Mosaïque Rome Sicile Piazza Amerina Mosaïca della Grande Caccia









 Mosaïque Rome Sicile Piazza Amerina Mosaïca della Grande Caccia
 
 
Au centre de la Sicile près du village de Piazza Armerina a été retrouvé une splendide villa del Casale avec près de 3500 m² de mosaïque nous pouvons aujourd'hui admirer ces merveilles et parmi celles ci se trouve la Mosaico della Grande Caccia
Cette mosaïque est située à l'intérieur de la Villa Romana del Casale , une résidence romaine datant de la fin du IVe siècle. AD . appartenant à une puissante famille romaine.
L'ancienne villa appartenait vraisemblablement à un représentant de l'aristocratie sénatoriale romaine, peut-être gouverneur de Rome,voire empereur et elle est actuellement l'une des plus belles villas retrouvées à ce jour en Italie.


Vous trouverez  une description de la villa  ICI 

Bleu Mosaique dieci ragazze Orange Mosaique Granda Caccia Vert Basilique

C'est la plus grande mosaïque de la Villa del Casale sur la Piazza Armerina. Placée dans sur le sol du long couloir surélevé. 66 mètres de long et 5 mètres de large, qui sépare le public de l'espace privé de la villa,Elle donnait accès à la basilique
On ne peut s’empêcher de penser à l ‘effet qu’elle faisait sur les hôtes qui sont en attendant d’être reçu par le maître de maison peuvent s'émerveiller devant la beauté de de cette œuvre qui témoigne du prestige dont jouit le propriétaire de la maison.
Cette mosaïque dépeint non pas une chasse mais plutôt la capture de bêtes sauvages pour les jeux dans les amphithéâtres de l'empire romain, donc aucun animal n'est tué car les chasseurs n'utilisent des armes comme le venabulum que pour se défendre.. Ces épisodes de chasse et de capture d'animaux sauvages vivants sont tous repris dans le traité de chasse d'
Oppien de Corycos du IIe siècle Ap JC
La mosaïque est très précise dans les détails, les couleurs sont vives et lumineuses , et les visages des personnages représentés sont très expressifs , cependant, nous notons également les limites d'un art typique du IVe siècle, pour lequel il manque encore de naturalisme, avec des formes souvent esquissées ou inexactes.


Cette mosaïque est une grande composition riche en épisodes narratifs. Au nord et au sud du couloir, nous remarquons deux figures féminines. Le premier représenterait l'Afrique, tenant une lance, et nous la voyons flanquée d'un lion et d'un léopard. Le second, cependant, représenterait l’Égypte, en fait, avec un teint sombre, on le voit flanqué d'un éléphant aux petites oreilles, accompagné d'un tigre et d'un phénix.

Egypte


Le restant de cette mosaïque est subdivisée en différentes bandes. 
Sur les partie latérales on trouve la capture des animaux, alors que le centre représentent plutôt le transport des animaux , qui est l'arrière-plan d'un paysage marin, avec des cargos au loin.
De cette séquence, nous déduisons donc que les personnifications de l'Afrique représentent les zones dans lesquelles les animaux ont été capturés, et le paysage marin avec des navires la phase ultérieure de transport des bêtes à Rome.
Description
Ce couloir long de 66 m et large 5 de permet d’accéder à la Basilique qui sert de salle de réception


Ce couloir a deux absides à colonnades en forme de niches Il possède un revêtement mural en marbre et un portique.Dans les niches sont représentées , les deux provinces les plus éloignées géographiquement de l'Empire romain sous forme de figures féminines: l' Inde à droite et la Mauritanie à gauche .
Le Coté gauche du couloir, possède des représentations des cinq provinces qui composent le diocèse d'Afrique: Bizacena , Mauretania , Numidia , Proconsular et Tripolitania
Le nom donné à cette Mosaïque La grande Chasse est erronée car nous avons ici non pas une chasse mais une capture d'animaux exotiques, comme cela c’est pratiqué en Afrique et dans d'autres régions méditerranéennes,afin d’assurer le matériel vivant nécessaires aux amphithéâtres des villes de l'Empire romain pendant les venationes 
En effet au cours de ces spectacles sanglants organisés par des politiciens, importants et moins importants, par de riches particuliers ou par l'empereur lui-même, les espèces animales étaient lâchées dans un amphithéâtre où elle étaient tuées lors de reconstitutions de chasse où lors de combats contre des gladiateurs
Mais aussi certaines espèces capturées, étaient exposées dans des structures similaires aux zoos d'aujourd'hui

