Dans cette plaine à la fin du 1e siècle Av JV Auguste fonde une cite qui sera nommée Alabaece Reiorum Apollinarium qui deviendra Civitas Julia Augusta Reiorum Apollinaris Colonie de droit latin Comme toute cité romaine elle se pare de monuments importants comme les thermes publics, forum, temples et basilique Cette Basilique qui possédait trois travées, a été construite à la fin du IV éme Siècle Ap J.C Durant cette période le Christianisme a de plus en plus d'adepte et la cite n 'echappe pas la règle avec la présence d'une communauté chrétienne qui s'installe au IV éme siècle à l’ouest de la ville Romaine Mais,il faut attendre la fin des persécutions et les édits de l’ Empereur Romain THEODOSE I er qui règne de 311 à 322 pour qu'elle se dévoile au grand jours sous la conduite de son premier évêque Prosper ( 434 – 460 qui fut suivit ensuite de Saint MAXIME . Comme toute communauté elle se devait avoir son église ou Ecclesia . Celle ci sera édifiée dans un grand terrain, hors de la cité, au lieu dit « Champ de foire « sur la rive gauche de la rivière Colostre, là où se dresse actuellement le Baptistère . Cet espace dédié à la « Mère de Dieu comprend un Baptistère une Domus qui est la résidence de l’évêque et des prêtres l’aidant à officier et comme toujours un « Balneum qui est réservé aux Catéchumènes ce qui peut se traduire par ceux qui vont être baptisés On trouve aussi des logis qui doivent les accueillr Il faut savloir que ;lors de grandes fêtes chrétiennes il y avait foule surout à la veille de Paques . certains parlent aussi de la Pentecôte Ce quartier chrétien possédait aussi son cimetière A l heure actuelle les vestiges archéologiques et les textesn en permettent pas de dater précisement la période de la construction et de donner le nom du premier bâtisseur,car les évêques connus Saint Prosper et Saint Maxime ont vécu plus tard La date retenue est celle de la fin du IV éme siècle AP J.C ou du début du V éme siècle . Mais la fin de l'Empire Romain va ammener des désordres et si Riez fut épargné par les Wisigothiques en 480 , elle fut saccagée par les Lombards et les Saxons en 572. Aussi cette période d’insécurité qui court du VII éme au VIII éme siècles entraîne l’abandon de ce centre cultuel, La population se réfugie dans la partie haute du coteau de Saint Maxime derrière des remparts improvisés Le coup de grace est donné par les incursions des Sarrasins entre 793 et 875 qui finissent de detruire le site finirent de le ruiner . Aussi dans la deuxième moitiée du IXe siècle l’évêque Edole, décide donc de transférer le culte et le siège épiscopal dans une nouvelle église bâti au sommet du Mont Saint Maxime et portant ce nom . On y grouve aussi sa demeure et les bâtiments administratifs . Mais on laisse pas l'ancien site. Aussi la Basilique Cathédrale primitive et les autres bâtiments sont réparés, mais les batiments sont tellement abimés qu'un sucesseur d'Edole l’évêque Augier ( 1096 – 1130 ) doit tout faire reconstruite Mais à la fin de la guerre de 100 asn (fin du XV éme siècle ) tout c complexe bâtiments conventuels et église basse ou Paléochrétienne furent détruits Les matériaux seront recupérés Sul de ce quartier Chrétien primitif ne subsistait que le baptistère . Le Baptistère Il fut abandonné comme baptistère au XVI éme siècle, et fut nommé Panthéon pour être cédé à la confrérie des tailleurs d’habits puis aux pénitents blancs, perdant son caractère religieux . Il devint depot archéologique avant d'êtrte restauré On trouve à coté les fondations de la basilique paléochrétienne et de son établissement de bain jouxtant le baptistère Quelle est la date de sa sa construction Si le Baptistère est plus ancien V) siècle il fut surement restauraté e sous l’autorité de l’évêque de Riez, AUGIER ( 1096 à 1139 ) . En effet les indices se trouve dans les details architecturaux Les nervures plates sont caractéristiques des XI éme et XII éme siècles,et se retrouvent dans les Cathédrales d’ ARLES et de Cavaillon Toutefois sa coupole est typique de l 'architecture Byzantine avec ses renforts en maçonnerie polygonal qui rappelent les églises syriaques comme celle du Martyrion de Azria qui est batie sous le meme plan avec son implantation annulaire de colonnes et le même collatéral Il faut savoir que tous les baptistères de la Gaule Méridionale sont bâtis de facon similaire courante en Provence à la fin du IV éme siècle et au début du V éme A chacun des angles du bandeau, une dalle de calcaire épaisse, faisant pont entre les deux cotés de l’angle, transforme l’octogone en polygone à 16 cotés Cette implantation fourni un appui à la coupole de section circulaire . Sur ces dalles en encorbellement prennent appui huit nervures plates en plein cintre bandées en diagonale et réunies à leur extrémité supérieure à une clef annulaire ( oculus ) Les intervalles triangulaires séparant chaque quartier de la voûte sont remplis d’un empilement de moellons disposés en lits horizontaux .Cela permet à la voute de résister grace à la construction de ce chaînage continu à l’extérieur englobant la base de la coupole et le haut de l’octogone pourvu de huit contreforts absorbant sa poussée . Sur le haut on trouve un lanterneau circulaire avec une partie ajourée faisant office de campanile, couronné d’une croix Vers 1807, pour consolider le batiment on cercla la coupole . Cela entraina la supprition des huit contreforts de la coupole . Mais en 1808 il y un effondrement d’un mur . aussi en 1818 des sommes furent allouées pour le renforcement du batiment. Voir Aussi See Also Hautes Alpes Riez Basilique Paléochrétienne V°siècle Hautes Alpes Riez Le Temple d'Apollon Les Colonnes Hautes Alpes Riez Baptistère Paléochrétien V°siècle |
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