e palais sénatorial des Bargellini, situé entre via Begatto et la seliciata de Strada Maggiore, en face du complexe de Santa Maria dei Servi, se dresse sur les maisons de Desideri et Budrioli, qu'Ermes Bargellini acheta en 1610 afin d'offrir un plus résidence de prestige à sa famille.
L'ensemble du complexe, construit à partir de 1631 sur un projet de Bartolomeo Provaglia et doté des éléments caractéristiques des palais sénatoriaux bolonais - l'atrium, l'escalier, la salle d'honneur -, se dresse en tête d'îlot et se distingue par la absence de portique dans une rue sans cesse à arcades ; les deux puissants télamons de Gabriele Brunelli et Francesco Agnesini, qui soutiennent le balcon de chaque côté de l'entrée, lui ont valu le surnom de "palazzo dei Giganti" Ils contribuent à souligner le statut social de la famille.
Il convient de noter l'escalier monumental à l'intérieur, construit par Carlo Francesco Dotti et qui à la fin du XVIIe siècle est devenu un espace essentiel pour la célébration du pouvoir économique et politique des familles et la prise en charge du Gonfalonierato du Sénateur. On trouve aussi un jardin intérieur en restauration
Avec l'extinction de la branche masculine des Bargellini le palais revint en 1839 au marquis Giuseppe di Virgilio Davia, qui établit dans le testament de 1874 d'allouer son patrimoine à la fondation de l'Opéra Pia Davia Bargellini afin de doté les jeunes gens une éducation musicale
Sur la base d'un accord entre l'Opéra Pia et la Municipalité de Bologne, il fut possible en 1924 d'établir, à l'intérieur du bâtiment, le Musée d'Art Industriel et la Galerie Davia Bargellini. Les sept salles du Musée rassemblent donc des objets de l'artisanat artistique bolognais du XVIe au XIXe siècle (ornements métalliques pour serrures, meubles et clés, sculptures en terre cuite, céramiques de la Renaissance), et une précieuse collection de peintures du XIVe au XVIIIe siècle appartenant à l'Opéra Pia, dont la célèbre Madonna dei Denti de Vitale da Bologna et de nombreuses œuvres de Bartolomeo Passerotti, Prospero Fontana, Bartolomeo Cesi, Giuseppe Maria et Luigi Crespi. Parmi les objets les plus admirés figurent le théâtre de marionnettes, le luxueux carrosse destiné aux cortèges du Gonfalonier de Justice et la maquette entièrement meublée d'une Villa du XVIIIe siècle. Voir Ici See Here
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