Ravenne San Appolinare Nuovo Campanile Triforium
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Un triforium passage étroit aménagé dans l'épaisseur des murs Les restes de celui ci sont conservés au Musée San Vitale de Ravenne
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Bleu Chiesa di San Giovanni Evangelista Jauen San Appolinare Nuovo |
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Cette église est un des témoignages le plus important de la rencontre entre le Monde Romain et le Monde dit Barbare entre le culte aryen et le culte catholique. La basilique Sant'Apollinare Nuovo, construite par Théodoric (493-526) à côté de son palais, et elle fut à l'origine utilisée comme église palatine, de culte arien.
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Après la reconquête byzantine elle fut consécration d'abord au culte orthodoxe (milieu du VIe siècle), et en 540 elle fut dédié à saint Martin, évêque de Tours par l'évque Agnellus qui fit detruire la partie central de la mosaïque afin de la recouvrir par une mosaïque representant une procession.
Selon la tradition, au IXe siècle, les reliques de saint Apollinaire furent deplacées de la basilique de Classe vers celle ci et elle reçu à cette occasion le nom de à Sant'Apollinare, "Nuovo" pour le distinguer d'une autre église du même nom présente dans ville. Mais avant d 'aller plus loin je vais vous faire un petit rappel sur l'architecture de la cette époque Bas Empire et Invasions Barbares Une période qui voit l'Empire Romain s'effondrer sous le coups des Barbares et aussi des Byzantins . Cette période voit aussi la réligion Chrétienne s'étendre dans tout l' ex Empire d'Occident
Les constructions évoluent et nous avons en europe divers styles d' architecture une dite Paléochrétienne en Europe Occidentale et une Byzantine en Europe Orientale L'Italie se trouvant au mileue nous avons dansz ce pays un mix des deux architecture avec l'apothéose à Ravennes
L'architecture paléochrétienne" se réfère à l'architecture des premiers édifices religieux de l'ère chrétienne. Il se développe dans une période à partir du IVème siècle. à 601 qui est la date retenue pour la mort du Pape Grégoire le Grand Par "architecture byzantine", nous entendons l'architecture qui s'est répandue dans la capitale de l'Empire romain d'Orient, Byzance (aussi appelé Constantinople et aujourd'hui Istanbul depuis la chute de l'Empire d'Orient en 1453.
En Italie et à Ravenne la plupart des premiers bâtiments chrétiens en Italie ont été influencés par les deux styles . Venise et les grandes cités de l'Adriatique portent elles aussi cette double signature .
L'édit de Constantin de 313 reconnaît la religion chrétienne en permettant la liberté de culte; en 310 les chrétiens ne représentaient qu'une petite partie des population (10%) mais étaient en hausse et avait une solide organisation basée sur des communautés locales gouvernées par un évêque. Ce édit avait aussi pour but de contribuer à consolider l'unité politique de l'Empire;
Cette communauté avait besoin de nouveaux bâtiments religieux; et ainsi voyons naitre un nouveau style de batiments publics a caractère religieux dits paléochrétien
Cette nouvelle architecture religeuse est reconnaissable
Il y a soit une réutilisation des anciens batiments romains comme les Basiliques mausolées, ou nymphées soit la réalisation de nouveaux batiments qui se différentient par leur antimonumentalité
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On utilise toujours de façon systèmatique le mur de brique à joint de mortier très épais (le mortier est ainsi utilisé non pas comme un liant mais comme vrai et propre matériau de construction qui s'intègre dans les briques
L'Intérieurest très chargé en décor soit de mosaïques ou de peintures Les toits sont en bois à caisson
Ravennes va devenir la capitale de l'Empire romain d'Occident, et va voir s'éléver en son sein des batiments dignes d'une capitale
Parmi les principales œuvres architecturales de Ravenne:
Mausolée de Galla Placidia;
Basilique de San Vitale;
Basilique de San Vitale;
Basilique de Sant'Appolinare Nuovo;
Basilique de Sant'Appolinare in Classe;
Baptistère des orthodoxes;
Mausolée de Théodoric.
La Basilique San Appolinare Nuovo
La basilique présente une façade de tympan, encadrée de pilastres et percée d'une fenêtre à meneaux surmontée de deux petites fenêtres.
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À l'origine, peut-être, il était entouré d'un narthex ou portique plus imposant Actuellement précédé d'un simple et harmonieux portique en marbre datant du 16ème siècle qui utilise des remplois antiques . Sur le côté droit, on troupe le campanile
cylindrique, caractéristique des bâtiments de Ravenne,qui remonte au IXe ou Xe siècle. 7 rangées de fenêtres vont en s'élargissant afin de donner un sentiment de légereté à l 'ensemble .