Le forum de Pompéi. J’ai choisi le forum de Pompéi, d’une part, parce que, comme Tournai, Pompéi est une ville de province, mais surtout parce qu’on peut le voir aujourd’hui dans l’état dans lequel il était à une époque bien précise, à savoir le premier siècle après Jésus-Christ.
DES FONCTIONS ESSENTIELLES. Le forum est le centre de la ville, centre religieux et centre politique dans la mesure où c’est là que s’exerçait la justice et que les institutions publiques municipales avaient leur siège. C’était aussi le centre économique, l’endroit où s’effectuaient les tractations et les échanges commerciaux. C’est en effet sous les portiques, d’époques et de styles différents, qui ferment trois des quatre côtés de la place que les marchands avaient l’habitude de placer leurs échoppes. D’autre part, les entrepôts de denrées alimentaires et, parfois, le siège des catégories de métiers les plus représentatifs trouvaient également place sur le forum.
SITUATION. Contrairement à la plupart des autres, le forum municipal de Pompéi se trouve dans le quartier sud-ouest, c’est-à-dire qu’il est décentré par rapport au centre habité. Un forum plus ancien de forme triangulaire occupe une position plus centrale. Le choix de cette zone décentrée fut déterminé par la nécessité de trouver un terrain suffisamment grand et plat, chose particulièrement difficile à Pompéi à cause de l’emplacement de la ville sur un étagement lavique fortement incliné vers la mer.
PLAN GENERAL. Ce forum rectangulaire mesure plus de quatre cents mètres de périmètre. Il était, contrairement au reste de la ville, recouvert de dallage régulier et de bonne qualité. Le forum est fermé sur trois côtés par une longue et élégante colonnade surmontée par une vaste galerie. Entre les colonnes étaient placées des statues de personnages illustres, ainsi que la tribune destinée à accueillir les orateurs. Le quatrième côté, au nord, était fermé par un grand escalier menant au temple de Jupiter, le père des dieux et des hommes.
LE TEMPLE DE JUPITER (A) C’était le principal temple de la ville, le véritable cœur de la vie religieuse de Pompéi. Déjà présent à l’époque samnite, il fut remanié au IIème siècle a.C.n. pour accueillir la triade capitoline de Jupiter, Junon et Minerve. Il s’élève sur un haut podium creusé de chambres où étaient conservés le trésor de la cité (aerarium) et les ex-voto dédiés par les fidèles. L’édifice a conservé en façade les vestiges de hautes colonnes corinthiennes qui se poursuivaient aussi le long des côtés jusqu’à la cella qui apparaît ample et assez allongée. L’édifice, qui fut gravement endommagé lors du tremblement de terre de l’an 62, n’avait pas encore retrouvé sa splendeur d’antan au moment le l’éruption de 79.
LES ARCS HONORIFIQUES (D). De part et d’autre du temple, on bâtit à l’époque des empereurs Julio-Claudiens deux arcs honorifiques en briques revêtues de marbre. Ces arcs qui terminaient l’ensemble et sont demeurés presque intacts ont été élevés à la gloire de membres de la famille impériale, dont nous ignorons les noms.
LES BATIMENTS D’ADMINISTRATION PUBLIQUE. Face du temple de Jupiter, se trouvaient les bâtiments de l’administration publique. Il s’agit de trois bâtiments qui servaient à expédier les affaires administratives: l’office des édiles (M), celui des duumvirs (I) et, coincée entre ces deux derniers, la curie (L) où se réunissait le conseil municipal. A proximité se trouvait le comitium (H) avec double entrée sur la rue et le forum. C’était un lieu public réservé aux procédures électorales.
LE TEMPLE D’APOLLON. A l’ouest du forum, se dressait le temple d’Apollon (B) qui remonte, du moins pour ce qui est de sa partie primitive, au VIème siècle, c’est-à-dire à l’époque samnite. Par la suite, il fut agrandi et la partie qui donnait sur le forum fut fermée. Vers le Ier siècle p.C.n., notamment sous l’empereur Néron, il fut embelli. Cet édifice présente des éléments architecturaux dérivant des styles italique et grec. De forme rectangulaire, il est entouré d’un péristyle constitué de 48 colonnes. Tout comme le temple de Jupiter, il s’élève sur un podium précédé d’un escalier qui mène à la cella. En face, se trouve l’espace sacré, entouré d’un mur avec, sur trois côtés, un portique à colonnes ioniques surmontées d’une frise dorique à triglyphes et métopes indiquant l’origine grecque du culte d’Apollon. Un cadran solaire était disposé sur une des colonnes qui délimitent la cella. Deux statues d’Apollon et de Diane l’embellissaient.
