Préambule L'histoire de Pompéi est une histoire fascinante . Une ville qui a été figée pour l'éternité par la catastrophe Et bien non pas exactement car tout ne s'est pas figé en 79 à l'éruption du Vésuve. en effet si les autorités romaines dirigées par l'empereur Titus organisent les premiers secours sur zone on cherche aussi a récupérer tout ce qui est possible de sauver Aussi pour les zones d'habitat touchées par le Vésuve, sont nommer deux dignitaires chargés de leur organisation, les curatores restituendae Campaniae. La cité s'élevait sur un éperon de lave dont les faces constituaient une défense naturelle surtout dans ses parties ouest et sud-ouest, mais elle s'était doté également d'une muraille de de 3220m de long. Des diverses études réalisées, il est possible de reconnaître détablir une chronologie dans la construction des murailles avec diverses phases de construction allant du 6ème siècle. a. C. à l époque de Sylla (1er siècle avant JC). La nouvelle ceinture en calcaire de Sarno
La muraille du IVe siecle Av JC.
l'attaque, la surélévation permettait aux défenseurs de combattre l'ennemi se trouvant aux pied des fortifications Ainsi, en cas de nécessité, grâce à la largeur et à cette disposition stratégique il était possible d'avoir à un grand nombre de soldats aux postes clé de la défense.
Murs et Portes à PompeiJe me suis servi du texte du site Mediterranées pour batir une partie de cet article
Pompei est le seul exemple aujourd'hui de cité romaine où dans sa totalité, on peut avoir immediatement une connaissance et vision de la structure urbaine dans toute sa complexité
L'ensemble des résultats a permis d'établir l'existence de six phases de construction, chronologiquement comprises entre la première moitié du 6° sec. a.JC et 89 date du siège de Pompéï par les troupes de Sylla.
La datation de ce type de structure est incertaine: pour typologie on tend à la référer à la période de majeure expansion de l'influence de Cumes dans cette aire de la Campanie (Règne d' Aristodemos Malakos, 504-490 Av.JC), mais il n'est pas exclu qu'il ait até construit à une époque plus récente, coïncidant avec la conquête de la ville par les Samnites ( derniere periode du du V sec. a.JC).
La troisième phase, caractérisée d'une structure extérieure à gros blocs de travertin, remonte à la fin du 4° sec. a.JC et coïncide avec la création du tissu urbain de la ville, orienté sur les portes et sur les tours alignées
Dans la derniere periode du 2° sec. a.JC les tours furent agrandies pour prendre la forme visible aujourd'hui en opus incertum de lave (cinquième phase). On trouve surcertaines zone des traces du siège de la ville par Sylla en 89 a.JC,
____________________________________________________________________________ PORTE HERCULANENSIS (Porta Salaria)
Fouilles 1763; 1769 - 1927
Cette porte, découverte de 1763 à 1769, est d'une construction beaucoup moins ancienne que celle des premières murailles de Pompéi, et date évidemment du temps des Romains ; elle présente une grande arcade flanquée de deux plus petites destinées aux piétons. Cette arcade a 4 m. 30 de largeur, et sa hauteur, lorsqu'elle avait encore sa voûte, dut être de 6 m. 66 ; elle était fermée par une herse dont on voit encore les coulisses dans les pieds-droits de la porte du côté de la campagne.
