Vaucluse Avignon Palais des Papes Interieur Chambre du Cerf









Vaucluse Avignon Palais des Papes Interieur Chambre du Cerf
English Translation
 

Historique Voir ICI
History Click HERE
 
 
 
En tant que plus grand palais gothique de la Chrétienté, le Palais des papes d'Avignon,  abrite une série de fresques exceptionnelles signées Matteo Giovanetti elles sont execeptionelles tant par leur taille que par leur beauté.
Elles sont l oeuvre d'un peintre italien du Trecento, Matteo Giovanetti originaire de Viterbe dans le Latium, Celui ci a été inspiré par les travaux des peintres siennois Simone Martini et les frères Lorenzetti, qui de leur coté  ont travaillé sur la basilique Saint-François d'Assise ou le Palazzo Pubblico de Sienne.
En 1343, Matteo Giovanetti arrive en Avignon, où il devient l'ami de Pétrarque et travaille à la décoration du Palais des Papes à la demande de Clément VI. Le peintre siennois  Simone Martini séjourne de son coté  en Provence, où il mourra en 1344.
En quelques années,Matteo Giovanetti peint les décors de la chapelle Saint-Martial, de l'oratoire Saint-Michel, deux chambres pour les appartements pontificaux ainsi que la fresque des prophètes de la Grande Audience. Il importe en France les grandes innovations de la peinture toscane de l'époque, par son naturalisme plein de fraîcheur et ses compositions savamment mises en scène pour jouer avec l'espace.
Les espaces peints sont à la jonction du palais vieux et du palais neuf et ils  constituent le cœur des appartements privés du pape.
 

 

Tiré de ce site
Un étroit couloir conduit de la Chambre du Pape à la Chambre du Cerf, cabinet de travail de Clément VI. L’équipe franco-italienne qui a œuvré ici en 1343, a évoqué en un panorama ininterrompu les plaisirs seigneuriaux. Diverses techniques de chasse et de pêches sont présentées : chasse à l’appeau, chasse au furet, pêche dans le vivier. La scène de chasse au cerf, loisir aristocratique par excellence, a dû marquer les esprits puisqu’elle a laissé son nom à la salle.
Domestiquée et paisible, la forêt qui apparait en fond, offre une luxuriance d’arbres, de fruits, d’herbes et de fleurs. Dans les arbres, des personnages cueillent des fruits et dénichent des oiseaux. Sous la charpente richement ornée, court une frise, sur fond rouge, peuplée de scènes de pêche, de chasse et d’animaux réels ou fantastique

 

Dans le cabinet de travail de Clément VI, prend place un panorama ininterrompu les plaisirs seigneuriaux. Diverses techniques de chasse et de pêches sont présentées : chasse à l’appeau, chasse au furet, pêche dans le vivier. La scène de chasse au cerf, loisir aristocratique par excellence, a dû marquer les esprits puisqu’elle a laissé son nom à la salle.

Un étroit couloir conduit de la Chambre du Pape à la Chambre du Cerf, cabinet de travail de Clément VI. L’équipe franco-italienne qui a œuvré ici en 1343, a évoqué en un panorama ininterrompu les plaisirs seigneuriaux. Diverses techniques de chasse et de pêches sont présentées : chasse à l’appeau, chasse au furet, pêche dans le vivier. Il faut retenir que le poisson est un symbole fort dès le debut de la chrétienté. Les  amotres Jean et André étant des pécheurs

L'arrière plan avec la forêt donne une certaine profondeur à la scène

La scène de chasse au cerf, loisir aristocratique par excellence, a dû marquer les esprits puisqu’elle a laissé son nom à la salle. Domestiquée et paisible, la forêt qui apparait en fond, offre une luxuriance d’arbres, de fruits, d’herbes et de fleurs. Dans les arbres, des personnages cueillent des fruits et dénichent des oiseaux. Sous la charpente richement ornée, court une frise, sur fond rouge, peuplée de scènes de pêche, de chasse et d’animaux réels ou fantastique

   


Copyright © 2003-2024 MaquetLand.com [Le Monde de la Maquette] et AMM- Tous droits réservés - Contactez l'Administrateur en cliquant ici

Ce site sans aucun but lucratif n’a pour but que de vous faire aimer l’ Histoire
Droit d’auteur
La plupart des photographies publiées sur ce site sont la propriété exclusive de © Claude Balmefrezol
Elles peuvent être reproduites pour une utilisation personnelle, mais l’autorisation préalable de leur auteur est nécessaire pour être exploitées dans un autre cadre (site web publications etc)
Les sources des autres documents et illustrations sont mentionnées quand elles sont connues. Si une de ces pièces est protégée et que sa présence dans ces pages pose problème, elle sera retirée sur simple demande.

Principaux Collaborateurs:

Gimeno Claude (+)
Brams Jean Marie
Janier Charles
Vincent Burgat
Jean Pierre Heymes
Marie Christophe
Jouhaud Remi
Gris Patrice
Luc Druyer
Lopez Hubert
Giugliemi Daniele
Laurent Bouysse


Nb de visiteurs:7339556
Nb de visiteurs aujourd'hui:621
Nb de connectés:259