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Rome Via Appia Via Latina Sepolcro dei Pancratii
Rome Via Appia Via Latina Sepolcro dei Pancratti
English Translation
Texte et Certaines Photographies tirées de ce blog
Historique Voir ICI
History Click HERE
Traduction en français tiré de ce blog en italien
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Sur la via Latina, presque en face du sépulcre des Valeri, se trouve le sépulcre de Pancrazi , avec son hypogée qui a conservé ses structures d'origine.
Un bâtiment moderne, semblable à un hangar, protège ce tombeau que d’aucuns nomme le sépulcre le plus beau et le plus spectaculaire du parc.
Il es datable entre la fin du Ier siècle de notre ère et le début du IIe siècle de notre ère, pour la partie supérieure en forme de temple, mais ce n’est qu’une hypothèse, car il n’y en a aucune trace.
Le nom de ce sépulcre vient due Collegio Funeratizio dei Pancratii qui furent les derniers propriétaires du sépulcre, dont les membres ont utilisé cette tombe au cours du troisième siècle de notre ère, comme lieu de sépulture personnel.
A cette époque, des citoyens de la classe moyenne, qui ne pouvaient pas se payer une tombe personnelle ou familiale, se réunirent dans une sorte de coopérative, ou collèges, pour pouvoir acheter ou construire une tombe et payer la cotisation annuelle pour son entretien.
Un moyen de garantir un enterrement, digne, au moment du décès.
Dans notre cas particulier, il s’agit d’une attribution précise de la tombe puisque, sur l’un des sarcophages, une inscription a été trouvée citant le collège Pancrazi.
La tombe se compose de deux salles communiquant entre elles, depuis le niveau du sol, où l’on peut voir les restes archéologiques conservées in situ dont une mosaïque figurative, exécutée avec des tesselles blanches et noires,
La tombe a encore son escalier d’origine à deux marches, qui permet de descendre vers un premier local, probablement un vestibule utilisé plus tard comme chambre funéraire.
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Cet environnement était peut-être à l’origine en extérieur, car nous avons la présence d’un sol en pente et la présence d’une fosse de drainage, c'était peut-être une petite cour à partir de laquelle on pouvait accéder au sépulcre.
Plus tard, cependant, elle a été fermée et utilisée pour les enterrements.
La salle rectangulaire, possède sur deux côtés,un haut socle en brique sur lequel reposaient les sarcophages. Au moment des fouilles cinq ont été découverts. Ainsi que des des arcs décorés de fresques formant des niches, probablement utilisées pour les urnes cinéraires.
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Du côté court, celui opposé à l'entrée, conserve encore un sarcophage décoré de volutes, qui présente au centre, à l'intérieur d'un médaillon, la représentation de deux époux, Demetrius et Vivia Severa . De plus, sur le devant du sarcophage, il y a l'inscription qui fait référence au collège Pancratti.
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Également sous cette base, nous trouvons des arches qui forment deux niches, peintes de scènes funéraires. Tout l'environnement était décoré avec des fresques représentant des images allégoriques féminines des saisons, des paysages et des scènes avec des personnages.
En franchissant la porte de communication entre les deux pièces, on entre dans la véritable chambre funéraire, une pièce magnifique, avec un pavement en mosaïque, exécuté avec des tesselles blanches et noires, qui délimite un énorme sarcophage,.
Il saute au yeux immédiatement qu'un sarcophage de cette taille n'a jamais pu traverser la porte d'entrée. Il est donc clair que la tombe n'a été construite dessus apres le depot du sarcophage, C’est sûrement la raison pour laquelle, ce sarcophage, il est resté sur place et n'a pas emprunté la route qui mène aux musées du Vatican, contrairement aux sept autres découverts dans cette salle et placés le long des côtés.
Importantes, précieuses, très riches, complexes, magnifiques sont les fresques polychromes et les stucs qui recouvrent la voûte croisée et la partie supérieure des murs, qui divisent tout l’espace en lunettes et en carrés, toutes les décorations sont dans un état de conservation extraordinaire .
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Le thème de ces décorations tourne autour de la mythologie Greco Romaine , dans ces espaces sont représentés les héros
Ces mythes ainsi que l'apothéose,sont un classique de l'époque, avec l’apothéose du défunt, qui dans ce cas est représenté dans le médaillon central avec l'apparition de Zeus en vol avec un aigle. Les représentations sont multiples, les plus importantes, une de chaque côté, sont: devant l'entrée, le " Jugement de Paris du côté opposé, Alceste avec Pelias et Admetus sur la charrette et les dieux Apollo et Diana ; d'un côté, Hercule à Olympe, Bacchus et un satyre De l'autre coté Priam implorant Achille de restituer le corps d'Hector. Il convient de noter que pour les Romains, ces représentations ne sont pas aléatoires. En fait, elles font référence aux qualités auxquelles aspiraient les hommes et les femmes.
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Hercule représentait la virilité;
Paris a décrit le désir d'être admis devant les dieux;
Priam symbolisait le concept de pietas, autrement dit le l'accomplissement de son devoir envers l’état;
Alceste personnifiait la volonté d'être une épouse bonne et dévouée.
Les magnifiques décors se terminent avec des medaillons latéraux sur lesquels sont représentés des fausses architectures et aussi entre eux on peut voir des masques, des corbeilles de fruits, des oiseaux exotiques, des éléments floraux, des places de paysages et des figures mythologiques.
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