Les énigmatiques sphinx des Étrusques Les Étrusques,etaient un peuple énigmatique et encore - à bien des égards - enveloppé de mystère, un peu comme le sphinx Le charme des sphinx étrusques n’a d’égal que le mystère qui les entoure. Au fil des années, diverses découvertes ont eu lieu, certaines d'un grand intérêt archéologique. "Qui, bien qu'il n'ait qu'une seule voix, se transforme en quadrupède, trébuché et bipède ?" Le mythe selon lequel le sphinx aurait été coupé ou mutilé est donc erroné. Pour les Étrusques ont été influencés par la culture grecque dans l art l'architecture la céramicque et ils ont été contact avec la figure mythologique du sphinx. La Nécrople se trouve sur le le teritoire de la Commune: Chianciano Terme et elle fut utilisée du VIe au IIIe siècle Av JC
La nécropole de Pedata a livré de nombreuses sculptures en pierre fétides, des pierres commémoratives à décoration en relief, des lions, des sphinx et deux statues cinéraires représentant respectivement une figure féminine assise tenant un enfant dans ses bras, dite Mater Matuta , et avec le défunt couché. en semi-nudité héroïque accompagné de Vanth - dont les moulages sont présentés - Céramiques attiques, céramiques étrusques figurées, poteries bucchero, urnes cinéraires en albâtre, bronzes et orfèvres. Les fouilles ont debuté dans les années 1840et ont mis au jour de nombreuses tombes contenant des matériaux précieux. Une grande sculpture en travertin de la fin du VIIe siècle a été découverte.et elle fut réutilisé pour la fermeture d'un tombeau à chambre plus récent, décoré de figures de griffons et d'une chèvre sur le point d'être attaquée par un félin, symbolisant une mort héroïque. Dans la partie interne, à l'intérieur d'un cercle délimité par une bande, sont représentées quatre femmes agenouillées tenant des fleurs de lotus. Lors des fouilles de 1845, a également été mis au jour un beau cratère attique à figures rouges, œuvre éponyme du Peintre de Genève, dépendante des expériences figuratives du Peintre de Niobid actif dans les deuxièmes vingt-cinq années du Ve siècle. à. C., Il a été peint une bataille livrée par les Amazones lorsqu'elles envahirent l'Attique Ce qui frappe c'est le nombre élevé de personnages engagés dans une Amazonomachie (combat entre les Grecs et le peuple mythique des Amazones, venu de la côte sud de la mer Noire) ; Ce vase est le plus beau vase après le cratère François. En poursuivant ses recherches dans la même localité, le chanoine Dei découvrit la célèbre statue cinéraire en pierre fétide, dite Mater Matuta , datée du troisième quart du Ve siècle. à. C. Suite à sa mort prématurée, les fouilles furent reprises au début des années 1950 par Alessandro François, qui trouva de nombreuses chambres souterraines, dont il nota quelques particularités structurelles, comme la présence de niches dans les murs fermées par des dalles de pierre et contenant ossuaires et riches objets funéraires. Au printemps 1887, des recherches plus approfondies furent menées par Teresa Pacchiarotti, propriétaire du terrain, et cinq tombes datant entre le VIIe et le IVe siècle furent découvertes. à. C., dont l'une contenait la statue cinéraire avec le défunt et Vanth , et celle des Narchni avec des urnes en albâtre, datant du IIIe siècle. à. C. Vers la fin du siècle, d'autres tombes ont été fouillées qui ont livré des poteries bucchero et des céramiques étrusques figurées, accessibles à l'Ashmolean Museum d'Oxford, au Museum of Classic Archaeology de Cambridge, au Museum of Archaeology and Anthropology de Philadelphie et à l'Archaeological Museum. Musée de Florence. Au cours du XXe siècle, la nécropole de Pedata a fait l'objet de fouilles illégales et, dans les années 1960, une carrière d'emprunt a détruit certaines sépultures anciennes.Entre 1990 et 1996, vingt et une tombes de cette nécropole, pour la plupart déjà pillées, ont été mises au jour avec la collaboration de l'Association Géoarchéologique de Chianciano Terme. La chambre souterraine no. 9 avec un plafond en forme de bassin versant, sculpté de caissons et peint en rouge, qui présente d'étroites affinités architecturales avec les tombeaux peints de Chiusi.
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