7 Rome Colombarium Villa Doria Pamphlilij Rome Palazzo Massimo









  

Rome Colombarium Villa Doria Pamphlilij Rome Palazzo Massimo
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La villa Doria-Pamphili (ou plus justement, la villa Doria-Pamphil j) ne doit pas être confondue avec le palais Doria-Pamphili
Les terrains de la Villa Doria Pamphilj faisait partie dans l antiquité d »une zone sépulcrale le long de l'ancienne via Aurelia
La Via Aurelia romaine, qui coïncide avec le tracé actuel, était parsemée des deux côtés, immédiatement à l'extérieur de la zone habitée, par des zones de sépulture à la fois extérieures et souterraines.
Cette zone fut acquit par la Famille Doria Pamphilj et ensuite durant le XXe siècle c’est la Commune de Rome qui en fit l acquisition
Dans cette propriété fut mise à jour une vaste nécropole, avec de nombreux vestiges de columbariums familiaux de taille moyenne et un grand columbarium comprenant plus de 500 niches découvertes au début du XIXe siècle. En fait, il existe de nombreuses zones de catacombes situées le long de la Via Vitellia et de la Via Aurelia Antica, mais qui n’ont jamais été complètement explorées, elles datent du Haut Empire jusqu’à la fin du IIe siècle de notre ère. Parmi ceux-ci, les plus célèbres sont ceux situés sous la basilique de S. Pancrazio et ceux de S. Callisto ou de Callepodio

Dans la zone de la Villa Doria Pamphilj, il reste des vestiges d’une nécropole composée presque exclusivement d’édifices de type columbarium ou destinés à recueillir les cendres du défunt, selon le rite de la crémation, dans des niches spéciales placées le long des murs des chambres.
Les Colombarium
Les columbarium soigneusement construits avec plafonds stuquées, murs décorés de fresques et pavements, ne sont à ne pas confondre avec les catacombes qui ne sont que des galeries souterraines creusées dans le tuf utilisées pour l'inhumation. Le columbarium est une structure utilisée pour les rites funéraires qui sont regroupés dans un but commun : la crémation a préservation et la culture de al mémoire des défunts  Le terme "columbarium" est né dans les années 1840, en faisant un parallèle entre les niches de pigeonniers  et les niches retrouvées dans les nécropoles Les columbarium étaient financés par des collèges ou des sociétés funéraires - Les coûts de construction et de décoration étant partagés entre les membres.  Un versement mensuel garantissait aux personnes en règle un enterrement approprié et respectueux avec tous les rites requis. Mais leur construction  semble associée à des réformes d'Auguste sur les lois funéraires archaïques de Rome.   La fermeture du cimetière Esquilin et son puticuli, ou décharges  avec  récupération ultérieure de cette terre pour jardins publics), entraîne une nouvelle réorganisation
Le Cimetière de L Esquilin
 

Le  plus  grand cimetière de la Rome antique était établi sur la colline de l’Esquilin au milieu du VIIIe siècle avant J.-C. lorsque le site du Forum Romain utilisé pour les inhumations commenca à etre urbanisé. Cela forca le cimetière à se déplacer vers la colline. À partir de ce moment, un vaste cimetière de crémation occupa un vaste espace entre la Via Giovanni Lanza et la Piazza Vittorio.Les vestiges archéologiques retrouvées dépeignent le paysage d'une ville en plein développement, dans laquelle les conquêtes militaires ont apporté de nouvelles richesses, des produits de luxe et des objets de valeur, et dans lesquels différentes classes sociales émergeaient lentement.

Au VIe siècle avant notre ère, lorsque le roi Servius Tullius fit construire l'enceinte Servienne une réorganisation de la zone d'inhumation eut lieu . Les espaces funéraires, sont relégués à l'extérieur de la porte de l'Esquilin. À gauche de la porte, du côté nord de la Via Labicana, le campus Esquilinus a commencé à se développer à partir du début du IIIe siècle avant notre ère. Comme Cicéron le dit dans ses Philippics (9, 17), c’était un domaine où l’État cédait des terrains à des particuliers pour la construction des tombeaux de personnes qui s’étaient distinguées par leur héroïsme pour la défense de la chose publique. Les monuments funéraires des héros de Rome racontaient leurs exploits à travers des peintures, accompagnés de courtes inscriptions désignant les personnes représentées: cette tradition, dite «relief triomphal», a le double objectif d'honorer les protagonistes mais aussi et surtout de raconter aux visiteurs de la tombe les victoires de Rome.
La plus importante de ces tombes serait celle attribuée à la famille des Fannii ou Fabii, décorée d'extraordinaires peintures représentant des scènes militaires, interprétées comme un épisode de la guerre contre les Samnites. Le propriétaire de la tombe était probablement le général Quintus Fabius Maximus Rullianus, qui s’est distingué dans cette longue guerre, remportant de nombreuses victoires au cours du dernier quart du IVe siècle Av JC.

