Rome Rione Campo Marzio Temple d' Isis Iséum Sculptures diverses Rome Museii Capitolini









Rome Rione Campo Marzio Temple d' Isis Iséum  Sculptures  diverses Rome Museii Capitolini
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Rione Campo Marzio IV
Regiones Quattuordecim        Regio IX Circus Flaminius

 


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IL se trouve actuellement sous le Palazzo del Seminario et les églises Santa Maria sopra Minerva, Santo Stefano del Cacco et S. Ignazio. ( Merci à Alvaro)

 

Le Serapeum, dont la splendeur est telle que des mots simples ne peuvent que le diminuer, est tellement orné de grandes salles à colonnes, de statues qui semblent vivantes et de tant de multitudes d'œuvres, que rien d'autre, sauf le Capitole, symbole de l'éternité du vénérable Rome peut être considérée comme la plus magnifique du monde.

Avec l Autorisation d'Alain Houot


 

La mort d’Alexandre voit l'avènement de la dynastie ptolémaïque (323 av. J.-C.), en Egypte et voit aussi le développement du culte d'Isis dans toute la Méditerranée. Isis devint le prototype de la Mère et du Fils. - Le culte de Isis a été introduite à Rome au Ie siècle AV JC par des voyageurs, et des marchands;Mais cela ne s’est pas fait sans résistance de la part de l'aristocratie romaine qui voyait arriver le culte d’une nouvelle déesse
En 88 av JC est créé un collège de pastophori qui était une congrégation de fraternité avec des prêtres portant de petits kiosques avec des images d'Isis dans les processions - En 65 av. J.-C., un autel dédié à Isis au Capitole est détruit sur ordre du Sénat. Les sympathisants et membre s appartenaient à toutes les classes sociales, et il furent impliqués dans les luttes politiques et sociales des dernières époques de la République.
Le Sénat a ordonné à maintes reprises la destruction des temples, des autels et des statues de la déesse 58, 54, 50 et 48 Av JC. En effet Dion Cassius nous apprend qu'en 53 Av JC le Sénat a ordonné la démolition de tous les temples privés, à l’intérieur des murs, dédiés à la fois à Isis et à Sérapis.
En 50 av. le consul Paul Émile n'a trouvé aucun ouvrier disposé à abattre le sanctuaire d'Isis car comme dit plus haut les adeptes d'Isis, appartenaient à toutes les classes sociales.
En 43 av. les triumvirs (Antoine, Octave et Lipide promettent de consacrer un temple isiaque aux fraix de la République, promesse jamais tenue.
Il faut savoir qu’un Temple était sacré pour les Romains, et toucher à son intégrité signifiait attirer la colère de la divinité aussi le problème se posa avec acuité lors du conflit qui opposa Antoine à Octave Antoine étant allié à Cléopâtre reine d ‘Égypte . Quelles conséquences pour le culte d’Isis déesse égyptienne ?
Après la bataille d'Actium en 31 av. J.-C. et la mort de Cléopâtre et d'Antoine, les persécutions contre les cultes gréco-égyptiens ont repris et en 28 Av JC. Auguste interdit le culte d'Isis dans le pomerium.
En 21 Av JC Agrippa, en l'absence d'Auguste, interdit les cultes alexandrins à moins de 1,5 km de la ville.
En 19 Ap JC Tibère fit démolir le temple d'Isis et jeta la statue de la déesse dans le Tibre. Il fit aussi exécuter ses prêtres.
Caligula arrière petit fils d’Auguste et aussi d d'Antoine fit reconstruit le grand temple dédié à Isis au Champs de Mars Il devint l’ Iseo Campense.


