Un homme de lettre en prisonEntré au château de Vincennes en 1777 sur « ordre du Roi », Sade ne sait s’il en sortira un jour. En quelques années, le jeune homme actif devient obèse et souffrant, abimé par les tortures morales de cette incertitude et par les souffrances physiques du prisonnier : le manque d’exercice, la gourmandise du pensionné qui attend ses colis de douceurs, le froid et l’humidité des forteresses médiévales, l’absence de lumière, la fumée du poêle… Alors que du temps de sa liberté, Sade s’était adonné aux plaisirs de la littérature de circonstance ou de divertissement, dans sa cellule il occupe sa solitude à écrire comédies, drames moraux et nouvelles. C’est en prison qu’il devient véritablement écrivain. Le désespoir et la frustration alimentent une imagination, une ironie, pour ne pas dire une drôlerie, un élan subversif, demeurés sans comparaison.
Transféré à la Bastille fin février 1784, on ne sait si Sade a pu y emporter des brouillons avec ses effets ; lui sait en tout cas qu’il ne pourra jamais faire sortir ce texte et qu’il doit le maintenir secret. Pour garder absolument illisible son manuscrit, il confectionne et copie en secret en trente-sept jours à partir du 21 octobre 1785, une longue bande de 11,85 mètres de long sur 11,4 à 12 cm de large, à l’écriture microscopique et propice à être roulée, puis dissimulée dans un étui, un vêtement, voire une cache murale… « Chef-d’œuvre » de prisonnier, le rouleau de Sade a été acquis par la Bibliothèque nationale de France en 2021 et a rejoint les Archives de la Bastille, où est conservé le dossier du prisonnier Sade. Exposé dans le musée de la BnF, il a fait l’objet d’une campagne de restauration en 2022.Le texte des 120 journées de Sodome est publié pour la première fois en 1904. Par l’histoire fascinante du manuscrit, sa publication tardive, et la légende maudite qui entoure son auteur, ce texte fondateur de l’œuvre de Sade est devenu un classique, à la fortune posthume immense qui a profondément marqué des créateurs tels que Paul Éluard, André Breton, Georges Bataille, Maurice Blanchot, Pier Paolo Pasolini, Annie Le Brun, Philippe Sollers. |
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