Rione Monti
Les vestiges des thermes de Trajan sont visibles.sur le versant sud de la colline d'Oppio ssituée dans la Regio III, . Ce fut pendant longtemps les thermes les plus grands du monde romain La construction de ces thermes avait très probablement débuté sous le règne de Domitien, mais ils ont été achevés en 109 après JC, Ces thermes ont été construits, comme le rappellent des sources littéraires anciennes, sur un projet de l'architecte le plus célèbre de l'époque, Apollodore de Damas.
Le 22 juin 109 après JC, comme l'atteste le Fasti Ostiensi, l'empereur Trajan a inauguré et ouvert au public le système thermal grandiose, qui s'étendait sur une superficie d'environ 100 000 mètres carrés Le projet d'Apollodore de Damas, était certainement innovant par rapport à ce qui était connu jusque-là, avec la caractéristique d'un grand espace vert, exempt de constructions enfermées dans une enceinte en forme de portique, qui entourait le corps sur trois côtés avec un bâtiment central avec des pièces destinées aux salles de bain et aux soins du corps. L'orientation sur un axe Nord-Est / Sud-Ouest, différent de l'axe Nord-Sud des structures précédentes, a probablement été influencée par le désir de rechercher la meilleure position vis-à-vis du soleil et des vents, afin de garantir un environnement chaud une exposition plus importante et plus longue à la chaleur solaire. Le plan a pu etre tracé sur la base de dessins de la Renaissance et de l'étude des autres grands bains romains, Quelques fragments de la Forma Urbis conservés ont permis d'apporter des éclairssiments. Cette construction a provoqué la réutilisation des batiments de la domus Aurea de Néron Il faut savoir qu'en 104 après JC , un incendie en avait détruit une grande partie . Pour la construction des bains, une partie des pièces de la Domus Aurea sous-jacente a été utilisée,en effet les restes de la Domus furent enfouis sous les gravats provoqués par l'incendie pour former une base sur laquelle poser les structures et aussi pouvoir utiliser les souterrains afin de connecter les différentes parties des thermes. Ces Thermes occupaient une superficie de 103 000 m2 ( 330 x 315 mètres.) La forme de ces thermes était due au choix d'utiliser au mieux la position du soleil à différents moments de la journée.
Dans leur schéma général, on a disposé les pièces selon un axe central
1 Cryptoportique
Avec les fouilles en cours, d'autres figures ont été reconnues sur le côté droit du mur sur près de 16 mètres de long), dont deux hommes, dont l'un de style grec, mais sans barbe, et une autre femme, probablement une autre muse. Le Batiment
Diverses entrées permettaient de pénétrer dans l'enceinte depuis l'entrée monumentale du nord-est, on pouvait accéder au complexe thermal, qui partait de la natatio, rempli d' eau froide, qui était suivie, sur le même axe, par le grand frigidarium central puis les salles pour les bains tiedes et chauds ( tepidarium et le calidarium)
Sur les côtés de cet axe se trouvaient les vestiaires et les gymnases. Il ne reste que quelques structures du corps central: les exèdres du gymnase oriental et à côté de l'abside d'une salle de classe du côté sud; à proximité, partie de murs incorporée dans un petit immeuble, ancien relais de chasse du Brancaccio.
7 Exèdres Nord /Est Des deux exèdres qui s'ouvraient symétriquement le long du côté nord de l'enceinte thermique, constituées chacune de deux hémicycles concentriques séparés par un couloir, seule celle du coin nord-est est conservée. Du corps central du bâtiment, il ne reste seulement que les exèdres du gymnase du côté est et une partie d'une salle du côté sud 2 Exédres Sud Ouest
Dans l'angle sud-ouest des Thermes se trouve, l'une des exèdres semi-circulaires qui s'ouvraient dans le périmètre qui entourait la grande esplanade se trouvant autour du bloc des bâtiments . Une autre similaire était située dans le coin sud-est au-dessus de la Domus Aurea mais aujourd'hui, seule la partie la plus basse est préservée.
Avec un diamètre d'une trentaine de mètres, l'exèdre sud-ouest est toujours resté visible au fil du temps, et apparaît sur de nombreuses gravures On trouve deux rangées de niches rectangulaires qui se chevauchent à l'intérieur, qui sont plutôt larges et peu profondes, dépourvues de décoration, devraient être identifiées comme des niches pour armoires probablement en bois où les livres et les documents étaient conservés. Des fouilles récentes ont montré qu'autour du périmètre, sous les niches, il y a trois marches concentriques basses, dont une partie du revêtement en marbre blanc d'origine est préservée. Au plus haut de ces marches se trouvait une colonnade légère, qui soutenait un balcon destiné à garantir l'accès aux niches de l'étage supérieur, confirmant ainsi leur fonction utilitaire et pas seulement décorative. Ces lieux devaient être destinées à ceux qui assistaient à des lectures publiques ou à des réunions tenues dans cet environnement; On a retrouvé aussi des gravures de jeux sur certaines des dalles du trottoir encore en place Sur les murs autour des niches, les exèdres avaient une riche décoration en marbre, dont seules des traces sont maintenant visibles; le sol, quant à lui, ne conserve que quelques sections de grandes dalles de marbre rectangulaires, disposées autour d'anciens carrés de marbre jaune. La façade de l'exèdre, délimitée par des colonnes, donnait sur une arcade qui longeait tout le côté ouest de l'enceinte thermique, soutenue dans cette section par le "cryptoportique où se trouve la fresque de la "ville peinte". Des colonnes du portique, probablement déjà enlevées à la fin de l'Antiquité, seules certaines des bases en travertin ont été retrouvées en place. Le porche donnait également sur un grand espace ouvert, probablement aménagé dans Le jardin, où se déroulaient des activités de gymnastique, de sport, de jeux ou de loisirs. 5 Exèdre Centrale
Au centre du Parc Colle Oppio se trouvent des vestiges imposants de certaines pièces du corps central des thermes. À l'intérieur de la structure la plus monumentale, une exèdre d'une trentaine de mètres de large, qui conserve une partie de sa voute d'origine des restes du sol en mosaïque noir et blanc à décor floral ont été trouvés. Le trottoir était soutenu par des piliers, Cette zone possède un système de chauffage par hypocauste et air pulsé avec un mur creux, à l'intérieur de laquelle circulait l'air chaud. Un système de tuyaux en terre cuite insérés dans la maçonnerie permettait à l'air chaud provenant de la cavité de circuler Une série de colonnes a ensuite marqué la limite entre l'exèdre et l'espace ouvert en face, entouré d'un portique et identifiable à l'un des gymnases du complexe thermal.
