Loir et Cher Blois Chateau Intérieur Les cheminées









Loir et Cher Blois Chateau Intérieur Les cheminées
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En 1515, dès son accession au trône, François Ier entreprend le premier chantier de son règne en construisant à Blois un bâtiment qui s'inspire de la Renaissance italienne. Devenu roi de France le 1er janvier 1515, le roi fixe sa principale résidence au château de Blois, comme son beau-père Louis XII
François jusqu'à à son couronnement ne possède que des petites maisons, mais par son épouse Claude fille de Louis XII il va hérier d'un grand château. qui va lui servir de demeure familiale. Toutefois, il n'est pas question pour lui de vivre dans les appartements anciens et démodés de son beau-père ,aussi va-t-il y faire des travaux.
Il procède à des démolitions dès le printemps de 1515, et sur leur emplacement il fait construire un nouvel édifice 
Le plan est  le suivant .Le rez-de-chaussée sera occupé par les services cuisines, offices et les deux étages seront réservés aux appartements royaux, et sous les toits il y aura des chambres pour les seigneurs de la Cour. Les façades seront en pierres blanches, décorées de salamandres sculptées l'emblème du roi et percées de grandes fenétres encadrées de moulures ornées. Surtout, il y aura un endroit prestigieux un grand escalierCôté cour, la façade majestueuse accueille en son centre l'escalier dit François Ier dont la massivité des contreforts contraste avec la légèreté des baies. La façade extérieure s'inspire de celle des loges édifiées par Bramante au Vatican. Celle-ci est constituée de loges qui permettent à l'époque d'observer
les jardins créés pour Louis XII par Pacello da Mercogliano, ramené de Naples par Charles VIII Ce chateau  a été le lieu de  Drames, manigances et jeux de pouvoir .Le château royal de Blois n' pas fini de nous livrer les secrets de la cour de France de la Renaissance

Les Pièces  ou  appartements royaux
Classé Monument historique en 1845 l 'intérieur du chatrau a été restauré par l'équipe de de
Félix Duban qui a imaginé les décors d’un appartement royal à la Renaissance.  . En effet, Gaston d’Orléans détruisit un quart de l’aile François Ier, dont les appartements privés de Francois Ie Au 1er étage, la présentation évoque le mobilier disparu des Valois. En effet, celui des rois de la Renaissance, sculpté, peint, doré et même enrichi de tissus brodés, a beaucoup souffert lors des nombreux déplacements imposés par le mode de vie itinérant de la Cour. Aujourd'hui, très peu de mobilier de cette époque est parvenu jusqu'à nous.Au 2e étage, le mobilier de style néo-renaissance, montre l'influence de la Renaissance sur les arts décoratifs et sur la peinture historique au 19e siècle. Actuellement sont visitables les 17 salles des appartements royaux, les 9 salles du musée des beaux-arts et 4 autres espaces, dont la salle des Etats Généraux. Cette salle qui fait 540 m2 de superficie est la plus vaste du château. Dans les appartements les salles sont aussi assez vastes : la salle du roi 173m2 ou la chambre de la reine 66m2. Les décors sont composés de nombreux motifs : 6720 fleurs de lys sur les lambris de la salle des Etats Généraux, 237 candélabres dans le studiolo, et de nombreux monogrammes : 35 de François Ier, 180 de Catherine de Médicis et 192 d'Henri III.

 

La cheminée sous la Renaissance française (de François 1er vers 1515 jusqu’à Henri IV vers 1610)
Durant le XVIème siècle jusqu’au début du XVIIème, suite aux guerres d'Italie la France, inspirée par l'art dit renaissance venu d’Italie, regarde vers l’Antiquité. Culture humaniste, tournée vers les mathématiques et la géométrie, la Renaissance tourne le dos aux époques médiévales. Un répertoire décoratif issu des temples grecs et romains tels que les ordres dorique, ionique et corinthien, se substitue à l’imagerie sacrée médiévale.
L’époque de la renaissance voit consrtuire de belles cheminées dans les intérieurs des châteaux ; leurs pieds-droits et manteaux furent décorés de sculptures et de peintures d’une richesse et d’une élégance rares ; Blois en possèdent divers exemplaires 
Au XVIe siècle la hotte assez disgracieuse qui surmontait les cheminées du moyen-âge prend moins de place et devient plus décorative ; elle s’aplatit, devient quadrangulaire et se charge de sculptures. Les cheminées de la Renaissance sont souvent d’une merveilleuse décoration : elles affectent volontiers la forme d’un monument à façade architecturale avec colonnes, arcades, fronton, statues, armoiries, devises.
La cheminée reste monumentale mais la hauteur sous linteau n’excède pas les 1,80m. Avec ses jambages ornés de colonnes ou de pilastres et sa hotte en forme de coffre qui se place dans l’alignement du linteau, la cheminée n’est pas sans évoquer les portes monumentales. On notera que c’est dans la seconde moitié du 16 ème siècle qu’apparaît la corniche qui vient couronner la hotte. Les cheminées deviennent alors de véritables objets d'ornement qui trônent au centre de la pièce, alliant luxe et confort.

La partie supérieure d’une cheminée, appelée le manteau, est un emplacement privilégié pour accueillir un décor peint ou sculpté. C’est pourquoi les cheminées, outre leur caractère fonctionnel, font partie intégrante du programme décoratif des riches demeures, souvent à la gloire de leurs occupants
Mais bientôt les dimensions énormes données aux cheminées furent réduites, et déjà, pendant le XVIIe siècle, elles prenaient des proportions moins grandioses. Le marbre remplaça la pierre, qui jusqu’alors avait été employée dans la construction des pieds-droits et manteaux des cheminées, et ces manteaux s’abaissèrent successivement jusqu’à la hauteur d’appui.L
a grande cheminée d’apparat qui conserve un manteau décoratif prolongé jusqu’au plafond, mais dont la saillie sur le mur diminue peu à peu jusqu’à disparaître, on voit apparaître les petites cheminées à tablettes analogues au type actuel. Mme de Sévigné, dans une de ses lettres datée de 1677, constate la vogue dont jouissaient ces dernières.
 
 

 

   


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