Historique Voir ICI History Click HERE Traduction en français tiré de ce blog en italien
Le tombeau de Cecilia Metella, l'un des monuments funéraires les plus célèbres de Rome, et il est aujourd'hui un symbole de l'Appia Antica. Le mausolée est situé près du troisième mille de la voie consulaire romaine, Via Appia. Il se voit bien au bord d'une petite colline, juste après le complexe 'palatial de l'empereur Maxence, qui comprend le cirque, la villa et le sépulcre de son fils Valerius Romulus.
L'abbé Antonio Coppi, presbytère, historien et archéologue italien, a décrit ce monument en 1855: "Devant la porte actuelle de San Sebastiano, à un kilomètre environ de l'ancienne Capena, sur les côtés de la Voie Appienne. ce sont des potagers et des vignes. Puis, après presque trois kilomètres, les latifundia de la campagne romaine commencent et se présentent comme suit: Capo di Bove, Statuario, vulgairement vieille Rome; Statuaire, ou les deux Santa Maria Nuova; Casal Rotondo; Barbuta, Selcia, Fiorano, Palombara. Le premier domaine existant sur la Via Appia aux confins du vignoble est Capo di Bove. Ainsi, il a été nommé par les bucranes communément appelé Capi di Bove, qui servent d'ornement au sépulcre de Cecilia Metella qui y existe. Voir également dans le même les restes d'un cirque autrefois appelé vulgairement de Caracalla, et maintenant de Romulus fils de Maxence ". De: "Souvenirs liés à certains domaines de l'agro romain adjacent à la voie Appienne". Ne ne connaissons pas cette Cecilia Metella homris par l inscription funéraire murée,
dans la partie supérieure du mausolée, sur laquelle est gravée: "CAECILIAE Q (UINTI) CRETICI F (ILIAE) METELLAE CRASSI", ce qui veut dire "A Cecilia Metella, f (iglia) de Q (uintus) Creticus [et épouse] de Crassus ”
. On peut en déduire que Cecilia était certainement la fille Quintus Cecilius Metellus, consul en 69 av. conquerant de la Crète entre 68 av. et 65 avant JC, donc appelé Creticus.
Elle fut l'épouse de Marcus LiciniusCrassus, gouverneur et questeur, mais aussi le fils aîné de Marcus Licinius Crassus, qui faisait partie du premier triumvirat avec Cesar et Pompée. Le rang de la famille était donc très élevé, ce qui doit expliquer, selon de nombreux historiens, la construction de cette tombe sur une colline lui permettant d'êtr vue loin. Une autre preuve de la grande importance de la famille est mise en évidence par l'inscription écrite de manière très synthétique, mais suffisante pour rappeler aux passants le niveau social de la défunte . Tout cela, ainsi que les scènes de guerre qui accompagnent l'épigraphe, amènent toutefois à penser que le mausolée ne servit pas uniquement à commémorer Cécilia, mais celui des autres defunts de la famill. Cela n’est pas surprenant, nous sommes dans la seconde moitié du Ier siècle avant notre ère. Une période de grandes luttes et même une tombe auraient pu servir à mettre en évidence l’autorité imposante d’une famille. La tombe de Cecilia Metella . À l'origine, le monument consistait en un socle carré en béton massif d'environ sept mètres de haut, entièrement recouvert de travertin, qui fut enlevé et utilisé à d'autres fins à la Renaissance. Au-dessus du sous-sol se trouve le tambour cylindrique qui contenait la chambre funéraire. La taille de ce corps, à l'origine, faisait environ trente mètres de diamètre pour une hauteur d'environ onze mètres.
Par ailleurs, certains spécialistes sont convaincus que le tambour était surmonté d'un monticule de terre, recouvert de végétation, de forme conique, comme il était d'usage de le faire à l'époque,le Mausolée d'Auguste en est un exemple .
D'après des sources documentées, ce batiment appartenait à l'église au IXe siècle. La tombe, désignée par l'acte du monastère de Subiaco, est indiquée comme la limite des terres agricoles appartenant au patrimoine ecclésiastique de la campagne romaine. D'autres documents du XII-XIII siècle continuent d'indiquer que la propriété des champs cultivés dans la région comme relevant de la responsabilité de certains monastères de la ville, bien qu'il semble, selon une bulle papale de Grégoire VII, que la première fortification du monument at été entrerpise par les comtes de Tusculum, propriétaires de la villa de Maxence. L'importance du site ne faiblit pas avec la décadence de cette famille. En effet, le changement le plus radical s'opéra à à l'époque de Boniface VIII, dit Benedetto Caetani, qui réussit, en 1299, à prendre possession du monument et de certaines terres de la région. , abolissant le décret du pape Martin V, qui empêchait les nobles romains d’acquérir des terres dans la ville.
Le rez-de-chaussée recevait la lumière de deux fenêtres à meneaux, le premier étage avait deux salons avec cheminée, le premier avec vue sur la Via Appia, deux fenêtres à meneaux ouvertes dans la rue, de l autre coté opn peut admirer la campagne. Sur l'un des murs du premier étage se trouvent les restes à peine visibles de fresques représentant des vases contenant des fleurs, ainsi que le balcon majestueux en tuf et marbre avec vue sur la campagne,
Le batiment avait donc une double fonction forteresse et résidence. Depuis le premier étage, on accédait via une porte spécialement ouverte dans la tombe de Cecilia Metella, devenue le véritable Maschio ( homme puissant ou donjon) du château.
Le Castrum Caetani était en fait un village fortifié, avec des maisons pour les travailleurs et une église, le tout enfermé dans une enceinte crénelée avec des tours de défense rectangulaires et des créneaux en queue d’aronde, Le ,mur d 'enceinte mesurait environ 100 mètres de long avec 16 tours à l'origine seize, dont 8 visibles aujourd'hui en conmptant celle du mausolée lui-même Le Castrum Caetani, l'un des exemples les plus importants d'architecture médiévale près de Rome, conserve toujours son schéma principal intact. |
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