Dans les bains, il devait y avoir de nombreuses œuvres d'art La statue de Laocoon visible dans les musées du Vatican et un autel de Jupiter avec une dédicace à Vespasien y ont été decouverts.
L'eau nécessaire au fonctionnement des Thermes était stockée dans la gigantesque citerne connue depuis le Moyen Âge sous le nom de Sette salle, alimentée par une branche speciale de l'aqueduc de l'Esquilin.
Ce batiment a été conservé presque parfaitement en bordure du parc, avec un accès via via delle Terme di Traiano. Bien que l'orientation,soit différente de celle des thermes, celui ci a servi et a été construit pour alimenter les thermes et non comme on avait émlis l'hypothese dans le passé pour servir la Domus Aurea En effet on a retrouvé sur les briques de nombreux tampons en brique datant de l'époque de Trajan.
La construction est sur deux niveaux, chacun composé de neuf pièces parallèles, de plus de cinq mètres de large et variant en longueur de 30 à 40 mètres, en raison de la tendance curviligne du mur périphérique est. Le niveau inférieur repose directement sur le sol, avec pour fonction de soutenir l'étage supérieur, véritable réservoir, dont la hauteur pouvait ainsi garantir une pression suffisante pour que l'eau alimente convenablement les thermes Le bâtiment a été construit partiellement encastré dans le sol, de sorte que la paroi arrière était incurvée, et les deux côtés étaient partiellement couverts de remblai, tandis que la paroi avant rectiligne avec des niches alternativement rectangulaires et semi-circulaires. Des modifications consécutives à son abandon ont entraîné l'isolation de la terrasse et la perte des éléments de liaison qui camouflaient la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière de la citerne. Dans les niches de l'étage supérieur, il y avait des fenêtres de ventilation, tandis que dans les plus basses, il y avait des conduits pour la sortie de l'eau, qui aboutissait à un grand collecteur, dont la suite a été trouvée devant les exèdres nord-est des thermes . le tout avait une capacité de stockage de plus de 8 millions de litres; Les murs et le sol recouverts de plâtre hydraulique, et communiquent entre eux par un système d'ouvertures disposées sur des axes diagonaux, pour éviter la formation de courants ou la stagnation de l'eau. L'une des pièces de la citerne, toujours restée visible au fil des siècles même après avoir cessé sa fonction (Ve siècle après JC), il a été utilisé au Moyen Âge comme lieu de sépulture: en effet, plus d'un millier de squelettes ont été retrouvés au moment de la fouille (1967).
Des fouilles menées entre 1966-67 et 1975 ont mis au jour sur la terrasse au-dessus de la citerne des Sept Salles les restes d'une domus, avec la maçonnerie montrant que la construction datait de l 'époque de Trajande (réticules et de briqueset de murs de briques et de victimes (alternance de rangées de briques et de blocs de tuf, attribuées au IVe siècle après JC),
Ces restes sont conservés sur une hauteur n'excédant pas 50 cm. Le complexe immobilier est divisé en deux secteurs par un couloir avec une mosaïque de tesselles noires; dans une première phase, datable à l'âge de Trajan datable grace aux briques estampillées on trouve, une série de pièces de dimensions réduites à l'ouest du couloir avec traces de sols en mosaïque noir et blanc. Au IVe siècle après JC, ce secteur a été renové et certaines pièces ont été transformées en thermes À l'est du couloir, on trouve un environnement bouleversé et assez difficle à dater Les environnements du côté sud de la terrasse sont certainement de l'époque originale datant de l'ère Trajan, également caractérisée par des murs en maçonnerie mixte, dans lesquels on peut déjà reconnaître une disposition similaire à celle d'un domus, peut-être destinée au domicile du fonctionnaire chargé du contrôle des Thermes
Par contre au nord, les murs de briques peuvent être datés du IVe siècle après JC, et doivent être attribués à une phase ultérieure. et caractérisé par une riche décoration de marbre incrusté. Une aile de la domus est composée de six pièces (4 avec absides et 2 rectangulaires), disposées radialement autour d'une piece centrale hexagonale avec du carrelage en dalles de marbre coloré à motifs géométriques. Au centre se trouve une grande salle absidale avec entrée probablement destinée à des fonctions de reception et représentation. Son sol était aussi décoré de marbres colorés avec de grands carrés avec des cercles et des carrés. La décoration murale en marbre était également somptueuse, avec frises florales. Dans cette salle se trouvait un nymphée donnant sur un espace ouvert. Dans cette dernière phase, toutes les pièces de cette domus semblent faire partie d'un quartieer pour l'aristocratie . La richesse est, attestée non seulement par sa taille mais aussi par le luxe de la décoration architecturale et du sol avec des marbres précieux, Cette richesse se retrouve dans des bâtiments privés similaires de la fin de l'antiquité, liés à l'aristocratie romaine.
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