tiré de Wipidédia
Cockerell et ses amis, en 1811, ne savaient pas quels étaient ces marbres des frontons qu'ils venaient de découvrir, ni à quelle période ils pouvaient appartenir, mais ils les jugeaient de qualité : « Notre petit comité d'artistes les considère comme de niveau équivalent aux vestiges du Parthénon, et très sûrement au deuxième rang après l'Apollon Belvédère ou le Laocoon. »9
Ils sont considérés comme le plus bel exemple de sculpture de la transition entre la période archaïque et la période classique.Les frontons étaient réalisés en marbre de Paros. Ils représentent tous les deux un combat devant Troie. Chacun des combats se déroule en présence d'Athéna, personnage placé au centre. C’est pour cette raison que le temple était appelé Athéna-Aphaïa. Des Éginètes sont à chaque fois présents : Télamon à l’Est et les deux Ajax (Ajax fils de Télamon, roi de Salamine et Ajax fils d'Oïlée, roi de Phocide) à l’Ouest. Cette présence de héros éginètes pourrait rappeler la participation héroïque de l’île à la bataille de Salamine. La date des frontons renforce la vraisemblance de cette hypothèse. Le fronton ouest représente un combat lors du siège par Agamemnon. Il contient treize statues et deux objets. Athéna W1 est au centre et regarde le spectateur. À sa gauche, un combat entre un Troyen et un Grec.W9 et 10
Ensuite, Teucer, tirant à l’arc, W11 a touché le Troyen allongé à sa gauche.W13 Un autre corps se trouve à l’extrémité du frontonW 14
. À droite d’Athéna, Ajax s’attaque à un Troyen W 2 et 3. Ensuite, l’archer est identifié avec Pâris. W 4 Puis, on trouve un guerrier agenouillé W 6 et7 un bouclier et enfin, dans le coin, un casque
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