Ce Mithraeum, a été mis à jour lors des travaux d'agrandissement d'une cave en 1963. Il s'agit d'un mithraeum reutilisant une citerne avec une voûte en berceau creusée dans peperino, 29 mètres de long, 3,10 de large et de haut 3 m
La caractéristique de ses réservoirs de l'époque romaine sont tapissent les parois avec du plâtre signinum (opus signinum ou cocciopisto) Sa la longueur (près de 30 m.) dépasse celle des Mithraea connus jusqu'alors. Le sanctuaire fut assorti ultérieurement d'un pronaos. Mais l'intérêt majeur tient aux peintures qui le décorent et plus particulièrement à celles de la niche cultuelle où la tauroctonie est flanquée de deux bandes verticales historiées qui déroulent le film de la Bible mithriaque, comme les bandes sculptées du groupe dit «réto-rhénan». Le sanctuaire est orienté Sud- Ouest, et il possède en son centre d'un autel dédié par Crescens,actor homme de confiance d'un certain Alfius Seberus. Aucune trouvaille céramologique ou monétaire ne permet de daterr la période d'occupation de la crypte. On doit donc se rabattre sur le style des peintures pour avoir une idée de la date de construction de ce lieu de culte POur certains en faisant des recoupement avec d'autres scènes similaires on peut trouve l un date au milieu du Ie Siècle Ap C vers 150/180 Description Le long du tunnel, il y avait la podia pour les initiés, probablement en bois, dont il reste une légère trace sur le sol .Les murs conservent dess traces de structures en bois pour des meubles ou étagères et cloisons ainsi que de petites niches pour loger les lampes pour l'éclairage Au début du tunnel, sur les parois latérales, sont représentés comme d'habitudes les Cautes, avec torche soulevée et Cautopates, avec la torche abaissée.
la décoration
Il possède une decoration similaire au Mirthraum Barbarino à Rome, et celui de Santa Maria Capua Vetere par contre contrairement au deux autres exemples, ici il a été utlisé la technique de la peinture à encaustique (Ou incausto) sull'intonaco directement r. Au centre du la scène datant du IIe siècle après Jésus-Christ, représente Mitra, avec un bonnet phrygien, tunique et pantalon rouge; et son manteau bleu étoilé D'un cote on trouve le Soleil et de l'autre la Lune
Sous ces astres on trouvet les deux dadophore, relayeurs, le caute avec une torche surélevée (le jour), l'autre avec la torche abaissée le Cautopate ( la nuit). Mitra égorge le taureau blanc, tandis qu'un chien et un serpent boivent le sang du taureau et un scorpion mord les testicules du taureau. Autour de la queue de la victime ont trouve des épis de blé, symbole de la renaissance de la terre. De chaque côté de la scène principale, il y a huit panneaux avec des scènes de la vie de Mitra.
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