LA BASILIQUE.
A proximité du temple d’Apollon se trouvait la Basilique (N) dont la structure primitive remonterait au IIème siècle a.C.n. Comme l’indique un graffiti, sa forme définitive doit dater de 78 a.C.n. Mais le tremblement de terre de 62 p.C.n. en causa la ruine et il semble que, dans les années suivantes, avant l’éruption du Vésuve, on n’ait pas procédé aux restaurations qui s’imposaient.
LE FORUM OLITORIUM.
Le long du temple d’Apollon, se trouvait le forum olitorium, un ensemble réservé à la vente des denrées alimentaires de première nécessité, par exemple les céréales et des légumes secs ou différents herbages. Dans une niche au sud de ces magasins est la mensa ponderaria (C), une table en marbre avec neuf cavités circulaires - à l’origine, il y en avait douze - correspondant au système de mesure en usage dans la ville. Cette table permettait aux édiles de contrôler l’exactitude des mesures de poids et volume des marchandises.
LE TEMPLE DE VESPASIEN. A l’est du forum se dressait le temple de Vespasien (F). Il s’agit d’un petit édifice cultuel qui a conservé une partie de sa façade et de sa structure en péristyle. Les murs latéraux sont ornés de fausses fenêtres dotées d’un fronton. La cella, placée au-dessus d’un podium, était autrefois précédée de quatre colonnes crénelées soutenant un fronton. En face se trouve l’autel en marbre décoré de bas-reliefs représentant des « scènes sacrificielles ».Tout autour s’étend une zone sacrée (templum) fermée par un mur et précédée d’un portique.
LE TEMPLE DES DIEUX LARES. A côté, le temple dit des dieux Lares, divinités protectrices des maisons (E), est un vaste édifice en briques qui s’ouvre sur le forum dans le sens de sa largeur.Il fut bâti par les Pompéiens comme action de grâce pour avoir échappé au péril du tremblement de terre.De forme rectangulaire, il se termine par une abside ayant en son centre l’autel des sacrifices et décorée de jolies colonnes ornementales.A présent dépourvu de toute ornementation, cet édifice au plan insolite devait à l’origine être orné de sculptures et de décorations de marbre.
L’EDIFICE D’EUMACHIE. Un peu plus loin, l’édifice d’Eumachie (G), construit sous l’empereur Tibère et dont les proportions ne sont inférieures qu’à celles de la Basilique, doit son nom à une prêtresse qui le voua en son nom et en celui de son fils Numistrius Fronto à la Concordia Augusta et à la Pietas. C’était le siège de la corporation des fullones, une des plus importantes dans l’Antiquité, qui groupait les fabricants de laine et les teinturiers. Ce bâtiment servait également d’entrepôt et de marché pour les étoffes.
LE MACELLUM. Venait ensuite le macellum (O), sorte de grand marché des produits alimentaires. Il s’agit en fait d’une place autour de laquelle s’ordonnaient des boutiques donnant sur l’extérieur et l’intérieur, avec en son centre une construction ronde à colonnes (tholos) qui renfermait un bassin d’eau. Les coquilles de fruits de mer qu’on a retrouvées dans ce bassin laissent penser que l’on vendait ici entre autres de la viande et du poisson. Par ailleurs, une fresque subsistant sur un mur est une nature morte représentant des petits oiseaux et des poissons.Situé à l’angle nord-est du forum, afin d’occuper une position centrale dans la ville, mais de façon à ce que le va-et-vient des clients ne perturbe pas la vie habituelle de la place, l’édifice qu’on peut voir aujourd’hui est d’époque impériale, mais il a remplacé un marché plus ancien du IIème siècle a.C.n.Le macellum accueillait aussi un espace consacré au culte de la famille impériale.
CONCLUSION. L’étude du forum de Pompéi nous montre à quel point il était le centre de la vie sociale, civile, commerciale et religieuse de la ville. On y retrouve des traces des pouvoirs politiques, économiques, judiciaires et religieux.
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