Naples Basilica della Santissima Annunziata Maggiore









Naples Basilica della Santissima Annunziata Maggiore
English Translation
Merci à Carlo Razo pour les photographies

Historique Voir ICI
History Click HERE
 
 
 
 
 
 
 
La basilique actuelle fait partie d'un vaste ensemble monumental constitué à l'origine, outre l'église, d'un hôpital, d'un couvent, d'un hospice pour enfants trouvés et d'un "conservatorio" pour les enfants exposés (filles pauvres et / ou sans famille, qui ont été internés pour préserver leur vertu, mais qui ont également reçu une petite dot pour se marier).L’institution, consacrée aux soins des enfants abandonnés, a été parrainée par la Congrégation de la Santissima Annunziata, fondée en 1318.
En 1343, la reine Sanchiia di Maiorca, épouse de Robert d’Anjou, a pourvu à l’équipement de la congrégation, qui a grandi depuis lors. , à l'ombre des rois de Naples, assumant le statut juridique de la Real Casa dell'Annunziata de Naples. La congrégation, soutenue par les familles nobles de Naples, était riche et perdura jusqu'au milieu du vingtième siècle.
Au fil des siècles, les bâtiments qui composaient le complexe furent diversement réaménagés: le bâtiment qui abrite encore aujourd'hui l'hôpital gynécologique et pédiatrique a été restauré au milieu du XVIIIe siècle par les Bourbons, comme en temoigne les inscriptions dans la cour intérieure. 

La ruota degli esposti  (voir le même système  conservé à Beziers ICI )
Sur la via dell'Annunziata, à gauche de l'arche d'entrée du XVIe siècle, le trou par lequel les "exposés" ont été introduits dans la roue, c'est-à-dire les nouveau-nés abandonnés par les mères, est encore visible (- bien qu'il soit aujourd'hui fermé.) à cause de la pauvreté ou parce qu'ils sont illégitimes.
La roue et l'environnement où ils ont été reçus ont été récemment restaurés et peuvent être visités (de cette condition découlent les très nombreux noms de famille Esposito, Degli Esposti, etc.).
À partir du XVIe siècle, il existe des registres dans lesquels sont consignés le jour et l'heure d'entrée, l'âge et les caractéristiques de l'enfant, ainsi que tout signe distinctif (vêtements, billets ou petits cadeaux) avec lequel il a été livré. Parfois, c’était une pièce de monnaie ou un cartouche, grâce à quoi ceux qui la quittaient pensaient pouvoir la reconnaître et recommencer par un jour plus chanceux; le plus souvent, les petits n’arrivaient qu’avec les chiffons qui les recouvraient.
 

La roue a été fermée en 1875, mais depuis l’unification de l’Italie n’a certainement pas éliminé la misère du peuple, les petits ont continué à être exposés, la nuit, sur les marches de l’église.
La basilique
La première église a été construite au 13ème siècle par les Angevins. Le bâtiment a ensuite été complètement reconstruit et agrandi à partir de 1513; la reconstruction fut prise en main en 1540 par Ferdinando Manlio. Cependant, l'église fut presque complètement détruite par un grand incendie en 1757 et les travaux de rénovation furent confiés à Luigi Vanvitelli. L'artiste a pu réutiliser les salles du seizième siècle, en les incorporant dans la structure actuelle, mais n'a pas été en mesure d'achever les travaux réalisés sous la direction de son fils Carlo.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a été gravement endommagé et a dû faire l'objet d'une restauration complexe qui a affecté à la fois l'intérieur et l'extérieur.
La reconstruction entreprise au XVIIIe siècle a donné à l'église un aspect baroque tardif, dans lequel on peut également ressentir l'influence du classicisme français des XVIIe et XVIIIe siècles. En dehors de cela est évident dans la façade, caractérisée par une forme légèrement concave et ornée de deux ordres de colonnes classiques se chevauchant.
L'intérieur, avec une seule nef et six chapelles latérales, est considéré comme l'une des plus belles créations de Luigi Vanvitelli; il est très vaste et l’intervention principale de cet artiste et de son fils Carlo au xvme siècle (l’arrangement des 44 colonnes corinthiennes qui relient la nef aux chapelles latérales) l’emporte. En particulier, les chapelles latérales, entrecoupées de puissantes colonnes jumelles, rappellent l'articulation de la chapelle palatine du palais royal de Caserte, créée par Vanvitelli.
Du point de vue artistique, il convient de mentionner la chapelle Carafa, qui a conservé des marbres intacts et des monuments sépulcraux du XVIe siècle. La sacristie a des fresques de Belisario Corenzio ( Les histoires de l'Ancien Testament , 1605), tandis que les meubles en bois sculpté sont de Salvatore Caccavallo et Gerolamo D'Auria.
 
Un autre élément important est certainement le dôme majestueux de Domenico Fontana qui, assis sur un haut tambour, donne une majesté à toute la structure. La hauteur de l'église atteint 67 mètres.
Parmi les éléments retrouvés dans l'édifice du XVIe siècle, figure l'enterrement de Francesco Nomicisio, évêque de Tropea, évêque de Lesina, décédé après 24 ans de gouvernement à Naples en 1507, où il fut enterré dans cette basilique. épitaphe:
«REVERENDO FRANCESCO NOMICISIO HUIUS ALMAE BASILICAE RECTORI ET PONTIFICI LESINESI MAGISTRI SEPULCRUM FECERE AN. SAL. MDVII ".
 
   


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