Mosaique Piccola Caccia


Aussi comme aucun animal n'est tué au cours de cette chasse, les armes, portées par les chasseurs et clairement visibles dans la mosaïque, ne servent que comme arme de défense.
Les sources littéraires mentionnent ce type de commerce d'animaux , qui structuré autour de personnages qui sont, les adiutores ad feras , fonctionnaires subalternes qui collaborent avec les fonctionnaires impériaux
Leur rôle organiser les campagnes de chasse en dirigeant les différentes phases des opérations visant à la capture des bêtes sauvages comme le choix des territoires et celui des espèces,l’ organisation des pièges et de l'embarquement.
La mosaïque montre quelques lions, particulièrement recherchés, non seulement pour leur agressivité et leur élan, mais surtout pour l'aspect fascinant qu'ils exercent sur les spectateurs des venationes
Au premier siècle avant JC, lors d'un spectacle offert par Pompée, 500 lions furent sacrifiés durant les jeux
Ces captures pour alimenter les jeux a entraîné une réduction considérable de nombre de lions en Afrique du Nord, aussi mais la chasse s'est poursuivie dans les régions du centre-nord du continent africain et en Mésopotamie ou cette espèce était déjà chassées par les rois assyriens.


Dans la culture des anciens peuples méditerranéens, le lion était le protagoniste de certaines croyances populaires. Pline l'Ancien dit qu'il était le seul animal féroce prédisposé à ne pas tuer les gens: il a épargné ceux qui se sont prosternés devant lui et a ressenti de la clémence envers ceux qui l'ont imploré d'être épargné,
La séquence des scènes est,
1, Mauritanie ou Afrique,
La scène commence au Maroc avec des soldats impériaux en demi-cercle pour pousser un guépard dans le piège, composé d'un coffre ouvert avec un enfant à l'intérieur comme appât et il y a un légionnaire prêt à fermer la porte lorsque le guépard entre. Ce qui est étrange, c'est qu'il y a deux guépards,


Comme ils ne vivent jamais en meute à moins que ce soit la saison des amours, qui ne dure qu'un jour. c’est évidemment, c'est une mère avec son petit 
Dans un secteur de la mosaïque est représenté un chevalier qui, après avoir acculé un felin dans son piège, tente d’échapper à la mère en colère Pour se sauver, le chevalier court vers une passerelle en bois qui lui permet de se mettre en sécurité sur un bateau amarré au bord d'une rivière.


Tout proche de cette scène se trouve la capture d'un hippopotame et d'un rhinocéros tous deux immergés dans des eaux marécageuses, un bison, par contre, est pris avec un outil particulier, caché parmi les branches d'un arbre, qui se prend entre les cornes.


Les sangliers mâles sont capturés à l'aide de chiens ou avec la construction de chausses trappes aménagées dans le sol recouverts de feuillage


Dans la mosaïque on voit deux chasseurs portant un sanglier enroulé dans un filet attaché à une perche tandis qu'un chien les suit grognant et sautant pour mordre le sanglier
Mais il faut savoir que beaucoup de ces sangliers capturés provenaient certainement de zones géographiques proches des amphithéâtres, car cette espèce était répandue dans toute la région méditerranéenne.


2, scène de capture de la panthère, de l'antilope, du sanglier et du lion,


. La mosaïque continue avec d'autres animaux tels qu'un lion et un guépard tuant une antilope, juste en bas, vous pouvez voir une maison indiquant un lieu habité
Certaines scènes montrent des panthères et des lions courir après des antilopes, onagres et cerfs, tandis que d'autres représentent des chasseurs tendant des filets ou des lassos vers les animaux ou utilisant des agneaux comme appâts pour piéger certains gros félins.


