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Histoire
Chef-d'œuvre de l'art gothique, le Palais des Doges à Veniseil est une siute de batiments ayant eu tous une utilité dans le fonctionnement de la Serrenisse En résumé nous avons devant nous un ensemble de batiments et de déorations qui couvrent les XVe-XVe XVIe XVIIe et XVIIIe siècle, Il se compose de trois grands bâtiments qui ont incorporé et unifié les bâtiments précédents: l'aile vers le bassin de San Marco (qui contient la Sala del Maggior Consiglio) et qui est la plus ancienne, fut reconstruite à partir de 1340; l'aile vers la Piazza (anciennement Palazzo di Giustizia) avec la Sala dello Scrutinio, dont la construction dans les formes actuelles commence à partir de 1424; l'aile Renaissance, à l'opposé avec la résidence des doges et de nombreux bureaux gouvernementaux, reconstruite entre 1483 et 1565. L'entrée pour le public du Palazzo Ducale est la Porta del Frumento (ainsi appelée parce qu'elle était à côté de Ufficio delle Biade s'ouvrant loui mêle sur le portique du XIVe qui donnait sur le Bassin de San Marco Ufficio delle Biade
https://palazzoducale.visitmuve.it/it/il-museo/la-sede-e-la-storia/sede/ Les origines:
les premiers doges.Les premiers établissements stables dans le lagon vénitien remontent probablement à une époque postérieure à la chute de l'Empire romain occidental (476). Au fil du temps, ces colonies deviennent de plus en plus durables, à tel point qu'elles sont considérées comme de véritables avant-postes de l'Empire byzantin
. Au début du IXe siècle, ce qui devient aujourd'hui la ville de Venise acquiert une plus grande autonomie, favorisée par l'éloignement de la capitale et soulignée également d'un point de vue religieux. La dévotion à Théodore, saint patron oriental, est remplacée par le culte de l'apôtre Marc, dont les restes mortels, selon une historiographie ultérieure, auraient été conservés dans la cité lagunaire. En l'an 810, le doge Angelo Partecipazio a déplacé le siège du gouvernement de l'île de Malamocco dans la région de Rivoalto (aujourd'hui le Rialto). La décision de faire construire le bâtiment ici remonte à cette phase palatium duci , le Palais des Doges.
On peut supposer que le modèle peut avoir été le palais de Dioclétien de Split, bien qu'il ne reste rien des structures du 9ème siècle.
Le palais. L'ancien château (X-XI).Nous ne savons donc pas ce que devait être l'ancien palais; la zone qu'elle occupe aujourd'hui était probablement constituée d'une agglomération de bâtiments de forme et de destination différentes, protégée et entourée d'un mur cohérent renforcé aux angles par des tours massives et isolé par un canal.
Les vestiges des fortifications et des tours d'angle subsistent encore aujourd'hui. Dans les nombreuses constructions qui peuplaient cette zone, accessible par une grande porte fortifiée, située plus ou moins près de la Porta della Carta, il y avait des bureaux publics, le palais de justice et les prisons, la maison du Doge , écuries, manèges et plus encore.
L'emplacement sur ce terrain nous est connu dans la première carte de Venise qui nous est parvenue, qui est l'œuvre de Fra 'Paolino,
Le Palais du Doge Ziani (1172-1178).Au 10ème siècle, le bâtiment a été partiellement détruit par un incendie. La reconstruction qui suit es tmenée par le doge Sebastiano Ziani (1172-1178). Grand réformateur, le doge a radicalement restructuré toute la zone de la Piazza San Marco. Pour le bâtiment, il a construit deux nouveaux bâtiments: un vers la place, pour accueillir les fonctions liées à la justice et un vers le bassin, pour les fonctions gouvernementales. L'ancien château fermé et fortifié est donc remplacé par un bâtiment plus ouvert vers la ville, pour répondre aux nouveaux besoins d'une structure politique, économique et sociale en expansion. L'aspect que le Palazzo Ducale de cette époque est probablement celui des principaux bâtiments de l'époque, avec les formes particulières de l'architecture vénitienne-byzantine, dont un exemple typique est le Fontego dei Turchi (qui abrite actuellement le Musée d'histoire naturelle).
Seules quelques traces de cette phase de construction ont survécu, identifiables essentiellement dans un vestige d'une colonne en pierre d'Istrie et dans des sols en terre cuite à chevrons.
Le palais du 14ème siècle. Une nouvelle expansion est nécessaire à la fin du XIIIe siècle. En 1297, les changements politiques - le soi-disant «serrata del Maggior Consiglio entraînent une augmentation considérable du nombre de personnes autorisées à participer à l'Assemblée législative, qui passe de 400 à 1200 Les travaux qui apporteront au Palais des Doges l'aspect que nous lui connaissons commencent vers 1340 sous le doge Bartolomeo Gradenigo (1339 - 1343) et impliquent l'aile vers la jetée.
Le Maggior Consiglio s'est réuni ici pour la première fois en 1419.
