Gaule Guerrier Accroupi Roquepertuise









Gaule Guerrier Accroupi  Roquepertuise
English Translation
 

 


Historique Voir ICI
History Click HERE

Cette statue de héros assis en tailleur faisait sans doute partie d'un édicule votif et héroïque. Le personnage devait être surélevé
Texte tiré de ce site

L'émergence des héros
Dans les sociétés de l'Antiquité, le phénomène de l'héroïsation d'un individu après sa mort ne saurait résulter de la seule dynamique d'une structuration du corps social. Il découle davantage de nouvelles attentes identitaires qui accompagnent une période de mutation profonde du corps social, tout en répondant aux besoins de protection d'un territoire de productivité, plus pérenne et mieux délimité. La nature humaine du héros le rend plus proche des vivants de sa communauté d'origine que ne le sont les divinités locales, toujours lointaines et imprévisibles. C'est pour cela que le héros sera très présent parmi les populations de la Protohistoire occidentale dès la fin de l'âge du Bronze.
La représentation héroïque
Les premières expressions sculptées de l'âge du Fer seront consacrées à ces individus honorés, d'autant plus que la représentation des dieux sous une forme anthropomorphe n'a pas de sens dans la spiritualité des Celtes. Les bustes de Sainte-Anastasie ou du Marduel (dans le Gard), estimés de la fin du VIIe ou du VIe siècle av. J.-C., sont caractéristiques de cette première manière.
À la fin du premier âge du Fer, les héros assis en position du Bouddha, hiératiques, en prière et aux vêtements chamarrés, sont disposés dans un environnement d'expressions symboliques du monde et des puissances de l'Au-delà.
Ainsi à Roquepertuse (Bouches-du-Rhône), les statues sont complétées par un bestiaire (ensemble de l'iconographie animalière) naturaliste ou fantastique qui participe d'un discours cosmologique (relatif à la cosmologie, à l'étude des lois physiques de l'univers et à la métaphysique qui en découle) et eschatologique (relatif à l'étude des fins dernières de l'homme et du monde). Au centre de cet enseignement visuel doit culminer la notion de survie de l'âme supérieure, celle qui a résidé dans les crânes des ancêtres présents sous la forme de reliques et qui a pu se réincarner pour les plus valeureux d'entre eux. De tels sanctuaires avaient certainement valeur de lieux oraculaires (qui a qualité d'oracle, de prédiction) comme le suggèrent les pratiques rapportées par Nicandre de Colophon vers 150 av. J.-C. (ap. Tertullien, De anima, 57).
 
Héros accroupi de Roquepertuse. Cette attitude dite du "Bouddha" (mais les pieds sont ici posés à plats !) est celle d'un guerrier de haut rang social ou assimilé tel après sa mort. Elle deviendra le modèle de représentation des héros et plus tard de leurs divinités en Gaule.
 
Diversité des cultes au IIe âge du Fer
Au second âge du Fer, l'archéologie observe une multiplicité des formes de cultes héroïques, selon les classes sociales concernées et le poids de la charge politique qui s'y rattache. Contrairement à la modestie de l'environnement des incinérations contemporaines honorées dans les habitats du Verduron ou de La Cloche (près de Marseille), c'est à l'évidence l'expression de la proximité d'une classe aristocratique qui prévaut à Entremont.
 
   


Copyright © 2003-2024 MaquetLand.com [Le Monde de la Maquette] et AMM- Tous droits réservés - Contactez l'Administrateur en cliquant ici

Ce site sans aucun but lucratif n’a pour but que de vous faire aimer l’ Histoire
Droit d’auteur
La plupart des photographies publiées sur ce site sont la propriété exclusive de © Claude Balmefrezol
Elles peuvent être reproduites pour une utilisation personnelle, mais l’autorisation préalable de leur auteur est nécessaire pour être exploitées dans un autre cadre (site web publications etc)
Les sources des autres documents et illustrations sont mentionnées quand elles sont connues. Si une de ces pièces est protégée et que sa présence dans ces pages pose problème, elle sera retirée sur simple demande.

Principaux Collaborateurs:

Gimeno Claude (+)
Brams Jean Marie
Janier Charles
Vincent Burgat
Jean Pierre Heymes
Marie Christophe
Jouhaud Remi
Gris Patrice
Luc Druyer
Lopez Hubert
Giugliemi Daniele
Laurent Bouysse


Nb de visiteurs:7589743
Nb de visiteurs aujourd'hui:2090
Nb de connectés:295


situs toto

toto togel

situs toto togel

situs toto togel

situs toto togel

situs toto togel

situs toto togel

situs toto slot

situs toto togel

situs toto togel

situs toto slot

situs toto slot

situs toto slot

situs toto slot

situs toto

situs toto

situs toto

situs toto slot

situs toto slot

situs toto

situs toto slot

situs toto

situs toto

situs slot gacor

situs slot gacor

situs toto

situs toto

situs toto togel

situs toto togel

situs toto togel

situs togel online

situs togel online

situs toto togel

bandar toto togel

situs toto

situs toto togel

situs toto

situs toto

toto togel online

situs toto

situs toto

situs toto

situs toto

toto togel

toto togel

situs toto

toto togel

situs togel

toto slot

mineraltoto

mineraltoto

mineraltoto

mineraltoto

mineraltoto

indosattoto

indosattoto

indosattoto

indosattoto

nagihtoto

nagihtoto

nagihtoto

nagihtoto

balaitoto

balaitoto

balaitoto

indosattoto

indosattoto

indosattoto

situs toto macau

situs toto

slot gacor

toto togel slot

situs toto

situs toto

toto togel

situs toto toto togel situs toto situs toto situs toto situs toto toto slot toto slot toto togel situs toto toto togel toto togel indosattoto situs togel situs toto toto togel toto togel situs toto toto togel toto togel situs toto situs toto situs toto situs toto situs toto toto slot toto slot situs toto situs toto situs toto