- Claude, Néron et Vespasien ont apporté leur soutien au culte de la déesse.
- Vespasien, avant de célébrer la victoire des rebelles juifs avec son fils Titus y a passé une nuit de prière à Iseo pour remercier la grande déesse.
En 71, une médaille fut créée avec Iseo Campense.
Domitien (51-96) fut sauvé par les partisans de Vitellius qui se cachaient dans une procession isiaque. Aussi quand l’ Iseo Campense fut détruit par l’ incendie de 80 qui a dévasté tout le Champs de Mars Domitien fit reconstruire complètement le complexe
Il a également bâtir un Arcus Isis rappelant que son père et son frère, Vespasien et Titus, avaient veillé sur lui en priant la déesse.
L’ Iseo Campense prend son visage définitif et le culte de la déesse Isis continuent à être célébré jusqu'à la fin de l’Empire
Mais les tracasseries demeurent et le poète Apulée devra se défendre de cette accusation, certainement fondée, d’adhérer aux cultes mystérieux de la déesse, tant aimée par certains empereurs et tant détestée par d’autres.
Au IIe siècle Rome devint le centre de la religion d'Isis: elle devint ainsi la sacrosancta civitas comme la nomme Apulée dans les Métamorphoses.
Hadrien (76-138) dans sa villa impériale de Tivoli fit construite un Canope miniature menant à un Serapeum. En 126, il inaugura un sanctuaire dédié à Isis à Louxor. En 127, il construisit un Iseo à Ostie.
Après la mort d’Antinous son amant , il fit t établir un sacerdoce isiaque spécial en son honneur à Iseo Campense
Marc Aurèle (121-180) a fait appel à l'aide des dieux égyptiens pour se sauver lors d'une crise militaire en Bosnie.
Commode(161-192) si faisait raser comme un pastoforos et il fit battre des monnaies le montrant en compagnie d’Isis et Sérapis
Septime Sévère (146-211) favorisa le culte isiaque On voit sur des monnaies Julia Domna, son épouse avec Isis allaitant Horus
Caracalla (188-217) réintroduit le culte dans le Pomerium (limites sacrées ) de la ville de Rome. La religion de la grande déesse a atteint son apogée.
Alexandre Sévère (208-235) restaure l'Iseo Campense et les autres temples de la déesse.
- Dioclétien (245-316), qui régna jusqu'à 305 av. avant son abdication a fait probablement construire l'Iseum de la Regio III de Rome. Il a frappé beaucoup de pièces avec la déesse Isis sous le vocable de Iside Euploia ou Pélagia, "protectrice des marins".
Grace à la multitude des divinités romaines Isis va devenir l'une des principales divinités associées aux cultes des mystères.
Isis est en fait appelée Panthea, et "Déesse aux mille noms", comme le souligne Apulé dans les versets suivants de son hymne à Isis.
Dans tout l'empire romain, les symboles de la déesse se retrouvent sur les bijoux, les broches, les pinces, les bagues. Des sanctuaires, des statues et des monuments ont été construits dans de nombreux endroits.
Deux fêtes solennelles liées à Isis ont été célébrées dans l'Empire romain: le Navigium ou navire d'Isis le 5 mars et l'inventio d'Osiris du 29 octobre au 1er novembre.
Tout prend fin, en 312 avec l'avènement sur le trône de Constantin (280-336).
LE DÉCLIN ET LA FIN
Après l'édit de Constantin (313 s.), Les chrétiens ont commencé à persécuter les autres religions.
En 380, par l'édit de Thessalonique, Théodose (347-395) déclara le christianisme comme religion d’état. Tous les autres cultes étaient interdits, les temples détruits, les statues abattues, les prêtres et les fidèles jugés par les autorités ou lynchés par la foule, sous la conduite d'évêques et de moines fanatiques.
En 391, Théophile, le patriarche chrétien d'Alexandrie, appelle les moines à "purifier" la ville du Serapeum.
394, les derniers rites officiels ont été célébrés en l'honneur d'Isis à Rome.
396 Alaric roi des Goths avec ses troupes et avec les hommes vêtus de noir ( moines) incendient le sanctuaire d’ Eleusis
415, un groupe de moines chrétiens, partisans du patriarche d'Alexandrie, Cirillos lynche Ipazias (370-415), une femme ayant acquis une grande renommée en philosophie et en mathématiques, figure de proue de l'école néoplatonicienne, représentant du monde intellectuel païen.Avec sa mort, Alexandrie a commencé à décliner en tant que centre culturel.
536, l'empereur Justinien (483-565) ordonne la fermeture du dernier temple d'Isis, situé sur l'île de Philae e sur le Nil, à la frontière avec la Nubie, et le fait transformer en église chrétienne.
431, les évêques chrétiens réunis à Éphèse, la ville sacrée de la déesse Artémis, décréte que Marie, mère de Jésus, devait s'appeler Theotokos, Mater Dei, mère de Dieu, ancien titre de la grande déesse Isis cela devait arrêter les persécutions contre les fidèles de la déesse .