En revanche, sur le côté sud de la Via Labicana, se trouve les  sépulture communes  une zone réservée à ceux qui n’ont pas les moyens de payer le coût d’une inhumation privée: pauvres, esclaves, voyageurs et condamnés à mort. Ces sépultures  au cours des dernières étapes d'utilisation, finissaient même par occuper l'ancien fossé des murs ou de simples tombes, comme le suggère le nom que les Romains ont donné à cette région, puticoli, du latin puteus, ou puits.
Le récit du poète Horace montre clairement à quel point cette zone a été dégradée. Au milieu du vingtième siècle avant notre ère, il le décrit de manière colorée, mais probablement assez véridique, comme une zone rugueuse, avec des os blancs ici et là et où la nuit vous pourriez rencontrer des sorcières et des prostituées.La ville se développa massivement à la fin de la République, en dehors de la frontière marquée par les murailles, qui perdirent ainsi leur fonction et furent progressivement démolies. A cette époque, la nécropole est définitivement abandonnée et ensevelie sous une couche de terre jusqu’à six mètres d’épaisseur.

Les Columbariums représentent donc une solution acceptable de servir les besoins d'une population sans cesse croissante  avec les esclaves et les affranchis   Ces zone offrent des niches loculi  d’un pied romain (un pied correspond à environ 29,7 cm) en hauteur largeur et longueur Dans chaque nécropole, il devait y avoir des espaces communs pour le rite funéraire, y compris en particulier la zone où le bûcher funéraire  ustrina était placé pour incinérer les corps. Mais parfois il n y avait pas une crémation  complète du corps, de sorte qu'il est encore possible de trouver à l'intérieur des urnes cinéraires, des restes osseux (fragments de la colonne vertébrale, vertèbres , des têtes fémorales et du bassin ) Ces columbariums  étaient gérées par un bureau  avec des decuriones  Ils sont  chargés  des tâches spécifiques, telles que l'a gestion  de l espace avec rénovation de  la décoration et l'entretien ( fresques murales, escaliers, jardins, tonnelles, cadrans solaires et puits. Les columbariums possèdent aussi des cuisines adjacents.  Car il y avaient des banquets funéraires et des fêtes en l honneur des défunts

Les Fêtes commémoratives, sont  les Parentalia, Rosalia et la Violacia, A ces occasions  les membres  se réunissent pour décorer les niches avec des fleurs, de lampes à huile légère et verser des libations de vin et de miel. Les libations  sont directement coulées sur les os incinérés en soulevant les couvercles des urnes, ou, dans le plus petits columbariums où cet accès n'était pas disponible, en les versant à travers des tubes d'argile, ou plomb  Infudibulum Dans certains columbariums, dans laquelle loculi sont scellés, et les offrandes étaient plutôt laissées dans les plats, et des lampes à huile ont été allumées en commémoration des défunts.  En de telles occasions les, membres tiennent des  banquets  dans des  salles adjacentes tricliniums,  Ces célébrations ont un double usage, réunions des familles et  commémoration de ceux qui les avait précédés
Le Grand Colombarium 

Les vestiges de bâtiments funéraires de la Villa Doria Pamphilj  ne furent seulement visité qu’au  milieu du dix-septième siècle, à l’occasion de la construction de la Palazzina dell 'Algardi et de l’aménagement du parc environnant, directement liée à la nomination au trône. Pontifical du  Cardinal Giovanni  Battista Pamphilj, pape de 1644 à 1655 sous le nom de Innocent X
 
Les restes de la nécropole ont ensuite été mis au jour par la famille Doria Pamphilj en  1838  elle-même au début du XIXe siècle, avec un grand columbarium commun capable d’accueillir plus de 500 urnes et un plus petit 
Le  premier, appelé «Grande Colombarium  possédait des murs étaient entièrement décorés de fresques avec des sujets divers  L'espace souterrain est formé par une salle centrale et deux salles latérales plus petites avec une voûte en berceau et des marches d'entrée. Les murs blancs sont décorés dans les espaces entre les niches des fresques avec des couronnes, des plantes, des oiseaux, des fruits, des représentations architecturales de jardins et de grotesques. 
On y trouve aussi des scènes liées à l'histoire et à la légende de Rome. Dans l'une des plus petites pièces, des scènes d'animaux ou de pygmées se battent contre des grues ou des béliers. Sous chaque niche se trouve une table où le nom du défunt était inscrit ou peint.

Les fresques, furent détachées des murailles entre 1922 et le début des années 50  Elles furent stockées au Museo Nazionale et ensuite elle sont exposées au palais Massimo  
Les fouilles récentes de 1984 ont mis au jour un autre columbarium comportant environ 500 niches.
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