Elle avait donc une pente beaucoup plus forte, qui augmentait en se repprochant de la ville de manière à assurer la protection de ce secteur. Toutefois cela ne n'empecha pas Sylla de battre ce mur avec ses machines de siège en 89 avant JC; l Les traces sont toujours visibles( projectiles de catapulte )
La porte, possède trois passages (deux latéraux pour les piétons et le passage central utilisés pour les chars), elle est construite en pierre volcanique et tuf .Elle peut être datée à la première période de la colonie ; un récent réexamen de l'entière documentation relative à la porte et à ses approches immédiates ont permit de dater plus précisément cette construction l'a datant de 69 ap jc
Le tronçon compris entre la Porte Herculanum et la Torre XI possède un parement important de blocs de travertin et de tuf datant de la troisième et quatrième phase Sur la partie interne des blocs (et dans quelques infractuosités interieurs du mur sont visibles des signe ou marquages creusés, reproduisaient des signes alphabétiques (lettres grecques A, B, K, L, P, R, S, T) ou les outils utilisés par les ouvriers pour la coupe des blocs de pierre (hache, niveau, pioche, scie…) ; ces marques étaient une signature de divers compagnons ou ouvriers,
La Tour XI (dite de Mercure) de là on peut jouir de la vue complète du secteur nord-occidental de la ville - est à trois étages et elle permet d'arriver au chemin de ronde réalisé dans la quatrième phase du bâtiment des murs ; dans cette zone furent effectuées des importantes enquêtes stratigraphiques qu'ils permirent pas seulement de reconstruire la séquence des diverses interventions constructives, mais de déterminer même les restes d'une porte urbica dans les tronçon de murs les plus archaïques posée en correspondance du tracé de la Tour Mercure. Même la Tour suivante, appelé Torre X, en grande partie restaurée, a la même structure et remonte à la même époque.
PORTE VESUVE ( Porta Campanie )
Fouilles : 1811-1812; 1902; 1927
Détruite pendant le tremblement de terre du 62 après JC, comme documenté dans le célèbre relief du laraire de la Maison de Caecilius Lucundus, la porte n'avait pas été encore reconstituée à l'instant de l'éruption du 79 après JC. Le flanc occidental, l'unique conservé, montre la qualité des travaux réalisés en travertin et tuf, respectivement datables à la troisième et quatrième phase de murs ; des récentes fouilles ont fixé la chronologie de ces interventions respectivement autour du 300 avant .JC, dans le milieu du II sec. avant JC. Sur le côté oriental il est visible un trait de la seconde phase de murs, à double parois avec èmplecton centrale.
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PORTE CAPUAE
( Les fouilles sont toujours en cours )
Les restes d'une tour, partiellement détruite furent retrouvés dans la partie nord-est et l'on avait pensait qu'il s'agissait d'une tour intermédiaire pas encore étudiée
.
Plus loin, prés de la Tour IX, on a retrouvé les restes de crépis blanc sur la parois des murs extérieur avec des gravures de signes alphabétiques Osque, première population pompéienne, La Tour VIII, entre la Porte de Capuae et la Porte de Nolae, reste en grande partie à fouiller. Sont visible uniquement les structures qui laissent imaginer les formes et les dimensions de la construction.
____________________________________________________________________________ PORTE NOLAE ( Porta Urbulana )
Fouilles : 1813; 1995; 2007
Les restes visibles du veru urublanu (la « porte de l'urbs »), montrent trois différents phases d'édification. À la plus ancienne, appartient le bastion avec des blocs de travertin qui protégeait le côté ouest et les restes de la porte extérieure,contruits eux aussi avec des blocs de travertin.
Cette porte, située au côté N.-E. de la ville, à l'extrémité de la rue de Nola, est, comme la porte des Lions à Mycènes, placée en retraite au fond d'un passage protégé par deux fortes murailles construites en très grand appareil, pleins sur jointsA en juger par cette disposition, elle devait remonter à une haute antiquité. Elle était double, ce qui forçait l'ennemi à franchir l'étroit passage qui conduisait d'une porte à l'autre en restant exposé sans défense aux projectiles des assiégés, comme nous le verrons aussi à la porte d'Herculanum.
L'avant-porte n'existe plus, et la seconde, construite en blocs de pierre de grand appareil, présente du côté de la ville des restaurations en briques qui datent évidemment de l'époque romaine. La porte à simple arc actuellement visible appartient à une période plus tardive de II° siècle avant JC. La reconstruction de la porte fut exécutée par les soins du meddìx (magistrat suprême chez les Osques ) Tutìcus V. Popidius (Vetter 14) . Cf l' inscription osque que M. de Clarac a traduite ainsi : «Caius Popirius, fils de Caius, Meddixtucticus, a rétabli cette porte et l'a consacrée à Isis.» Ce Fut pendant cette intervention du bâtiment que la clé de voute interne de tuf fût décorée d'une tête de Minerve.Cette tête fort dégradée qui forme la clef de l'arc doit être regardée comme une des plus anciennes sculptures de Pompéi Sur les blocs en tuf de la paroi extérieure sont visibles quelques inscriptions latines, qui qui sont des graffiti d'esclaves ou de personnes humbles qui ont laissé un signe de leurs passage. Hors les murs, on trouve, une petite nécropole en cours de fouilles
La Tour VII juste âpres la porte Nolae. elle est en partie détruite, mais elle reste visible. Elle ne se limitait pas seulement à motif défensif mais aussi elle permettait de sortir de la ville et accéder donc à l' agger ou il y avait des terres cultivées.
