Résumé La façade austère en blocs de tuf, qui donne sur la Via di Mercurio, remprend de la disposition originale de la maison qui date du début du IIe siècle av. L'espace intérieur, cependant, a subi diverses modifications avec deux ailes dont la plus petite est marquée par six colonnes doriques - ont été initialement jointes mais séparées plus tard, et un portique soutenu par des colonnes de briques derrière le tablinum.Durant les dernières années de la ville, la grande fontaine qui donna son nom à la maison fut érigée contre le mur du fond du jardinet. La fontaine prenait la forme d'une niche surmontée d'un fronton, et à l'intérieur elle était recouverte de mosaïques de verre polychrome. L'eau jaillissait d'un jet de bronze en forme de dauphin et descendait une petite volée de marches dans le bassin collecteur en dessous; des mascarons tragiques en marbre décorent les côtés de la niche.
Cette maison contiguë à la petite habitation dépendant de la Fullonica a été découverte en 1826. Son atrium toscan n'a pas moins de 16m 25 sur 13m 10 ; Sur le coté gauche, bati sur l'emplacement de la petite maison voisine, il n'y a aucunes chambres, mais seulement une ala ; le côté droit possède trois petites pièces avant son ala.
. Les grandes divisions et les bordures sont formées de coquillages superbement conservés. Aux pieds-droits sont adossés deux grands masques creux en marbre blanc, derrière lesquels on plaçait des lampes dont la lumière, passant au travers des yeux et de la bouche, devait produire un effet bizarre. L'un de ces masques avait les cheveux et la barbe teints en rouge e. Au fond de la niche, au-dessous d'une tête de Fleuve en mosaïque, est une ouverture rectangulaire en bronze, large de 0m 10 et haute de 0m 04, d'où l'eau s'écoulait par six petits degrés dans un grand bassin également de marbre, au milieu duquel est une petite colonne creuse d'où s'élançait un jet d'eau.
Un graffiti Osque, retrouvé dans l'une des chambres de l'atrium toscan, rapporte les propriétaires originales de la domus à une branche des gens de Mamii et indique une vénération particulière de la famille pour Mefitis, la "interpretatio Italica" de Vénus physique, que avec la constitution de la colonie, deviendra la divinité tutélaire de la ville.
Déjà en tardive époque républicaine le secteur de l'atrium Tuscan fut séparé de l'atrium Corinthien avec la fermeture des trois portes qui les plaçaient à l'origine en contact, et ensuite derrière le tablinum fut construit un portique quasi peristylien, soutenu par des colonnes de briques et donnant sur le petit jardin restant. Seulement dans le premier siècle après JC, fut construite appuyée contre le mur du fond la grande fontaine avec abside qui a donné le nom classique à la maison, ornée d'un bronze coulé de un Amour portant un dauphin et de théâtre des masques en marbre à la base des piliers.
Un nouvel espace résidentiel a finalement été ajouté au sud au détriment de la propriété voisine: par deux entrées situées à proximité du tablinum , l'on accédait à un péristyle, sur le quel donnaient plusieurs salles de séjour. En époque post-sismique, ensuite, ce secteur a changé d'apparence et de fonction, en accueillant, à son intérieur, l'une des plus grands Fullonica jusqu'à présent mis en lumière à Pompéi, par son nouveau propriétaire la fullonica de L.Veranius Hypsaeus.
La Maison de la Grande Fontaine se trouve sur la Rue de Mercure, pas loin de l'homonyme Tour. La maison a été fouillée une première fois en 1826 et prend son nom de la fontaine monumentale située dans un nymphée contre le mur arrière de son petit jardin. La façade impressionnante et la porte sont construites à partir de gros blocs de tuf.
A en juger par la forme étrange du cubiculum qui fait suite, avec les trois portes bloquées sur le côté sud de l' atrium, il semblerait que le voisin L. Veranius Hypsaeus, propriétaire d' une Fullonica, avait étendue les limites de sa demeure vers le nord , au détriment de la propriété présente. Dans le coin droit de l' alae, un court passage qui donne accès à un escalier menant à l'étage supérieur. L'ouverture sur le côté sud de ce passage est un second passage qui mène à la zone de cuisine. Sur le côté nord de la cuisine, l'on trouve un grand foyer de maçonnerie; sur le coté gauche de celle-ci, l'image d'une porte qui, une fois donné l'accès à la Ruelle, donc une sortie supplémentaire, murée avant l'éruption.
La chambre se situant dans le meilleur état de conservation, est le grand cubiculum , elle était décorée en quatrième style avec une zone centrale jaune au-dessus d'une frise rouge inférieure. La zone supérieure est composée de petits panneaux décoratifs sur fond blanc.
Le grand triclinium ouvre sur le coin nord de l' atrium. Le triclinium avait une deuxième porte dans son coin sud donnant un accès direct au portique et le jardin. Le portique, dont le toit a été soutenu par des colonnes de tuf cannelé, surplombe le petit jardin avec sa fontaine centrale, après quoi la maison a nommé.
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