Une grande partie du mobilier destinée à un usage ecclésiastique ou royal.était richement décoré d'ornements orientaux : motifs curvilignes ou géométriques avec incrustations ou mosaïques d'or, de verre et de pierres.
En Méditerranée orientale, le style byzantin , décliné par les influences locales, prédomine jusqu'au XVe siècle, tandis que le mobilier des régions occidentales au siècle dit noir était un luxe peu commun. Les techniques byzantines, reprises par les ouvriers actifs entre le VIIe et le IXe siècle dans le royaume lombard, se retrouvent dans certains meubles du tout haut Moyen Âge. Par exemple, dans le trône en bronze de Dagobert du IXe siècle, un siège qui peut être fermé au moyen d'un double joint central, d'influence byzantine claire sont les incrustations minuscules en or, argent et nacre qui décorent la structure aux pattes en forme de lion. Le strapontin, appelé faldistorio et dérivé de la chaise romaine currilis , devient à l'époque carolingienne un symbole de pouvoir destiné aux rois, aux évêques et au pape lui-même. Ce siège a survécu et a conservé cette fonction symbolique jusqu'à la Renaissance. C 'est un Siege sans accoudoir mais avec des appendices. Utilisé par l'archevèque lors des cérémonies solennelles |
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