____________________________________________________________________________ PORTE du SARNUM ( Fouilles en cours )
Très mal conservée la porte Urbica,ou Porte Sarnum, est elle aussi construite en opus incertum avec des arêtes en blocs de tuf. Une partie du mur, jusqu'à à la terrasse de la Tour IV est inexistante Les blocs de tufs qui composait ce tronçon de mur, furent utilisés pour remettre en état les parois de l'amphithéâtre.C'est Sylla lui même en avait ordonné l'exécution; il avait exploité l'ancien agger pour y adosser le .coté oriental de la cavea nord. Des fouilles sont toujours en cours _____________________________________________________ TOUR VI , V , IV , III - zone Amphithéâtre
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Le tronçon de l'enceinte comprise entre les deux tours hellénistiques IV et III jusqu'a la porte Nuceriae ne donne aucune données particulière sur des précédentes remaniements sur ce secteur des murs, qui reste lié à la 3° phase de construction, constituée de une double paroi de pierre de lave tendre
La Porte Nuceriae a une structure très similaire à celle de la porte précédente de Nolae: un seul couloir de entrée, des blocs de pierre de lave aux coins pour les chars; elle aussi réalisée dans le tard II° siècle avant JC
Comme le montrent les fondations de la base, le niveau de la rue était à l'époque beaucoup plus haut qu'actuellement en conséquent, sa pente était beaucoup plus importante; Apres le tremblement de terre de 62, on en profite pour rendre cette pente beaucoup moins importante et permettre un passage plus facile aux chars qui entraient dans la cité.
Lee mur immédiatement à ouest de la porte montre les restes de trois phases de fortification, mises en lumière dans le cours de récentes fouilles stratigraphiques : la paroi la plus extérieure est en travertin, datée de la troisième phase et a été daté de la fin du IV sec. avant JC ;
Celle plus intérieur, possède de nombreuses inscriptions et elle peut être datée de la quatrième phase de construction ; entre les deux paroi sont encore visibles les éléments en pappamonte, qui est une pierre dure utilisée pour combler datant de à la première phase des murs, daté de la première moitié du VI° siècle avant JC.
A l'extérieur des murs, on trouve une grande Nécropole Peut être la plus importante des nécropoles de la cité.
Les terres ont été expropriées par les autorités romaines et redonnées au peuple, comme le rappel une pierre ici posée.
Ex auctoritate imp(eratoris) Caesaris Sous le haut patronage de l'empereur César Vespasien Auguste, Titus Suedius Clemens, tribun, a fait rendre à la communauté de Pompéi les lieux publics indûment occupés par des particuliers, après avoir étudié les dossiers et effectué les mesures sur le terrain. |
La Tour II, situé entre la Porte Nuceriae et la Porte Stabiae, constitue la tour la plus au sud de la cité. Elle était d'une hauteur supérieure en rapport aux autres car il n'y avait ici de pente naturelle; même le tronçon de mur ici retrouvées sont d'une hauteur supérieur et cela pour besoin défensif.
La tour ne possède pas de petite porte de sortie.En une période plus archaïque , elle a du être une vrai porte vue sa configuration interne à double arcade,qui fut ensuite murée
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Cette inscription nous apprend que le pavement interne de la rue fut refait par Lucius Avianus Flaccus :
L - AVIANVS - L - F - MEN Lucius Avianius Flaccus Pontianus, fils de Lucius, de la tribu et du Quintus Spedius Firmus de Menenian, fils de Quintus, de la tribu de Menenian, duumvirs avec la puissance juridique, a pavé la route à leurs propres frais de l'étape importante à la station des conducteurs de chariot, à où il est dans le territoire de Pompeii. (CIL.X1064 - ILS 5382) |
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Toute la partie sud de la Regio 8, constitue une défense naturelle de la ville de Pompéi, elle se situe en hauteur par rapport aux autres zones de la ville.
