Rome Le trésor de Marengo Turin
English Translation
photographies Dan Diffendale Flickr
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Ce trésor est composé de diverses pièces en argent avec des inscrustations en or. Certaines de ces pièces devaient avoir été placées sur des meubles comme appliques . La pièce maitresse de ce trésor est le buste de l'empereur Lucius Verus (161-169 AD)
Ce buste devait soit être exposé sur un support en bois ou monté au centre d'un bouclier ornemental (clipeo), Les autres éléments sont constitués des diverses pieces une tablette portant inscription votive à la déesse Fortuna Melior dédicacée par Marcus Vindius Verianus, un disque avec des symboles de zodiaque, des frises décoratives avec des motifs figuratifs, géométrique, floral trophés militaire. On trouve aussi une applique de meuble ou d autel ou la base d'une statue décorée avec treize figures de divinités , tous inspirés des statues grècques.
On ne trouve pas de vaisselle.
Presque tous les éléments qui composent le Trésor peuvent être datés entre la seconde moitié du IIe siècle et les premières décennies du IIIe siècle de notre ère.
La découverte a été faite fortuitement en 1928, pendant les travaux agricole dans une ferme à Cascina Pederbona de Marengo (Alexandrie): Les pièces composants le trésor étaient empiliées dans une grande boîte en bois
Elles avaient été ecrasées afin dr être plus facile à transporter, . Ce transport devait précéder la fonte de ces pièces Cela devait provenir d'un pillage chez un privé ou un sanctuaire dédié au culte public de l' Empereur
Une fois volé et cché dans un endroit isolé et considéré comme sûr ,le ou les voleurs avaient l'intention de récupérer les pièces pour les refondre . Pour notre bonheur cela ne s'est pas fait
Voyons en detail la composition de ce trésor conservé au Musée de Turin
Toutes les pièces, à l'exception d'un vase à feuilles d'acanthe, présentaient des écrasements et des déformations, des coupures intentionnelles Elles furent restaurées en 1936 et 1989 de Turin.C'est un complexe composite et exceptionnel composé de nombreux objets, de nature diverse et richement décorés, en assiette en argent décorée de relief et de ciseau et parfois avec des restes de dorure notables.
L'hétérogénéité de la qualité, du style et de la fonction des différents objets fait ce ce trésor peut être attribué aux joalliers travaillant dans les ateliers du nord de l'Italie.;
La pièce mlaitresse est le buste grandeur nature représentant l'empereur Lucius Verus (161-169 après JC), représenté jeune dans l'attitude héroïque, selon les canons de la portraiture de l'époque.
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Les éléments du visage,d' une vivacité expressive notable, ont été traités avec un marteau; les cheveux et la barbe eux ont été rendus avec burin et gravure burin,. Une autre caractéristique du personnage est le vêtement militaire, mis en valeur par une cuirasse ornée d'une tête de Méduse stylisée au milieu d'un large enchevêtrement de feuilles.
Les bustes des empereurs sont toujours repésentés ainsi lorsqu'il sont exposés dans des cérémonies officielles ou des lieux publics. Souvent ces bustes sont montés sur des socles en bois ou fixés sur des supports
Dans le buste de Marengo ont y trouve des trous pour les clous . Ainsi ces bustes sont facilement transportable.
On trouve un autre buste masculin en relief au centre d'un médaillon: C'est un travail de grande qualité, de forte influence hellénistique Ce buste pourrait pourrait représenter un souverain dans une attitude héroïque, identifié, bien qu'avec réserve, à Alexandre le Grand.
On trouve aussi une tête de femme à l'origine qui devait fairee partie d'une statuette ou d'un buste, comme le suggère la lame déchirée à la base du cou, où commencent les plis de la tunique; ce pourrait être une Victoire à laquelle appartiendrait un
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bras tenant une couronne
Autre particularité du trésor est l'abondance des éléments de revêtement, avec ou sans décoration, dont plusieurs devaient ornéer du mobilier en tant quappliques Mais leurs états fragmentaires ne permet pas de reconstituer l'aspect originel.
Certains sont décorés de reliefs en relief, comme la bande ornée de pointes ou le fragment avec des trophées d'armes sur lesquels apparaissent des casques, des boucliers, des lances, une massue et une armure.
Le plus intéressant est celui decoré de treize figures qui ont été identifiées à des dieux grâce à leurs attributs et attitudes spécifiques:
Nous avons Jupiter avec sceptre, Minerve, Junon, Neptune, Amphitrite (avec un dragon de mer), Mars, Mercure, Vénus, les Dioscures et un groupe peut-être composé de Proserpine, Ceres et Fortuna à côté d'une colonne ionique.
Par contre la gravure manque de souplesse avec une certaine lourdeur visible , dans les visages, les mains et les vêtements avec des plis épais et rigides.
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Nous avons aussi deux autres représentations probables de divinités dans une applique, où deux jeunes hommes se faisant face, l'un tenant une masse et le second tenant une lyre, Ce sont les attributs classiques d'Hercule et d'Apollon.
On trouve aussi un élément de mobilier appartenant à un lit, attribué à la moitié du premier siècle, décoré de motifs floraux élégants, sur lequel on retouve une femme qui doit être une Ménade ou peut-être Arianna, présentée en train de boire dans une tasse
Enfin pour clore cette description on trouve des éléments disparates, y compris deux protomes avec représentation de chèvre la partie avant d'une tête d'un aigle, un poisson,
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On ne sait pas à quoi les rattacher :f ragments d'un grand disque , ce qui suppose une composition originale d'un zodiaque semblable par exemple à celle du medaillon de Gabi au Louvre.
Pour sa datation on pense avec le buste de Lucius Verrus au IIe siecle et debut du IIIe
La dissimulation durant des moments troubles par son propriétaire légitime, en attendant de pouvoir récupérer des objets dans des périodes plus favorables, semble peu fiable vu l''état dans lequel les objets ont été trouvés.
Il est plus probable que les objets du trésor soit les fruits de vol . Ils ont été collectés en vrac, puis cachés face à un danger imminent . A cette époque on s'attache plus à la valeur du métal, refondu , plutôt que la valeur artistique des pièces.
Certains se sont penché sur le propriétaire des objets
L'hypothèse plutôt controversée est celle d'un trésor d'un sanctuaire ou d'une chapelle, liée au culte impérial, La présence de la statue de Verrus et certaines autres pièces peut accréditer cette hypothèse
Cependant, certains prétendent qu'aucun objet ne possède un caractère votif évident.et il est avancé que ces objet proviendrait d'une chapelle privée de Pavie( 'ancienne Ticinum), qui ses trouve pret du lieu de découverte du trésor,
Ces objets pouraient avoir appartenus à Marcus Vindius Verianus dont le nom figure sur une tablette (tabula ansata )