Catalunya Gérone Manaies Semaine Sainte 2024









Catalunya Gérone Manaies Semaine Sainte 2024
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Merci à Hubert pour les photographies


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La première date fiable de l'existence de manaies à Gérone se trouve dans un registre du "Livre du Secrétaire de l'Église de Sant Feliu de Girona",et il est daté du 6 mars 1723,
Dans ce texte il est demandé l’autorisation au Conseil d'administration des travaux de cette collégiale de demander à L'Évêché une autorisation nécessaire pour qu'« un groupe d'hommes armés puisse se rendre à la procession du Vendredi Saint » que cet Organisme organise en collaboration avec 'Arxiconfraria de la Passió i Mort i la Venerable Congregació dels Dolors.
Le document précise que le Conseil souhaite des processions similaires à la procession du Jeudi Saint organisée par la Reial Confraria de la Puríssima Sang. Cette dernière référence confirme qu'il y avait déjà des manaies à Gérone en 1723 et suggère que leur existence devait être plus ancienne
D autres références moins anciennes, se trouvent dans les livres de comptes de la Reial Confraria de la Puríssima Sang.des années 1738-1739 où l'on lit que : « En outre, lesdits administrateurs ont payé huit sous pour avoir six hallebardes de la Manayas bronzés". et de l'année 1751 qui enregistre un certain paiement au "capitán manaya".
Dès le début du XVIIIe siècle, les Manaies participaient aux deux processions qui avaient lieu pendant la Semaine Sainte à Gérone : celle du Jeudi Saint et celle du Vendredi Saint. La garde du "mystère" du Saint-Sépulcre dans l'église du Carmel lors du Jeudi Saint en 1751 et sa présence à la procession sont documentées.?

Les Manaies ne faisaient pas partie d'une confrérie exclusive aux XVIIIe et XIXe siècles. Ils étaient entre vingt et quarante. Ils portaient une cuirasse et un casque à visière, un manteau rouge pour le cortège du jeudi et bleu pour celui du vendredi, ainsi que de grandes fausses barbes pour cacher leur identité. Ils frappaient le sol avec la lance, une caractéristique qui est restée jusqu'à aujourd'hui, et ils accomplissaient probablement déjà la figure traditionnelle de "l'étoile". En plus de diriger les deux cortèges, ils allaient à la recherche des pendonistes respectifs, jusqu'à ce que l'évêque l'interdise en 1851. ?

Ils étaient accompagnés de musique de flûtes et de tablas pour la marche lente, et un couplet les accompagnait pour les voyages rapides jusqu'au milieu du XIXe siècle, lorsqu'il semble que le nombre de flabiols s'est élargi et a composé, peut-être, ce qui est aujourd'hui le "marche rapide".
Ce que nous appelons "marche lente" a probablement été composé à la fin du XVIIIe, sans que l'on sache quelle est l'origine de cette ancienne mélodie.?

Dans cette première période, il semble que la condition de manaia soit devenue héréditaire et que la position soit passée plus ou moins tacitement de père en fils. Au fil du temps, de nombreux Manaies sont venus de la Vall de Sant Daniel, près de Gérone.

La Restauration

Quelques années avant la guerre civile, les processions furent abolies et les manaies vont disparaitre. Mais juste après la fin de la guerre, pour la Semaine Sainte de 1939, on a pris l'initiative, à la dernière minute, d'improviser quelques modalités pour la procession naissante qui était organisée à cette époque, mais cela n'a pas été possible en raison du manque de matériel. le moment. L'enthousiasme de vingt-six jeunes de Gérone et le soutien épiscopal permirent qu'en 1940 les Manaies puissent à nouveau participer à la procession.

?Année 1940. Premier Manipul.   

Le premier équipement a été loué dans un entrepôt de théâtre à Barcelone. Pour la procession de 1941, trente nouvelles équipes furent constituées, et elles veulent s'inspirer des reliefs de la colonne Trajane à Rome En 1942, il y avait déjà 35 manaies.

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La dynamique du groupe manaia avait changé : d'un groupe de familles qui conservaient des fonctions exercées de manière plus ou moins mécanique, les manaia étaient devenus un groupe de jeunes croyants désireux de réformer la figure du manaia et de lui donner un nouveau sens. En conséquence, et en rupture avec la tutelle initiale de la Confrérie du Sang Pur dans l'immédiat après-guerre, les nouveaux manaies furent construits d'abord à Pia Unió (1942) puis à la Confrérie (1947) sous le plaidoyer de Jesús Crucificat.Entre cette impasse, en 1944 la Section Vestes est créée.?

Le Maniple de Manaies connaît, dès lors, toute une série d'agrandissements progressifs et d'amélioration de l'équipement : cuirasses en cuivre, agrandissement de la fanfare, création de deux puis trois optiades, création de la section des équites (cavalerie), etc., jusqu'à atteindre les caractéristiques de l'équipe et la structure du Maniple actuel.?

La Confrérie a occupé plusieurs locaux au fil des années : depuis l'église du Carmel, d'abord, en passant par les sous-sols de la cathédrale, le premier étage de la Casa Caries (siège actuel des offices épiscopaux) et jusqu'à l'actuel Castrum de l'église de Sant Lluc (temple de la première moitié du XVIIIe siècle). Le Castrum a été inauguré en 1990 à l'occasion du 50ème anniversaire de la Confrérie.

 

 



 

   


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