Mosaïque Rome Italie Rimini Mosaïque Chasse au cerf Museo Archeologicoples MAN









Mosaïque Rome Italie Chasse au cerf Rimini
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Cette mosaïque opus sectile date de la fin du Ie début du IIe siècle  elle est incomplète  Elle est monochrome avec des motifs  géométiques de une représentation dans un angle d'un Cerf elle provient de  la Domus dell’ex Vescovado,

Dans un monde dans lequel on trouve autant de couleur et de teintes souvent vives comme celui romain un chapitre séparé doit être réservé au noir et blanc.
Son utilisation, en effet, n'est en aucun cas secondaire ni moins importante que celle des couleurs que l'on retrouve partout sur les statues, les murs, les sols.
On trouve une utilisation du bicolore dans les mosaïques, comme ici dans la région d ‘Ariminum, et de la Regio VIII Augustea, qui correspond à peu près l'actuelle Émilie-Romagne
On e,n retrouve aussi dans d ‘autres région de la péninsule comme par exemple en Campanie et dans le Latium .Ces mosaïques ont été réalisées de la fin de l'ère républicaine jusqu’au milieu du Haut empire
Le choix constant du noir et blanc peut semblait avoir été fait en fonction du coût , mais pas que
En effet le coût et l'origine des marbres polychromes, ne dépend pas seulement des différentes ressources économiques des clients ou de l'approvisionnement en matière première, mais c'est plutôt dans la plupart des cas une indication d'un goût spécifique de dominus et d'un «goût du site» qui favorise un style sobre et discret.
C'est le cas ici avec ces mosaïques de la domus en amont de l'Arche, où le motif bicolore des sols en mosaïque, souvent avec un fond noir avec des géométries réservées aux seuils et aux entrées, n'est interrompu que par l'insertion, dans un compartiment , de tesselles de marbre
Ces sols bicolores sont souvent utilisés comme solution idéale pour diviser les pièces en parties, avec des bandes monochromes de blanc ou de noir, destinées à être recouvertes par des meubles près des murs, On trouve aussi des carreaux noirs et blancs qui introduisent fréquemment les pièces en agissant comme des seuils simples et essentiels.
Toujours selon le même critère fonctionnel, ces revêtements de couloirs accompagnent le visiteur dans sa marche vers les différentes pièces de la maison.
Ainsi, dans la Domus del Chirurgo, le long couloir de près de 9 mètres, avec sa décoration simple où deux bandes noires encadrent un champ blanc marqué par des croix noires, sert d'axe de liaison pour les différentes pièces de la maison.

 

   


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