Site Officiel du Chateau de Versailles
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À l’origine, le salon de Mercure était la chambre de parade du Grand Appartement, d’où son nom de « chambre du lit », bien que très vite ce lit fût ôté en hiver afin de libérer l’espace et d’y installer des tables de jeu. Tables, miroirs, chenets et lustres d’argent massif magnifiquement ciselés par les orfèvres des Gobelins ornaient murs, plafonds et cheminée, jusqu’en 1689, date où Louis XIV dut se résoudre à les faire fondre afin de financer la guerre de la Ligue d’Augsbourg. Une balustrade, également d’argent, séparait l’alcôve du reste de la pièce. Des brocarts – étoffes tissées de fils d’or et d’argent – tendaient les murs ainsi que le lit mais ils furent à leur tour envoyés à la Monnaie pour soutenir cette fois la guerre de Succession d’Espagne. L’un des rares moments où le salon de Mercure a servi réellement de chambre fut celui de la proclamation du duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, comme roi d’Espagne : le nouveau souverain y dormit durant trois semaines, avant de gagner son royaume. C’est également dans cette pièce que, du 2 au 10 septembre 1715, fut exposé le cercueil contenant la dépouille mortelle de Louis XIV.
Ces scènes font écho à des événements du règne de Louis XIV comme la réception d’ambassades lointaines, le développement de la bibliothèque royale ou la publication, dans la collection du Cabinet du roi en 1671, de l’Histoire naturelle de Claude Perrault. Le lit que l’on peut voir actuellement est celui que Louis-Philippe fit installer dans la chambre du Roi lors de la transformation de Versailles en musée. De part et d’autre sont accrochés deux tableaux que Louis XIV prisait tout particulièrement et qu’il avait fait exposer dans sa chambre : David
jouant de la harpe par Le Dominiquin et Saint Jean à Patmos, alors attribué à Raphaël.
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