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Merci à Carlo Raso pour les photographies
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C'est une mosaïque qui a été comme celle de la Visite à la Magicienne retrouvée dans la même ville signée du mosaïste grec Dioscoride de Samos, Elle porte l'inscription ΔΙΟΣΚΟΥΡΙΔΗΣ ΣΑΜΙΟΣ ΕΠΟΙΗΣΕ (« Dioscoride de Samos l'a fait »)
Comme sa consoeur elle est conservée au Musée de Naples, et elle a pour sujet 4 personnages dont trois musiciens affublés des masques typiques de la comédie nouvelle : le joueur de tambourin, avec son nez aquilin et son front plissé, figure le parasite (parasitos) ; le joueur de cymbales, au nez proéminent et à la mine épanouie, incarne le flatteur (kolax) ; la joueuse de flûte double est la courtisane au bandeau (diamitros etaira)
On trouve un enfant, tenant une corne dans ses mains.
Nous savons par un comédie de Menandre La Possédée (Theophoroumene que tous ces personnages,sont liés au culte de Cybèle, . cette comédie a pour sujet l'histoire d'un Athénien, Kleinias, qui veut savoir si la jeune fille dont il est épris est bien possédée par la divinité. Sur le conseil de son ami Lysias, il la met à l'épreuve en jouant devant sa porte une musique en l'honneur de Cybèle. La jeune fille sort alors de chez elle en entonnant un hymne extatique, apportant ainsi la preuve qu'elle célèbre bien le culte de la Grande Mère ou Bona Dea.
Comme pour l'autre mosaîque il se peut qu'elle ait inspirée ou qu'elle s'inspire d'une peinture aujourdh'ui disparue
Mais Voyons un peu ce qu'est le culte de Cybèle
C'est une déesse dont on est pas trop sur de ces origienes car de nombreux mythes qui se contrdisent les uns les autres entourent Cybèle. Les Grecs l'identifiaient à Rhéa, fille du Ciel et de la Terre, épouse de Cronos et mère des dieux. Les anciens la confondaient également avec Ops, Vesta, Tellus, Déméter; ils l'appelaient aussi la Bonne Déesse
Considérée comme une nymphe en raison de ses liens avec la nature elle aurait été hermaphrodite et les Dieux l’aurait castrée pour en faire une femme. La légende raconte, qu’amoureuse de son fils-amant Attis, celui-ci la trompa. Cybèle se vengea en faisant abattre l’arbre dont dépendait la vie de sa compagne. Son grand chagrin le rendit fou, le poussa à se castrer et à mettre fin à ses jours. Cybèle attendrie par sa douleur le transforma en pin avant qu'il meure .
Lors de la 2e guerre Punique face à la menace carthaginoise en 204 Av JC. les Romains consultes les livres sibyllins qui mentionnent d'aller chercher leur mère. Consulté l'oracle d'Apollon, répondit d'aller chercher la grande mère des dieux, qui se trouve au sommet du mont Ida. La délégation arrive donc à Pergame et demande au roi Attale de leur ceder la pierre afin dea rapporter à Rome Les Romains recupèrent cette pierre noire ou Bétyle à Pessinonte (Turquie) Elle est ramenée à Rome en triomphe sMais là aussi la mystique internvient Ramené par le jeune P. Scipion, considéré comme l'homme le plus moral de la ville. sur un bateau Le navire remonta le Tibre mais comme il était sur le point d'aborder à Rome, lorsqu'il s'arrêta tout à coup, et refusa d'avancer vers le quai Alors Claudia, une vestale qui avait été soupçonnée d'avoir violé son voeu de virginité, attacha sa ceinture au vaisseau, et l'amena aisément dans le port .Celle ci est amenée en procession dans le sanctuaire de la Victoire sur le Palatin. Un temple sera construit en son honneur et Rome gagna la guerre
Son rituel propose une initiation particulièrement spectaculaire et sanglant car les prêtres de Cybèle, sont des eunuques qui ont accomplit le rituel de castration le jour de leur ordination pour montrer leur dévotion à la Déesse et pour s’assurer une autre vie après la mort souvent des adeptes hommes et femmes se mutilent pour plaire à la Déesse.aussi les autorités romaines suspectent et craignent ce cultes Pour l'encadrer les romains exigent que de nouveaux prêtres, les Archigalles, sont choisis parmi les citoyens romains. et ils ne douvent pas être des eunuques. Le culte de Cybèle évolue en faveur d’Attis en mettant l’accent sur le mort et la résurrection. Le culte de cette grande Déesse se propage dans plusieurs sanctuaires romains. L’image de la déesse devient présente dans tous l’empire romain et cela jusqu’à la fin de l’empire.
L'initiation
Les fidèles sont conduits dans une fosse qui symbolisent leur tombeau. Puis les prêtres de la déesse amènent un taureau qu’ils égorgent pour les purifier avec le sang. L’initiation se poursuit par une union mystique avec la Déesse. Des grands secrets leur sont dévoilés par étape. On connaît peu de chose des enseignements prodigués. Il n’y a pas d’ écrits du fait que les fidèles n’avaient pas le droit de les dévoiler.
La fete était celebrée dans la rue avec les concours de musiciens qui dansaient et faisaient beaucoup de bruit avec des cymbales et des instruments de toute espèce.
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