Lors du Salon de 1812, Géricault est âgé de vingt ans. La légende rapporte qu'un cheval de trait, cabré dans le poudroiement de la route de Saint-Germain, inspira le peintre. Il sait réunir dans une puissante unité ses diverses sources d'inspiration : l'Antiquité, Rubens, l'influence de son premier maître Carle Vernet, celle de Gros, tout en les conciliant et les vivifiant par l'expérience d'une vision personnelle. Après la mort de Géricault, l’œuvre est achetée par le duc d’Orléans. Une composition originaleUn puissant cheval gris pommelé se cabre devant un obstacle, écumant de sueur, les yeux exorbités de peur, les naseaux dilatés d’excitation. Pour le cavalier, qui reste bien ferme en selle, impassible, Géricault a fait poser un de ses amis lieutenant des chasseurs à cheval, Alexandre Dieudonné. Un renouvellement des genresIl y a dichotomie entre deux énergies : celle du cheval, qui est dans l’action, et celle du cavalier qui est intériorisée. L’originalité du sujet tient dans ce "hiatus", la figure du cavalier retourné constituant un poncif du sujet équestre. Géricault a copié les sarcophages antiques et se souvient du stoïcisme des héros dans l’impassibilité du visage de l’officier. Michelet, qui exprime son admiration pour le peintre à plusieurs reprises dans ses Cours et son Journal, le perçoit bien : « il se tourne vers nous et pense (…). Cette fois c’est probablement pour mourir. Pourquoi pas ? Ni ostentation, ni résignation. (…) » Le triomphe de la toucheGéricault fait sa première entrée au Salon de 1812 avec cette œuvre. A défaut d’un triomphe, il est néanmoins remarqué pour son originalité et sa puissance d’exécution et récompensé d’une médaille d’or. Mais il est déçu car le tableau ne trouve pas acquéreur, même lors du second accrochage au Salon de 1814, en pendant avec le Cuirassier blessé (INV 4886).
|
|
Droit d’auteur La plupart des photographies publiées sur ce site sont la propriété exclusive de © Claude Balmefrezol Elles peuvent être reproduites pour une utilisation personnelle, mais l’autorisation préalable de leur auteur est nécessaire pour être exploitées dans un autre cadre (site web publications etc) Les sources des autres documents et illustrations sont mentionnées quand elles sont connues. Si une de ces pièces est protégée et que sa présence dans ces pages pose problème, elle sera retirée sur simple demande. Principaux Collaborateurs:
Nb
de visiteurs:7590193 Nb
de visiteurs aujourd'hui:2546 Nb
de connectés:539 |