Saint Jérôme et saint François, datant de  1520. )

 

Giacomo Francia était le fils aîné de le plus célèbre Francesco Raibolini dit "il Francia."
En sortant de la chapelle, une double porte en bois, on accède à  la chapelle de Beata Vergine de Loreto (sanctuaire dédié aujourd'hui aux pilotes) et la Société des Lombardi.
Les Lombardi est une confrériede soldats  datant de 1150 et elle st toujours active
La société  a une office  religieux le premier dimanche de Février chaque année pour assister à la messe de la purification de la Vierge,  établir le budget et distribuer des bougies et des gâteaux, selon un ancien rite d'origines obscures.
Cette confrerie étai composé des fils de cinquante familles nobles de Bologne . Lorsqu'une famille n'a pas de descendance mâle, il est remplacé afin de maintenir le nombre de membres.
Le siège actuel a été accordé le pape Benoît XIV en 1775 et abrite de nombreuses œuvres de l'art du XIVe et du XVe
Sur les murs de la cour de Pilate sont différents symboles dessinés avec des briques dont la couronne de laurier, symbole de Santo Stefano, dont le nom signifie en grec couronné.


De la cour de Pilate conduit à un environnement dit l'église de SS. Trinité ou la Martyryum

 

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