Ce grand groupe de marbre montre Pluton, puissant dieu des enfers, enlevant Proserpine, fille de Cérès (Déméter grecque), la déesse de la récolte et la fertilité. En intervenant auprès de Jupiter, Cérès obtient la permission que sa fille retourne sur la terre pour la moitié de l'année, alors qu'elle doit rester l'autre moitié dans l'Hadès. A cette date, il a été acheté par l'Etat italien et est retourné à la villa Borghese.Dans ce groupe, le Bernin combine une pose qui rappelle la torsion du maniérisme, avec une impression d'énergie vitale : Proserpine repousse le visage de Pluton alors que celui-ci enfonce sa main dans la chair de sa victime. Le Bernin, comme Rubens, met l'accent sur la qualité tactile des surfaces. Elle prie le ciel, le vent souffle dans ses cheveux alors que se tient à ses pieds Cerbère le gardien de l'Hadès, le chien à trois têtes
.Ce groupe a souvent été comparé à la sculpture antique comme le Niobe (Villa Médicis), en ce qui concerne le visage de Proserpine, tandis que Pluton n'est pas sans rappeler la position du Pédagogue (aux Offices) et Hercule et l'Hydre
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