Il compianto ou Lamentation sur le Christ mort est un sujet de l'art sacré chrétien, devenu très populaire depuis le XIVe siècle. On y voit Jésus descendu de la croix, entouré de personnages qui pleurent sa mort. Généralement ils sont 7 ; ce sont ceux qui, selon les Evangiles, ont été témoins de sa mort et ont veillé à sa sépulture : Marie, Saint Jean l'Apôtre, Madeleine et les femmes pieuses, Joseph d'Arimathie et Nicodème (Evangile de Jean 19, 38-40).
En gnééral les oeuvres sont en terre cuite. La production de sculptures en terre cuite constitue un chapitre particulièrement important de l'art sacré en Émilie Vincenzo Onofri était un sculpteur italien qui a travaillé dans la région de Bologne se distinguant dans l'art sacré par l'exécution d'œuvres en terre cuite. La Compianta sul Christo Morto conservée dans la Basilique de San Petronio, à l'intérieur d'une niche d'un pilier de l'abside et datée de 1493 - 1500, est certainement l'une de ses œuvres les plus célèbres. Le groupe sculptural suit le sillage de Guido Mazzoni, mais suggère clairement comment Vincenzo a absorbé la leçon des peintres ferrarais arrivés à Bologne. Le visage dramatique de la Madeleine semble être la traduction en terre cuite de la fresque d'Ercole de' Roberti qui se trouvait alors dans la chapelle Garganelli de San Pietro.
Des affinités stylistiques et techniques transpirent également avec Lorenzo Costa, actif dans ces années-là à San Petronio. Mais c'est ici la présence de la couleur qui est la première différence immédiatement perceptible entre ce Compianto et les autres présents à Bologne. Alors que les événements historiques et de conservation ont conduit à la perte presque totale des couleurs pour ls autres Ici, la coloration originale a été retrouvée, sous quatre couches de repeintures successives, très bien conservée. Parmi les autres œuvres créées par Onofri, on peut citer : le monument funéraire de l'évêque Cesare Nacci (1504, également à San Petronio) ; le petit autel en forme de temple en terre cuite avec la Vierge à l'Enfant entre Saint Laurent et Eustache (1503) ; le Buste de Virgilio Bargellini au Musée Davia Bargellini ; le Sarcophage du chanoine Antonio Busi (1506, Sanctuaire de Santa Maria del Poggio près de San Giovanni in Persiceto) et une Sainte Lucie qui se trouve au Musée Bode à Berlin.
Voir Aussi See Also
|
|
Droit d’auteur La plupart des photographies publiées sur ce site sont la propriété exclusive de © Claude Balmefrezol Elles peuvent être reproduites pour une utilisation personnelle, mais l’autorisation préalable de leur auteur est nécessaire pour être exploitées dans un autre cadre (site web publications etc) Les sources des autres documents et illustrations sont mentionnées quand elles sont connues. Si une de ces pièces est protégée et que sa présence dans ces pages pose problème, elle sera retirée sur simple demande. Principaux Collaborateurs:
Nb
de visiteurs:7523250 Nb
de visiteurs aujourd'hui:650 Nb
de connectés:48 |