Venise Palazzo Ducale Cortile Bocca del Leone
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On penetrait dans le Palazzo par la Porta del Frumento, située sur dans la partie la plus ancienne du palais l'aile sud, . Dans la cour nous avons à l'Ouest (gauche) l'aile vers la Piazzetta à droite l'aile Renaissance, à l'est. et au fond ( nord se trouve la Basilique de San Marco, qui était la chapelle des Doges.
La cour est est un espace clos La petite façade en marbre avec l'horloge qui s'y trouve remonte à une rénovation de 1615. Au centre de la cour il y a deux puits,qui sont des moulages en bronze massifs ornés datant du milieu du XVIe siècle.
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Les deux plus anciennes ailes du palais ont des façades plus simples et plus sévères sur la cour, tandis que l'aile Renaissance a une décoration plus riche , avec la Scala dei Giganti, une ancienne entrée d'honneur, avec les deux statues colossales de Mars et Neptune, sculptés par Sansovino en 1565, symbole de la puissance de Venise sur terre et sur mer.
L'escalier, conçu par Antonio Rizzo,fait face à l'arc dédié au Doge Francesco Foscari (1423 - 1457), un véritable arc de triomphe, rond, avec des bandes alternées en pierre d'Istrie et en marbre rouge de Vérone, reliées à la Porta della Carte à travers le hall d'entrée de Foscari,
À droite de la Scala dei Giganti, s'ouvre la Cortile dei Senatori du XVIe siècle, les senateurs se rassemblaient en attendant les réunions du gouvernement.
Sur la même aile du bâtiment, mais de l'autre côté de la Scala dei Giganti, la large Scala dei Censori s'ouvre sous le portique, construit en 1525 peut-être sur un projet de Scarpagnino.
De là commence on accède aux étages supérieurs du Palais Cette porte conçue par Antonio Rizzo, est adjacent à l'Arc dédié au Doge Francesco Foscari (1423-1457), la scala dei Giganti, s'ouvre la Cortile dei Senatori du XVIe siècle, où ils se sont rassemblés en attendant les réunions du gouvernement.
Les Logge.
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Les Logge ou loggias permet une circulation le long des trois ailes est, sud et ouest du bâtiment, avec une vue sur la cour et la Piazzetta San Marco. Les loggias donnent à l'architecture du Palais cette impression de légèreté. Aujourd'hui, via les loggias on accède , dans l'aile du XIVe siècle,à la surintendance du patrimoine environnemental et architectural de Venise, et, dans l'aile Renaissance, certains bureaux de la direction des musées civiques vénitiens, ainsi que l'une des librairies du musée.
On emprunte la Scala dei Censori pour accéder via la Scala d'Oro aux étages supérieurs, le passage le long de l'aile Renaissance.
On trouve les bureaux de divers magistrats .et sur les murs se trouvent plusieurs "bocca di Leone , dans lesquels, à partir de la fin du XVIe siècle, des rapports de délits ou de détournement de fonds pourraient être introduits de façon annonyme
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Une fois introduit dans la fente, le billet se retrouve dans une boîte en bois ouverte de l'autre côté du mur, en correspondance avec le bureau auquel la plainte a été adressée Contgrairement à la légende ces plaintes nétaient que rarement reçues par le gouvernement, et faisaient l'objet d'une vérification minutieuse.
On trouve aussi deux pierres tombales: du XIVe siècle (1362), gothiques, remonte à la papauté d'Urban V qui promettent des indulgences à ceux qui font l'aumône aux prisonniers
Devant la Scala dei Giganti, d'Alessandro Vittoria en mémoire de la visite d'Henri III de France à Venise (1574) et se situe l'accès à la Scala d'Oro, décoré sur les côtés par deux groupes de marbre réalisés par Tiziano Aspetti au XVIe siècle: ils représentent Atlas levant le ciel (à droite) et Hercule tuant l'Hydre (à gauche).
Scala dei Giganti
La Scala dei Giganti a été commandée par le Maggior Consiglio en 1484, pour constituer un endroit somptueux devant servir au ouronnement du Doge. A cet endroit se trouvait un simple escalier en marbre qui ne convenait pas à la solennité de cette cérémonie qui était célébrée à cet endroit.
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Les dix assistent à la décapitation de Marino Faliero |
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Même scene mais Image fausse, l' escalier n existait pas dans cette foprme en 1360 |
Au cours de la cérémonie du Promissione les élus ont prêté allégeance à la République entre les mains du chef du Conseil des dix la plus haute fonction à Venise après le Doge,
Celui ci recevait la zoia la corne ducale , le chapeau que le Doge devait porter dans l'État et dans les religieux. Il devait se tenir sur le sol en haut de l'escalier et, visible à la fois de tous les points de la cour du Palazzo et des loggias environnantes.
La tâche de construire l'escalier a été confiée à Antonio Rizzo , l'un des grands protagonistes de l'aventure de la construction du Palazzo Ducale , déjà auteur des plan de de l' Arco Foscari .
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Pour rendre cet endroit encore plus pompeux , en 1566, deux immenses statues y furent érigées en haut de l'escalier, d'où on accéde aux loggias du premier étage,. cela rapelle les giganti du le Palazzo Vecchio à Florence ,
Ces statues furent commandés à Jacopo Sansovino , et elles représentent Mars , dieu de la guerre et de la terre, à droite vue d'en bas, et Neptune , dieu de la mer, à gauche, Ces symboles représerntent la nature de la République qui, s'est transformée en une puissante machine de guerre, en mer, le mais aussi sur terre qui, dans ces années,
La Scala dei Giganti divise la cour du Palazzo Ducale en deux parties, dont la plus petite était le lieu de réunion des sénateurs, avant chaque session du Sénat, mais aussi du Conseil majeur. C'était l'endroit utilisé pour acheter les votes que les pauvres nobles, les barnabotti , offraient à la vente à leurs riches collègues.