Mosaïque Rome Italie Rome Mosaïque du Cirque Rome Madrid









Mosaïque Rome Italie Rome Mosaïque du Cirque  Rome Madrid
English Translation
Merci à Carole Radatto pour les photographies

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Ces 3 panneaux de mosaïques devaient faire partie d’une grande composition elle faisait partie de la collection Massimi à Rome et ils furent donnés en 1787, par Charles III au Musée des antiquités de la bibliothèque nationale Ils ont intégrés le 18 mars 1867 le Musée archéologique national.
Nous avons 3  emblema ou panneaux centraux de 50cm de Longueur pour  52 cm  de Largeur représentent 3 scènes de Courses  du Cirque avec la représentation des diverses factions 
 
Sous la République, il y avait deux camps ou factions, la ou le factio russata rouge et le factio albata blanc. Au premier siècle, le factio prassina verte a été ajoutée, le factio veneta qui correspond aux bleus. 
Les Factions étaient  très puissantes et avaient tout un monde qui gravitait autour d’eux  avec les  aurigae ou agitatores, de vrais héros qui gagnaient d’énormes sommes d'argent et des honneurs. Les bleus et les verts ont finalement absorbé les autres factions au cours du troisième siècle. Les blancs ont été assimilés aux verts et les rouges aux bleus La Factio prasina était l'équipe favorite de l'empereur Domitien, comme le rapporte le poète Martial, qui affirme que même après la mort de l'empereur, les verts prenaient souvent la palme et remportaient de nombreux prix
Les courses de chars, faisaient l’objet d’une véritable passion, se déroulaient dans des cirques publics et privés.Les cités romaines petites ou grandes mettaien un point d'honneur ou d'orgueil a posser un cirque Mais de tous ces cirques le plus important de tout l'Empire était le Circus Maximus, lieu qui s'élargissait, par différents ouvrages, de tous les empereurs. Pline nous dit qu’elle avait de la place pour 250 000 spectateurs, après l’extension réalisée à l’époque de Néron. Au début du IIe siècle, l'empereur Trajan ajouta 5 000 places supplémentaires, devenant ainsi l'un des plus grands édifices de tout l'empire,  Les différentes compétitions ont pris de plus en plus d'importance et de splendeur. Les Romains voulaient non seulement mais exigeaient des événements sportifs qui éveillaient leurs passions, pour pouvoir gagner au sein de ces installations gérées par tous les empereurs
Les Romains idolâtraient les aurigae ou les pleurent  dans la mort, survenue lors d’une course
Parfois même des émeutes et des heurts avaient lieu à la fin ou pendant la course ( émeutes de Constantinople ) qui ressemblent aux émeutes décrite à Pompéi en 59 Ap JC . Comme quoi  les supporters n’ont toujours pas évolués dans le temps  .
Nous avons de nombreuses mosaïques ayant  ce pour thème avec que les différentes étapes ou phases composant une course, parmi lesquelles la grande mosaïque de cirque  de la Piazza Armerina (Sicile), celle de Lyon les emblema de Rome du Palazzo Massimo  l'Auriga Eros de Dougga au musée du Bardo à Tunis Les 5 auriges de Rome sans compter les mosaïques d’Orient et celles de L Empire Byzantin Et en conclusion il ne faut pas oublier dans le monde grec le fameux Aurige de Delphes
Nous revivons cela toutes proportions gardées avec le Palio de Sienne chaque année de nos jours
Panneau 1
Le Quadrige avance avec son conducteur au centre . Il est vétu d’un équipement de protection un casque et la palme de la victoire dans sa main gauche
A ses cotes se trouvent deux cavaliers avec un fouet l’un a l’une de ses mains levée, afin de féliciter le vainqueur. C'etaient des Hortator qui accompagnaient durant leur course les attelages pour les encourager Les chevaux portent des amulettes en forme de croissant lunaire et sont ornés de plumes sur le dessus de la tête.
Le harnais et les vêtements des personnages sont faits de pastels vitreux dans les tons vert, bleu, or et rouge. La scène est encadrée par une bordure noire et blanche
Pour Plutarque (Moralis II, 639), parmi les animaux, seul le cheval peut recevoir des couronnes , car il est le seul animal pouvant être ainsi honoré Le même type d'amulettes apparaît sur les chevaux en mosaïque de la Piazza Armerina.
Ces amulettes étaient censées protéger des chutes chocs et des imprécations lancées par leurs rivaux ou les spectateurs depuis les gradins
Le casque en cuir, la tunique courte et les sangles de protection du torse sont les mêmes accessoires que ceux utilisés par les Étrusques pour ces compétitions et qui ont été adoptés par les Romains ,Il peut aussi porter un petit couteau tranchant, avec lequel, en cas de chute il peut couper les rênes et ainsi ne pas être écrasé et pouvoir sauver sa vie. Le quadrige vainqueur fait parti de la faction rouge ( factus russata )
Panneau 2

Le quadrige galope vers la gauche. Les chevaux situés aux extrémités, l’aurige ou Agitator salue les spectateurs et tient une palme de la victoire dans la main droite, qui est levée, et il tient le fouet. Il porte une tunique bleue, qui indique son appartenance à la faction des bleus. A ses cotes sur le char se tient le iubilator, qui lève la main en acclamant le vainqueur Les chevaux sont ornés de paumes sur la tête et d'amulettes triangulaires sur le cou.
En face du quadrige, tenant les rênes de trouve un lad ou spasor avec une amphore à ses piedsafin de donner à boire aux chevaux qui ont participé à la course   Il crache de l eaux sur les naseaux du cheval ..
Le mosaïste a utilisé des carreaux d'une riche polychrome, et soigne surtout le cheval de gauche le funalis, qui situé placé sur la gauche, jouait un rôle important dans la course
en effet c’est lui qui permettait de bien négocier le virage de la spina. C’était la manœuvre la plus risquée de la course car il fallait bloquer le passage des autres participants et les amener parfois à chuter .
Le mosaïste a utilisé des carreaux d'un riche polychrome, en appliquant des lignes sombres pour mettre en évidence le profil ou le contour des animaux ainsi que des personnages.
.Panneau  3
Le Quadrige galope vers la droite Le conducteur de char victorieux, tient la palme de la victoire dans la main gauche et le fouet dans la main droite, les rênes des chevaux sont attachées à sa taille. La tunique et le casque, de couleur verte, indiquent leur appartenance à la "factio prasina", les verts. Le "iubilator" à se coté tient le fouet. Seule la roue droite de la voiture est visible. Le fond, de couleur blanche, s’assombrit en bas pour indiquer l’ombre du quadrige. La tunique et le casque de couleur verte indiquent leur propriété à la factio prasina,
 
 
 
   


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