1342 Venise Pala D'oro Basilica San Marco









1342 Venise Pala D'oro Basilica San Marco
English Translation
 


Historique Voir ICI
History Click HERE
 

 

Tiré de ce site

 

Chef d’œuvre de l’art byzantin, remanié à Venise, la Sérénissime conserve dans la Basilique San Marco un des plus beaux joyaux, la Pala d’Oro. Par son programme iconographique ainsi que par sa richesse artistique et ornementale, ce joyau résumait l’ambition de Venise de devenir, après Constantinople, la « nouvelle Rome ».

 

 

Ce magnifique retable en or massif et en pierres précieuses est dissimulé derrière le maître-hôtel qui conserve les reliques du Saint Patron de la Ville lagunaire Saint Marc qui se substitua au IX ème siècle à Saint Théodore imposé par Byzance. Deux marchands vénitiens dérobèrent les ossements de l’évangéliste à Alexandrie, les cachant dans de la viande de porc pour les ramener à Venise. Ceci marquant une rupture politico-religieuse avec Byzance.
Venise, pendant longtemps, fut tournée vers l’Orient en particulier Byzance qui fut la capitale de l’Empire Romain d’Orient. Les échanges commerciaux ont permis de développer les échanges culturels et artistiques. Mosaïques, icônes témoignent de cette influence byzantine de même dans la peinture vénitienne du XI ème au XIII ème siècle. La fascination pour Byzance est donc fortement marquée dans les arts vénitiens.
La Pala d’Oro accrédite cette fascination. Exceptionnel travail de l’orfèvrerie byzantin, héritière des traditions romaines. La production d’objets liturgiques prend de plus en plus d’importance à partir du VII ème siècle, une grande partie des pièces parvenue jusqu’à nous proviennent des trésors d’églises ; encensoirs, ciboires, reliquaires…et le retable de San Marco est une commande vénitienne à des artisans de Constantinople.
Au X ème siècle, le Doge Pietro Orsoleo Ier commande à Constantinople un panneau d’argent doré pour orner l’autel. Travaillée par des artisans byzantins la Pala d’Oro sera transformée et enrichie à plusieurs reprises. Il s’agit donc d’une pièce non homogène, au regard de la technique comme du style. Les artisans utilisèrent notamment les techniques de l’or repoussé, moulé, ciselé.
En 1105 on ajoute des émaux représentant le Christ en majesté, les Prophètes, les Anges, les Apôtres, des épisodes de la vie du Christ et de Saint Marc. En 1209 le Doge Pietro Zizi fait élargir et rehausser le retable ; de grands émaux représentent cette fois les six fêtes de l’église orientale provenant du butin de la IV ème croisade à Constantinople de 1204. Au contact des ateliers byzantins les Vénitiens avaient donc fini par assimiler leurs techniques de l'émail. La touche finale sera en 1343, on confira à l’orfèvre vénitien Giovanni-Paolo Boninsegna la tâche de remodeler le retable. Il réalisa un grandiose châssis gothique pour mettre en valeur les ornements précieux et accentuer l’importance des personnages sacrés. A l’instar du travail byzantin, le travail des métaux précieux, en particulier l’or sera associé aux pierres de couleur mais aussi aux perles. 

L a Pala D’Oro en chiffre
n retable de 3.48 m de long sur 1.4 m de haut
Perles : 1300
Saphirs : 300
Grenats : 400
Émeraudes : 300
Améthystes : 90
Rubis : 90
Topazes : 4
Camées : 2

 

Par son programme iconographique ainsi que par sa richesse artistique et ornementale, ce joyau résumait l’ambition de Venise de devenir, après Constantinople, la « nouvelle Rome ».

 

 

   


Copyright © 2003-2024 MaquetLand.com [Le Monde de la Maquette] et AMM- Tous droits réservés - Contactez l'Administrateur en cliquant ici

Ce site sans aucun but lucratif n’a pour but que de vous faire aimer l’ Histoire
Droit d’auteur
La plupart des photographies publiées sur ce site sont la propriété exclusive de © Claude Balmefrezol
Elles peuvent être reproduites pour une utilisation personnelle, mais l’autorisation préalable de leur auteur est nécessaire pour être exploitées dans un autre cadre (site web publications etc)
Les sources des autres documents et illustrations sont mentionnées quand elles sont connues. Si une de ces pièces est protégée et que sa présence dans ces pages pose problème, elle sera retirée sur simple demande.

Principaux Collaborateurs:

Gimeno Claude (+)
Brams Jean Marie
Janier Charles
Vincent Burgat
Jean Pierre Heymes
Marie Christophe
Jouhaud Remi
Gris Patrice
Luc Druyer
Lopez Hubert
Giugliemi Daniele
Laurent Bouysse


Nb de visiteurs:7590157
Nb de visiteurs aujourd'hui:2510
Nb de connectés:305


situs toto

toto togel

situs toto togel

situs toto togel

situs toto togel

situs toto togel

situs toto togel

situs toto slot

situs toto togel

situs toto togel

situs toto slot

situs toto slot

situs toto slot

situs toto slot

situs toto

situs toto

situs toto

situs toto slot

situs toto slot

situs toto

situs toto slot

situs toto

situs toto

situs slot gacor

situs slot gacor

situs toto

situs toto

situs toto togel

situs toto togel

situs toto togel

situs togel online

situs togel online

situs toto togel

bandar toto togel

situs toto

situs toto togel

situs toto

situs toto

toto togel online

situs toto

situs toto

situs toto

situs toto

toto togel

toto togel

situs toto

toto togel

situs togel

toto slot

mineraltoto

mineraltoto

mineraltoto

mineraltoto

mineraltoto

indosattoto

indosattoto

indosattoto

indosattoto

nagihtoto

nagihtoto

nagihtoto

nagihtoto

balaitoto

balaitoto

balaitoto

indosattoto

indosattoto

indosattoto

situs toto macau

situs toto

slot gacor

toto togel slot

situs toto

situs toto

toto togel

situs toto toto togel situs toto situs toto situs toto situs toto toto slot toto slot toto togel situs toto toto togel toto togel indosattoto situs togel situs toto toto togel toto togel situs toto toto togel toto togel situs toto situs toto situs toto situs toto situs toto toto slot toto slot situs toto situs toto situs toto