L’Iseo Campese de Rome


Le grand temple d’Isis à Roma, fut construit en 43 Av JC sur ordres de César ( et aussi de Cléopâtre C’était un Iseo Temple dédié à Isis et Sérapis . Il était situé sur le Champs de Mars entre le Saepta Iulia e le temple de Minerve.
L'Iseo, ou Serapeo campense, si trouvait dans une zone entre le Pantheon et la chiesa di Sant'Ignazio, et il devait mesurer 240 x 60 m.
Juvénal (6.528 et suiv.) situe le temple près de la Saepta Iulia, ce qui est confirmé par trois fragments de la Forma Urbis avec lesquels il a été possible de reconstruire les dimensions en plan (220x70 mt.) .
Toujours en 1590, Flaminio Vacca (Memorie, 27) eut l'occasion de voir, lors d'une excavation, les colonnes en marbre jaune, les autels pour les sacrifices et les béliers.
Le temple suit un axe nord-sud, bordé au nord par la Piazza S. Macuto et par la rue Seminario , à l'est par la via di Sant'Ignazio au sud par la via S. Stefano del Cacco et à l'ouest, en partie, par la via di Santa Caterina da Siena
L’eglise S. Stefano del Cacco; l'église qui donne son nom à la rue possède une dédicace à Sérapis (IG XIV 1031).
La Via del Piè di Marmo, qui relie la Piazza del Collegio Romano à la Via Santa Caterina da Siena, retrace le sens du premier carré à portique rectangulaire d'Iseo Campense.
Il constituait l'accès sur les côtés courts du complexe du temple et servait également de passage vers les bâtiments voisins. deux arches monumentales à l'ouest et à l'est lui donnaient accès.
S. Stefano del Cacco; l'église qui donne son nom à la rue, immédiatement renommée par la populace avec le nom de "Macacco" puis "Cacco", et on y trouve une dédicace à Sérapis (IG XIV 1031).
Via del Piè di Marmo, qui relie la Piazza del Collegio Romano à la Via Santa Caterina da Siena, retrace le sens du premier carré à portique rectangulaire d'Iseo Campense.
Il constituait l'accès sur les côtés courts du complexe du temple et servait également de passage vers les bâtiments voisins. deux arches monumentales à l'ouest et à l'est lui donnaient accès.
En sortant de S. Stefano del Cacco, nous sommes exactement à l’endroit ou se trouvait l'arc de Camigliano, aujourd'hui disparu, que F. Castagnoli (Bcom 1941, 59) a identifié avec l'Arcus Isis du relief du Haterii .
Son plan à trois arches se retrouve à la fois dans la forme urbaine et dans les cartes de Rome du XVIe siècle, de Tempesta et de Du Perac Lafrery .
La voûte a été mutilée à plusieurs reprises, jusqu'à sa démolition totale au cours des dernières années du XVIe siècle, mais les restes de quelques blocs de travertin dans le fornix nord ont été redécouverts en 1969 et en 1980-1981 au numéro 24 de la rue. del Piè di Marmo.
Les archives de la Compagnia della Ss. Annunziata, alors propriétaire du bâtiment, permettent de retracer les vicissitudes de sa survie. Dans une carte de 1563, conservée dans le code n ° 920, mentionne"l'anticho massif", c'est-à-dire le pilier nord,.
L’arc d’Isis existait encore lorsque la Via del Piè di Marmo s’appelait «stade sotto Arco di Camigliano, une rue qui fait face à la place du Collegio de Giesuiti».
En continuant sur Via del Piè di Marmo on arrive à une place ou en son centre la Forma Urbis montre une place et un élément circulaire.
Soit on y reconnaît l'obélisque de Domitian, maintenant sur la Piazza Navona soit une fontaine, peut-être ornée de la pomme de pin en bronze, qui a donné son nom au quartier romain, maintenant dans la cité du Vatican .
La Via di Santa Caterina da Siena vous mène à l’autre bout de la première place à portique d’Iseo, sur la façade sud de l’église Santa Maria sopra Minerva.
La Via del Seminario correspond à la limite nord d'Iseo. Sur la piazza della Rotonda se trouve, sur une fontaine, un petit obélisque découvert au XIVe siècle sur la piazza San Macuto.
Antonio da Sangallo, le jeune homme, fut le premier à reconnaître que l'arc de Camigliano donnait accès à l'Iseo Campense sur le front occidental.
Au 16ème siècle, dans cette même zone, les célèbres statues des dieux du fleuve du Nil et du Tibre ont été retrouvées, maintenant conservées respectivement dans les musées du Vatican et du Louvre.
Pour entrer sur la deuxième place du monument, nous devons remonter au Collegio Romano et longer la via di sant'Ignazio. Nous marchons sur le côté long de la zone dégagée, avec le temple d’Isis au centre.


