Cet Autel en marbre consacré à Mars et Vénus, est une œuvre romaine de la fin du règne de Trajan (98-117 ap. J.-C.)en par un affranchi du nom de P.Aelius Syneros, avant qu’il ne soit réemployé sous le règne d'Hadrien (117-132 ap. J.-C.) comme base pour une statue du dieu Silvanus. Il a été trouvé à Ostie, place des Corporations et il est conservé au Palazzo Massimo de Rome
Cet autel parle de la fondation mythique de Rome En effet le sculpteur en représentant Mars et Vénus rappelle qu·ils furent à l·origine de la création de Rome et par ce biais il exprime sa dévotion Ce haut-relief présente trois plans avec une sorte de perspective avec Faustulus plus petit et derrière le Palatin Les détails sont particulièrement bien rendus ce qui prouve que nous sommes d ans l age d ‘or
Cet autel fait parti d’un édifice religieux et devait se trouver dans un temple où l’on y fait des sacrifices. Cet autel daté de l·époque impériale relate un épisode de la fondation de Rome qui a eu lieu au VIII ème s. av J.C. Cette fondation est légendaire et la sculpture illustre le texte de Tite-live (livre I chapitre 4 à 7) par exemple dans le texte : « laissa à sec le berceau flottant… louve…bébés » « ALVEUM FLUITANTEM… LUPA… INFANTIBUS ». Cela ressemble étrangement à l4hISTOIRE DE Moïse ce qui prouve qu·à travers les siècles différents artistes ont repris les mêmes histoires fabuleuses dans leur mythologie. Les sculpteurs romains s·inspiraient beaucoup des sculpteurs grecs au point parfois copier complètement une œuvre. Pendant plus de XX siècles, on a jugé glorieux et on a recommandé de non seulement s·inspirer d·une œuvre préexistante mais aussi de l·intégrer dans sa création. On trouve deux panneaux représentants les épisodes légendaires
Panneau avec représentation de la lupercale : Romulus et Rémus nourris par la louve, entourés par des représentations du Tibre et du Palatin.
Panneau avec le couple divin de Mars et Vénus.
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