3, transport d'animaux pris sur une charrette, embarquement et navigation,


Les animaux capturés sont été chargés sur des remorques aménagées
On voit sur la mosaïque,une plate-forme entièrement occupée par une grande cage en bois et en fer ayant la forme d'un parallélépipède; avec quatre roues également en bois et en fer,
Ces remorques sont tirées par une paire de taureaux tandis que certains esclaves le guident et les poussent


 D'autres types de cages, reproduits dans la mosaïque, sont utilisés comme pièges Une fois l'animal capturé, elles sont chargées sur de grands wagons.
Après un voyage difficile sur des routes peu carrossables et dans des conditions météorologiques défavorables mettant leur vie en danger, les espèces capturées arrivent sur la côte dans un port où elles sont transférées sur des navires marchands préparés pour le transport d'animaux:
4, débarquement, et 5, navigation et embarquement d'animaux dans un port oriental, peut-être l’Égypte,


. Le convoi d'animaux arrive à destination, ou un port, probablement Carthage, où les animaux sont embarqués sur un navire Un secteur de la mosaïque montre des ouvriers portant une autruche et un gnou sur une passerelle, placée entre le continent et la poupe d'un navire., tandis que trois caisses sont déjà sur le pont du navire.


le cercuris était un bateau particulier qui transportait d'Afrique les grands félins, les éléphants, les hippopotames, les girafes ainsi que d'autres grands animaux,


l' hippago ,lui état chargés de transférer les chevaux, les ânes, les mulets et les harnais
La dernière partie du voyage est donc effectué par voie maritime; Mais le voyage était fatiguant car dans les cales des navires abritant les cages où étaient logés les animaux le taux de mortalité des animaux était important
La mosaïque représente un navire qui vogue en pleine mer avec le barreur et certains membres d'équipage


On peut là aussi apercevoir, avec une multitude de détails, certaines espèces de poissons parmi lesquelles certains mulets sont reconnaissables.
Ces navires pour le transport des animaux et des marchandises, en raison de leur taille modeste, ne pouvaient souvent pas faire face aux terribles tempêtes méditerranéennes fréquentes pendant la mauvaise saison, d’'octobre à mars,
Aussi souvent le trafic était interrompu ' mare clausum « fermé au trafic maritime »
Le blé, denrée alimentaire indispensable,stocké dans des dépôts particuliers, appelés horrea était donc utilisé pour nourrir les animaux et les hommes lors de l'arrêt des navires dans les ports.
. Les marchandises et les animaux sont contrôlés par deux fonctionnaires qui décideront ensuite s'ils doivent être envoyés dans une ferme ou utilisés dans des arènes

 


. La scène continue avec d'autres animaux emmenés à l'est comme un éléphant et un tigre.
 Suit le Nil avec des accompagnateurs qui sortent un rhinocéros avec une seule corne, originaire d’Inde

 


Cette partie de la mosaïque nous fait donc comprendre que ces animaux venant de toutes les parties du monde connues sont parfois envoyés dans des zones de regroupement comme des Aqualand en Égypte puis ils sont ensuite transportés vers Rome.
6, chasse à cheval d'une lionne,


 Nous passons maintenant en Mésopotamie avec un légionnaire supervise les travaux, suivi par d'autres légionnaires
Nous voyons un autre légionnaire qui court à cheval sur un navire avec deux oursons dans ses bras, en fait, nous remarquons immédiatement un tigre se battre avec son image reflétée dans un miroir. C'était une tactique utilisée pour distraire la mère et permettant de capturer les petits
En fait, un autre suit où l'on voit un homme enfermé dans une cage, tandis qu'un lion essaie de la démolir pour s’échapper.
7, lutte entre bêtes sauvages et un lion attaquant un homme.


 


 


 L'ensemble représente donc une sorte de recueil sur la façon d'attraper chaque bête, situé sur deux continents différents


 Il est évident que dans cette faune il y avait aussi un voile de croyance romaine sur des animaux fantastiques, avec notamment la présence d’un griffon sur une partie terminant cette longue mosaïque 14


Conclusion
Cette grande mosaïque témoigne non seulement des techniques de chasse,qui, sous contrôle impérial, se procura les bêtes pour les venationes des amphithéâtres mais aussi de la mode masculine de l'époque comme les tunique richement décorées de broderie aux épaules et aux genoux dont sont vêtus certains hommes


 

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