La basilique de Santa Maria dei Servi est une ancienne église de Bologne, sa construction a commencé en 1346, probablement sans grandes prétentions, comme lieu de culte de l'ordre des Servi di Santa Maria.
Comme San Petronio, cette basilique exprime également la culture gothique tardive bolognaise, En 1386 le père Andrea Manfredi da Faenza , général de l'ordre, décida d'agrandir l'église probablement sur la base de ses dessins et d'un projet d' Antonio di Vincenzo, les données ne sont pas tout à fait certaines, mais les travaux de rénovation ont commencé la même année. Les travaux ont duré longtemps, pour construire les murs d'enceinte et les piliers des nefs il a fallu une dizaine d'années, à la lecture de certains documents on sait qu'en 1396 l'église avait encore un toit provisoire en bois. En 1393, l'élégant portique le long du côté de l'église a été construit, Le clocher est terminé en 1455. L'abside est construite en 1437 et les travaux sont considérés comme achevés. Au fil du temps, quelques modifications ont été apportées, en 1470 le déambulatoire actuel avec trois chapelles rayonnantes a été ajouté, en 1492 le portique à trois arcs a été intégré, tandis qu'en 1515 les travaux ont commencé sur le même, pour le tronçon le long de la façade, il faut le dire , cependant, que le quadriportique faisant face à l'église a été ajouté au milieu des années 1800, en utilisant le même style que celui existant. Comme mentionné, le portique a en fait été commencé par Antonio di Vincenzo vers 1393, et a été terminé en 1846 par Marchesini. L'extérieur de l'abside, parfait exemple du gothique bolonais, a été construit en 1437, tandis que le clocher a été érigé en 1453 et terminé en 1455.
À l'intérieur, l'église comporte trois nefs, divisées par une alternance caractéristique de colonnes circulaires et de pilastres octogonaux. , les voûtes sont des voûtes croisées reposant sur des arcs aigus en brique, typiques du style gothique, avec des nervures en terre cuite, l'intérieur de l'abside est orné du même matériau.
La basilique possède plusieurs chapelles latérales, presque toutes pleines d'œuvres précieuses et remarquables de grands artistes. De Marcantonio Franceschini est "La Vierge qui donne l'habit aux sept Saints Fondateurs de l'Ordre des Servites de Marie"; le Guerchinil a peint le « Père éternel » ; de Giulio Morina est la « Présentation au temple » ; tandis que Bernardino Baldi a peint un beau "San Francesco priant pour les âmes du purgatoire". On trouve aussi, la "Mort de Santa Giuliana Falconieri" est d'Ercole Graziani; le « Paradis » est plutôt une œuvre de Dionisio Calvaert ; tandis que Luigi Crespi représentait un beau Saint Joseph avec l'Enfant Jésus
intéressantes sont les statues de Foi et Charité sculptées par Giovanni Lamberti. Puis, toujours à l'intérieur des chapelles, on trouve un beau Crucifix de Giovanni Battista Bolognon ; une « Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus » de Bartolomeo Cesi ; une fresque de Lippo di Dalmasio , le « Mariage mystique de sainte Catherine » ; une importante Trinité de Jacopo Alessandro Calvi. Toujours dans les chapelles, il est possible de voir l'Addolorata d'Angelo Piò; un « Noli me tangere » et « Sant'Andrea apostolo » de Francesco Albani ; l'"Assomption de Pietro Faccini" ; l'"Annonciation", d'Innocenzo da Imola ; un particulier "Le Christ crucifié guérissant le Pellegrino Laziosi" de Domenico Viani et Pier Francesco Cavazza; la "Présentation de Marie au temple" d'Alessandro Tiarini. Tout cela uniquement dans les chapelles latérales, mais cela ne s'arrête pas là… Le maître-autel, construit entre 1558 et 1561, avec des marbres précieux, est une œuvre de Giovan Angelo Montorsoli , élève de Michel- Ange, qui représentait sur le tabernacle un Christ ressuscité entre la Vierge et saint Jean-Baptiste, avec saints Pierre et Paul.
Le chœur en bois est entouré d'un déambulatoire sur lequel s'ouvrent trois chapelles rayonnantes, dans la première d'entre elles on peut voir une fresque représentant la " Vierge à l'enfant et les saints Côme et Damien " , une œuvre précieuse de Lippo di Dalmasio, dans la même chapelle il est possible d'admirer le magnifique et très précieux tableau, la " Maestà del Cimabue ", autrement dit la "Vierge à l'Enfant et aux anges". Cette œuvre, initialement considérée comme étant d'un auteur anonyme, a été attribuée au maître Cimabueseulement en 1885, lorsque de nombreux critiques et spécialistes de l'art ont vérifié que la main de l'artiste était clairement reconnaissable. La table, comme cela s'est effectivement produit pour toutes les "Maestà" du XIIIe siècle, était arrondie au sommet, car la forme en pointe n'était plus appréciée, on dirait aujourd'hui que cette forme est passée de mode. L'œuvre remonte à la période qui suit juste la création de la « Maestà du Louvre » que l'artiste exécuta vers 1280, mais antérieure aux fresques d'Assise que le maître réalisa entre 1288 et 1292 et également antérieure à la « Maestà de Sainte Trinité» peint entre 1290 et 1300. On peut donc dire, avec une bonne approximation, que Cimabue a peint la « Maestà di Santa Maria dei Servi » à Bologne entre 1280 et 1285 environ. C'est un panneau, en détrempe et or, de trois cent quatre-vingt-cinq centimètres de haut sur deux cent vingt-trois centimètres de large, sur lequel le peintre a représenté la Vierge à l'Enfant entre deux anges appuyés sur le dossier du trône. Une petite parenthèse, en art pour "Majesté" on entend un tableau qui représente un personnage assis sur un trône.
et une fresque polyptyque originale avec cadre en terre cuite, de Lippo di Dalmasio. La pierre tombale d'Andrea da Faenza, le fondateur de l'église, est également conservée dans la basilique. En mars 1954, l'église est élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie XII . |
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