 


C ‘était un enclos avec un temple superbe
Il a souvent été restauré et enrichi d'œuvres d'art par les différents empereurs.
IL se trouve actuellement sous le Palazzo del Seminario et les églises Santa Maria sopra Minerva, Santo Stefano del Cacco et S. Ignazio.


Il y a plusieurs années, des travaux effectués sous la Piazza della Minerva ont mis à jour un escalier avec d'énormes dalles de travertin, certainement la trace d'un temple d'une taille considérable.
Mais tout a été comblé rapidement.
Grâce à une pièce de monnaie de l’époque vespasienne, nous avons une description du temple qui était était tétrastyle, avec une représentation de la déesse montée sur l'étoile gravée sur le fronton par Sirius, tandis que des sculptures égyptiennes, soutenues par des bases, encadraient l'escalier principal.
La statue de culte était représentée dans l'acte de libation, avec un récipient qui ressemblerait à une coupe dans la main droite. Le monument s'est enrichi de sculptures de différentes tailles et d'obélisques: dispersés dans les rues de Rome et dans divers musées.
L'entrée était décorée d'obélisques en granit rouge ou rose de Sienne, importés au premier siècle et érigés par paires: un grand nombre d'entre eux ont été trouvés, par morceaux et incomplets, près de la basilique de Santa Maria sopra. Minerva.
Pour certains l'entrée se trouvait sur la Piazza del Popolo à Rome.

 


 


Grace à ses fidèles le tempe était monumental  entre le Saepta Iulia et le Porticus Divorum, précédé d’une sorte de dromos orné de sphinx et d’obélisques, dont beaucoup aboutissaient dans les palais des cardinaux ou des ornements. des places et des monuments.


 

 

C'était un complexe en trois parties: une longue place ouverte décorée d'obélisques et de sphinx; une zone centrale avec des arches d'entrée monumentales sur les deux côtés courts (en direction de la moderne Piazza del Collegio Romano et de la via S. Caterina da Siena).
C'était une structure semi-circulaire avec un portique et le vrai temple en bas, à l'endroit où se trouve aujourd'hui l'église de S. Stefano del Cacco. dont le nom provient de la découverte d'une statuette du dieu égyptien Anubis à tête de chien.
Le nom de Cacco vient de macacco, un macaque nom abrégé en "cacco",
Selon d'autres, la statue aurait appartenu au dieu Toth, sous la forme d'un cynocéphale, et semble avoir été retrouvée sur la façade de l'église de S. Stefano, de toute évidence une dalle avec une statue réutilisée comme celle de l'époque.
Au même endroit, une dédicace à Sérapis a été trouvée (IG XIV 1031).

Les dromos donnaient sur une grande cour rectangulaire à laquelle on accédait par de petites arches monumentales.
Nous avons de ceux-ci les restes en travertin de travertin conservés dans les caves d'une maison au coin de la Via di Sant'Ignazio, appartenant à l'arc à trois arches du côté est (appelé Arco di Camilliano) et font partie des rares vestiges encore en vie du monument.
Aux 7ème et 8ème siècles la destruction progressive de l'Iseus a commencé et peu à peu, les bâtiments de la Rome médiévale et moderne se sont superposés à l'ancien monument: les vestiges du temple font entre 5 et 8 m. en dessous des routes actuelles
Le temple fut déserté dans le courant du Ve siècle après les premières spoliations commencées sous Maxence
Tous ce qui était précieux marbres et travertins ont été en partie réutilisés et en partie calcinés, rien ne restera d’un temple dédié à une déesse mère avec enfant, qui pouvait être comparé à une église avec Jésus et la Vierge.
À partir du VIIe-VIIIe siècle, la destruction progressive de l'Iseum avait commencé et peu à peu, les bâtiments de la Rome médiévale et moderne recouvraient l'ancien monument. Les vestiges du temple se trouvent à environ entre 5 et 8 m de large. en dessous des routes actuelles.


La destruction de l'Arc d'Isis s'est malheureusement produite pour élargir l'accès au nouveau bâtiment du Collège romain, dont la construction a été achevée en 1583. Les vestiges auraient pu être incorporés mais, à l'époque, de nombreux prélats ne comprenaient toujours pas la valeur des vestiges
En 1872, les vestiges de l'arc qui subsistait furent démolis et Rodolfo Lanciani, présent lors du" massacre, "remarqua la qualité de sa construction et retranscrivit ses dimensions (26 mètres de largeur et plus de 27 mètres de hauteur) bien qu'il l'associe à structures des Thermes d'Agrippa.
Les Vestiges
Les sculptures
Les plus importantes sont:
la statue du Nil (Musée Chiaramonti au Vatican)
la statue du Tibre (Louvre).
Le relief de Nectanebo II en granit gris et rose, dans lequel le pharaon fait une offre à trois dieux (Museo Nazionale palazzo Altemps).
Les deux lions qui décorent la fontaine d'eau Felice (angle de la Via XX Settembre)


les deux lions au pied de l'escalier menant à la Piazza del Campidoglio (ce sont des copies, les originaux se trouvent respectivement dans le musée égyptien du Vatican et dans le musée du Capitole à Rome).
Le torse Ludovisi en granit gris foncé.


