L’édifice grec dont je vais vous parler se situe dans le Golfe Saronique, sur l’ile d’Égine au sud-ouest d’Athènes. C’est sur cette île que se trouve le temple d’Aphaia, daté de 490-480 Avant J-C.
Se situant au sommet d’une colline, le temple actuel fut le dernier des trois constructions qui débutèrent au 7ème siècle Avant J.-C. et se finirent au 5ème siècle Avant J.-C.Il fut dédié à Aphaia, déesse qui serait liée à Artémis ou Britomartis. Comme elle était très belle, beaucoup d’hommes l’aimèrent, et après plusieurs péripéties elle décida de se rendre invisible (Aphaia). Le temple serait construit à l’endroit de sa disparition. Pour Pausanias Aphaia serait l’autre nom de Britomartis à Egine et prendrait le nom de Dictynna en Crète.
Le temple d’Aphaia est un temple périptère (12 colonnes sur les côtés), hexastyle (6 colonnes par façade) d’ordre dorique, qui fait la transition entre l’époque archaïque et l’époque classique. A l’intérieur se trouve un pronaos (vestibule), un naos (cella), et un opisthodome à deux colonnes in nantis. Dans le naos, on a deux colonnades de chaque côté, qui comptent cinq colonnes, surmontées d’autre colonnes plus petites. Le temple était en calcaire tandis que les frontons sont en marbre de Paros. Au centre du naos, se serait trouvée une statue de la déesse Aphaia chryséléphantine (composée d’or et d’ivoire). Les colonnes et les murs étaient enduits d’un stuc lumineux, réalisé avec de la poudre de marbre, tandis qu’une partie du sol était recouverte d’une peinture rouge.
Les sculptures des frontons Ouest ont été exhumées en 1811 par Cockerell, un architecte anglais. Mais les restes des frontons Est ont été retrouvés par Furtwängler au début du 20ème siècle. Ces sculptures sont exposées à la Glyptothèque de Munich depuis 1816.
Les deux frontons représentent des combats des deux guerres de Troie, avec au centre une sculpture d’Athéna. Le fronton Ouest, montre la première guerre de Troie ou la quête de la Toison d’Or par Héraclès contre Laomédon, et le fronton Est, raconte la seconde guerre de Troie relatée par Homère dans l’Iliade, avec le roi Ménélas qui veut reprendre Hélène à Pâris. Cependant les frontons, peuvent être aussi un hommage aux Eginètes (habitants d’Egine) qui participèrent à la bataille de Salamine en 480.
Le fronton Est compte onze statues de style classique. Athéna est au centre. A sa gauche, un guerrier s’élance pour achever son adversaire qui a perdu son casque et un guerrier derrière le lui rapporte. A sa droite, Télamon se bat avec un guerrier qui fuit et un autre guerrier tente de lui venir en aide. Derrière, Héraclès, tire ses flèches qui touchent Laomédon. Sur les côtés on peut voir deux guerriers blessés ou mort[2].
Le fronton Ouest contient treize statues de style archaïque et deux objets. Athéna est au centre. À sa gauche, un combat entre un Troyen et un Grec. Ensuite, un Grec, tirant à l’arc, a blessé le Troyen étendue à sa gauche. À droite d’Athéna, Ajax s’attaque à un Troyen, et la sculpture de l’archer qui représenterait Pâris tire ses flèches. Ensuite, on a d’autres guerriers de part et d’autre qui se battent. Pour finir, sur les extrémités du fronton, on a des personnages allongés, un bouclier et un casque3].
: On peut observer des copies de ces frontons lors de plusieurs expositions qui se sont déroulées un peu partout dans le monde. Ces reconstitutions partielles ont été peintes en fonction des restes de polychromies trouvés dessus, et ont été exposées pour montrer aux visiteurs que les statues grecques n’étaient pas d’un blanc immaculé. L’exposition intitulé Bunte Götter, « Les dieux bariolés », qui s’est déroulée à Bâle, a mis en évidence des reconstitutions de l’archer « Pâris », de l’Athéna du fronton ouest et d’une tête de guerrier. Pour plus d’information, voire l’article sur l’exposition.[4] Voir Aussi Autres Photoscopes See Also Others Walk Around |
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