Malgré cela, le périmètre constitué des Théâtres et du Forum triangulaire, ont été renforcés d'une courtine de maçonnerie qui en augmentait les protections.
Une tour Tour I, à a été construite sur la base même du Forum triangulaire puisque telle zone est très riche de végétation, donc la tour permettait de pouvoir voir au loin et assurer donc la protection. murs arrivaient jusqu'à la limite des constructions civiles. À partir de l'insula 2, il n'existe plus protection de maçonnerie, vue l'énorme dénivellation du terrain, c'est une falaise qui en assure la protection.
Structure de la Tour 1 juste sous le Forum Triangulaire avec la pente |
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La porte de la Marine, voisine de la station du chemin de fer et par laquelle on pénètre aujourd'hui dans Pompéi, est un passage montant, voûté et pavé, de 23 mètres de long sur 5 m. 35 de large et environ 8 mètres de hauteur ; il est percé au milieu de grands magasins antiques et surmonté de constructions modernes.A gauche de la voûte principale est un second passage réservé aux piétons, large seulement de 1 m. 72 et haut de 4 mètres. Celui-ci rachète le plan du pavé incliné réservé aux chars par une suite de degrés aboutissant à un trottoir horizontal qui ne se réunit à la rue passant sous la grande voûte qu'à son extrémité.
Les murs sont en opus reticulatum, preuve de leur construction romaine.
L'entrée de la grande arcade présente dans le sol une grosse pierre saillante sur laquelle venait battre la porte, mais qui ne conserve aucune trace de verroux, et aux côtés les deux pierres qui portaient les pivots sur lesquels elle roulait. Dans la muraille sont les deux trous de la barre, appelé en latin repagulum ou sera qui la tenait fermée.
C'est à droite, avant de pénétrer sous la voûte, que l'on voit le larairef qui devait contenir une statue de Minerve, déesse des portes
; ses murs de stuc sont bien conservés, mais ne paraissent pas avoir eu d'autre ornement que des peintures aujourd'hui disparues.
Probable que déjà depuis la troisième phase de construction, se trouvait ici déjà une porte constituée d'une longue cour interne fermé d'une contreporte au sommet de la montée, dont des traces ont été signalées en correspondance du portique nord du Temple de Venus.
Le tronçon de mur au sud de la porte montre les restes d'un long portique en brique appartenant à la Villa Impériale, un grand édifice privé dont des importants éléments ont été mis en lumière, la date de la villa remonte aux derniers décennies du 1° sec. avant JC. ; Elle a été restaurée après le tremblement de terre du 62;
On trouve aux murs des peintures de belle facture, elle fut partiellement démantelée en époques flavienne pour la construction d'un grande horrea dans les années suivants suite aux expropriations dans cette zone par intervention du tribunus T. Suedius Clemens (une pierre commémorant l'intervention a été retrouvée prés des Thermes Suburbaines).
ON a trouvé à l' intérieur des peintures, probablement exécutées par un atelier urbain ; on signale en particulier la décoration de 3° style (en partie restaurée après le tremblement de terre) d'un grand oecus, avec des grands cadres mythologiques reproduits dans les kiosques posés à centre des murs (Abandon d'Arianne sur le mur nord )
Thésée et le Minotaure, le mur est ; Dédale et Icare, mur sud) et representation de poètes dans la zone supérieure.
Le tracé nord de la porte est en partie envahi par les pièces inférieurs de la grande Maison de. De T.Umbricius Scaurus, qui ajouta ici, un magnifique belvédère sur divers étages, à la forme d'une tour.
Mais parfois l'autorite agit Ainsi su une Pierre volcanique on lit :
Ex auctoritate imp(eratoris) Caesaris
Vespasiani Aug(usti) loca publica, a privatis
possessa T(itus) Suedius Clemens
tribunus causis cognitis et
mensuris factis rei publicae
Pompeianorum restituit,
Sous le haut patronage de l'empereur César Vespasien Auguste, Titus Suedius Clemens, tribun, a fait rendre à la communauté de Pompéi les lieux publics indûment occupés par des particuliers, après avoir étudié les dossiers et effectué les mesures sur le terrain.
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