Le nouveau bâtiment est configuré comme une continuation du "Palais du Gouvernement": au rez-de-chaussée il a un portique extérieur et au premier étage des loggias ouvertes, également sur le côté vers la cour; au même niveau de la salle du Maggior Consiglio il y a une vaste salle, dit de la Bibliothèque (plus tard du Scrutinio). Les fenêtres et le couronnement de pinacles reprennent les mêmes motifs décoratifs qui caractérisent la façade de la jetée. La façade de la place est complétée par la construction de la Porta della Carta (1438 - 1442), par Giovanni et Bartolomeo Bon.À partir de la Porta della Carta, les travaux de construction commencent dans le hall d'entrée de Foscari, se poursuive et seront terminéspar doge Giovanni Mocenigo (1478 – 1485). lavori di costruzione dell’androne Foscari, che si protraggono per alcuni anni e vengono conclusi sotto il doge Giovanni Mocenigo (1478 – 1485).
https://palazzoducale.visitmuve.it/it/il-museo/la-sede-e-la-storia/sede/ Les autres ailes du bâtiment et les incendies (1483-1574)
.En 1483, un grand incendie s'est déclaré sur le côté du bâtiment donnant sur le canal, qui abrite l'appartement des Doges. Des travaux importants sont donc nécessaires, confiés à Antonio Rizzo, qui introduit le style Renaissance dans le Palais. Un nouveau bâtiment a été construit de ce côté, avec un bâtiment qui s'élève le long du Rio, du Ponte della Canonica au Ponte della Paglia. Les travaux dans les appartements ducaux sont achevés en 1510. Entre-temps, Antonio Rizzo est remplacé par le «maître» Pietro Lombardo, sous la direction duquel sont réalisées la décoration sculpturale de la façade et la Scala dei Giganti; puis, en 1515, succède à Antonio Abbondi "lo Scarpagnino". Le Palazzo Ducale n'a été achevé qu'en 1559. L'installation de deux grandes statues de Sansovino, Mars et Neptune, sur la Scala dei Giganti, survenue en 1567, on peut dire sanctionne la fin de cette phase importante des travaux. En 1574, cependant, un autre incendie détruit cette aile, endommageant notamment la Sala delle Quattro Porte, l'Anticollegio, le Collegio et le Sénat, heureusement sans affecter les structures portantes. Les parties en bois et l'appareil décoratif ayant été touchées sont immédiatement réarrangés.
L'incendie de 1577. En 1577,un autre incendie dévastateur a impliqué la Sala dello Scrutinio et la Sala del Maggior Consiglio, détruisant irrémédiablement les peintures qui les décoraient, des œuvres d'artistes comme Gentile da Fabriano, Pisanello, Alvise Vivarini, Carpaccio, Bellini, Pordenone, Titien. Nous procédons rapidement à une restauration des structures du bâtiment, qui conserve son aspect d'origine, qui se termine entre 1579 et 1580 lorsque Niccolò da Ponte est doge. Prisons et autres interventions du XVIIe siècle. Jusque-là, le Palais des Doges avait abrité, outre l'appartement des Doges, le siège du gouvernement et des tribunaux, ainsi que les prisons (au rez-de-chaussée, à droite et à gauche de la porte du Blé). Ce n'est que dans la seconde moitié du XVIe siècle qu'Antonio da Ponte a ordonné la construction des Nouvelles Prisons, construites par Antonio Contin vers 1600 et reliées au palais par le Pont des Soupirs. Le transfert des prisons libère des espaces au rez-de-chaussée du Palais des Doges et permet la restructuration de la cour au début du XVIIe siècle. Dans la partie du palais de justice donnant sur la cour, une arcade similaire à celle de la façade Renaissance qui lui fait face est construite; de plus, du côté de la cour opposée à l'aile de la jetée, à côté de l'arc de Foscari, une autre façade en marbre voûtée est érigée, Le palais après la fin de la République vénitienne. Les fonctions du Palais des Doges, symbole et cœur de la vie politique et administrative à travers l'histoire millénaire de la République de Venise, ne peuvent que changer à partir de 1797, année de la tombée de la Sérénissime. Depuis lors, la domination française et autrichienne a suivi dans la ville, jusqu'à l'annexion à l'Italie, en 1866. Pendant cette période, le bâtiment est devenu le siège de plusieurs bureaux, en plus d'accueillir la Bibliothèque pendant près d'un siècle (de 1811 à 1904). Nazionale Marciana et d'autres institutions culturelles importantes de la ville. À la fin du XIXe siècle, le bâtiment montre des signes évidents de détérioration: le gouvernement italien décrète alors un financement substantiel pour permettre une restauration radicale. À cette occasion, sont remplacés de nombreuses chapiteaux du portique du XIVe siècle qui, seront déposés au Musée En outre, toutes les institutions sont transférées, à l'exception de l'Office d'État pour la protection des monuments, qui y réside toujours aujourd'hui, en tant que surintendance du patrimoine environnemental et architectural de Venise et de la lagune. En décembre 1923, l'État, propriétaire de l'édifice, confie la gestion du palais à la municipalité de Venise, ouverte au public en tant que musée . On penetrait dans le Palazzo par la Porta del Frumento, située sur dans la partie la plus ancienne du palais l'aile sud, . Dans la cour nous avons à l'Ouest (gauche) l'aile vers la Piazzett à droite l'aile Renaissance, à l'est. et au fond ( nord se trouve la Basilique de San Marco, qui était la chapelle des Doges.
è una raffinata esecuzione di Alessandro Vittoria a ricordo della visita a Venezia di Enrico III di Francia (1574) e si trova oltre il sontuoso accesso alla Scala d’Oro, ornato ai lati da due gruppi marmorei realizzati da Tiziano Aspetti nel XVI secolo: rappresentano Atlante che regge la volta celeste (a destra) ed Ercole che uccide l’Idra (a sinistra).
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