Fragment d'une statue colossale de basalte noir dont il reste un pied et l'inscription sur le socle. (Palais national du musée Altemps).
Naoforo, c'est-à-dire un prêtre égyptien qui tient dans ses mains un petit rituel auquel il manque un buste et un pied, le tout en brèche verte. (Palais national du musée Altemps).
Tête masculine en granit gris datant de l’époque ptolémaïque, retrouvée sous le palais Poste telegrafi en 1930. (Museo Nazionale palazzo Altemps).
Sphinx de la reine Hatchepsout, avec la perruque de Hator sur la tête et le cartouche de Tutmosis III sur la poitrine. (Musée Barracco)


La soi-disant "Madama Lucrezia", ??une des statues parlantes à laquelle le peuple opprimé


par le pouvoir des papes a confié les feuilles écrites de leurs protestations, sur la place Saint-Marc, qui représente en réalité Isis ou sa prêtresse.
Les obélisques
Obélisque Piazza Navona, de la Piazza della Rotonda, de la Piazza della Minerva, de la Piazza dei Cinquecento à Rome et de ceux rapportés à Florence et à Urbino au XVIIIe siècle proviennent des camps d’Iseo et de Serapeo.
Devant la façade de l'église Santa Maria sopra Minerva se trouve un éléphant surmonté d'un autre petit obélisque, trouvé dans les jardins des dominicains de l'église, provenant également de l’Iseo.
Un autre obélisque est conservé à Florence dans le jardin de Boboli.


Parmi les obélisques qui ornaient le complexe, celui du Panthéon est encore visible et un plus petit se trouve aujourd'hui à Urbino.
Celui de Dogali a été découverte en 1883 par l’archéologue Rodolfo Lanciani à l’église de Santa Maria sopra Minerva. Il a été érigé en 1887 par l'architecte Francesco Azzurri devant la gare de Termini pour commémorer les victimes de la bataille de Dogali en Érythrée.
En 1925, il fut transféré dans les jardins des thermes de Dioclétien, l'actuel Viale Luigi Einaudi.
Un sablier en basalte, orné de frises et de hiéroglyphes, première moitié du IIIe siècle Av. J.-C. (Musée Barracco).
Deux statues avec des têtes de chien assises sur un grand cube avec une inscription au pharaon Nactanebo. (Musées du Capitole)
Un grand pied en marbre qui appartenait à une statue de culte égyptien et qui se situe au coin d'une rue appelée via del Pie à l'intersection avec la Via Santo Stefano del Cacco. Ce doit être une partie d'une statue géante d'Isis ou de Sérapis).


Le "cacco" a été retiré de l'église et est actuellement exposé dans la section égyptienne des musées du Vatican.
La statue d'un chat en marbre murée sur la première corniche à l'angle du Palazzo Grazioli, sur la place homonyme Piazza Grazioli, et qui donne son nom à la Via della Gatta.
On suppose qu'un couple des sphinx de la Piazza del Popolo vient d'Iseo, car il y avait une alternance d'obélisques et de sphinx.
La partie sud-est du campus Martius, appelée Isis et Sérapis, provient des deux célèbres temples dédiés à ces dieux égyptiens.
La deuxième rue porte le nom d'une église, Santo Stefano de Pinea (appelée "della pigna"), appelée par le peuple Santo Stefano del Cacco.
La pomme de pin, trouvée dans la zone des thermes d’Agrippa et signée par un Publio Cincio Salvio, a probablement décoré une fontaine du temple d’Isis et de Sérapis
Au Moyen Âge, elle a donné son nom au quartier de Pigna et a été placé plus tard dans l'atrium de l'ancienne basilique de Saint-Pierre, où il a nourri le «cantharus». - Les reproductions de deux paons de bronze le flanquent (les originaux se trouvent dans le Braccio Nuovo), vraisemblablement du mausolée d'Hadrien; en bas, deux lions accroupis, en basalte, sur la base desquels se trouve le nom du pharaon Nectanebo I

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