Statuaire Grèce Héllénistique Piccolo Donario pergameno /Piccolo Donario Attalide Venise Procuratie Nuove Montpellier Facultés









Statuaire Grèce Héllénistique Piccolo Donario  Pergameno /Piccolo Donario Attalide Venise Procuratie Nuove Montpellier Facultés
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En 1514  apres la decouverte du Lacoon en 1506  Filippo Strozzi décrit dans une lettre la découverte sensationnelle d'« environ 5 figures aussi belles que celles de Rome »
Celles-ci sont en marbre et présentent des  soldats mort ou blessés Initialement ils sont présentés comme des soldats repésentants le mythe desHoraces et des Curiaces
Il furent  découvert lors des travaux d'un monastère non identifié de Rome  et rapidement achetés par Alfonsina Orsini, mère de Laurent le Magnifique.
D'après les textes  il apparaît  que d'autres sculptures, appartenant au même groupe, ont été découvertes au même endroit, pour un total peut-être de dix.
 
Donazione Grimani Statuario Pubblico Bollo Grimani

 Les trois aujourd'hui conservés à Venise apparaissent pour la première fois dans les registres en 1523, à l'occasion de la très célèbre donation de la collection de Domenico Grimani qui, après bien des vicissitudes  a donné naissance au Statuario Pubblico della Serenissima qui est le noyau de l'actuel musée archéologique mais il semble assez certain que le collectionneur vénitien avait acheté ces staturs de la m^me façon qu'Alfonsina Orsini.L’iscrizione, composta da Pietro Bembo, che istituzionalizza la donazione Grimani.
 
C es statues se trouvent  dans la salle VIII du musée consacrée à la sculpture  hellénistique
 Ces trois  statues, sont  reconnues  comme copies romaines d'époque impériale d’originaux grecs et elles représentent des  galates, une population d'origine celtique qui émigra en Asie Mineure au début du IIIe siècle av JC
 Malgré les restaurations de la Renaissance, qui ont vraisemblablement modifié certaines poses et certains gestes, les trois sculptures représentent des soldats à un moment précis celle d'une défaite sanglante au combat : la peur, la perte d'espoir, la mort.
 Outre les expressions terrifiées, les poses déformées et l'insistance presque morbide sur les détails les plus macabres, comme les blessures saignantes, ressortent immédiatement.
La taille est la position des statues ne fait qu'accroître, même involontairement, un sentiment de supériorité, même physique, par rapport à ces mourants,car l e visiteur qui se regarde semble être un  géant  qui les regarde d'en haut.
Mais certaines questions se posent Où sont les gagnants ? Ces  sculptures sont elles isolées ou faisaient elles partie d’un monument
. La réponse se trouve  dans les écrits de Pausanias . Oui ces statues faisaient partie d’un monument qui se trouvait à Athènes sur l’ Acropole pour le petit donario et à Pergame Pour le Grand Donario
Par chance les copies nous sont parvenues  suite à leur découverte au début du XVIe  siècle à Rome mais elles sont dispersées en Europe
Pour la Majorité elles sont Italie  à Rome et Naples mais aussi en France à Aix en Provence et paris et à Berlin
 Voyons le détail des sculptures conservé à Venise
  • Le Gaulois mort est peut-être la sculpture la plus pathétique du trio.
    Allongé sur un terrain rocheux accidenté, qui force son corps à se désarticuler dans une position encore plus contorsionnée, ce jeune guerrier imberbe est représenté nu. Il faut savoir que bien souvent les Cletes donc foint partie les Galates combattaient nus La  chevelure flottante et rebelle semble rappeler celle d'Alexandre le Grand, le bras droit, étendu vers l'avant, tient toujours le bouclier, tandis que la main gauche tient ce qui reste de l'épée. Pour la chevelure les Cletes avaient coutume de traiter les cheveux avec un gel pour avoir la tete d’un porc epi  et ils les coloraient

  •  La mort vient de survenir, alors que le sang coule encore des blessures. Le corps devait être à l'origine percé par une tige métallique, comme en témoignent les deux trous « traversants » à hauteur de l'abdomen

     

Galata in ginocchio
Galata in ginocchio

Cette deuxième  sculpture présente un Galate agenouillé.
Lle soldat semble capturé au moment précis où il succombe à l'ennemi. Son regard tourné vers le haut, vraisemblablement vers son bourreau, révèle le moment où il réalise qu'il ne peut pas se sauver. Contrairement aux deux autres statues, ici le personnage est vêtu d'une tunique courte nouée à la taille. Il convient de noter que les bras sont des ajouts de la Renaissance et qu'à l'origine, la main droite tenait peut-être l'épée vers l'arrière, comme semble le suggérer l'étrange torsion du poignet. Cette statue peut être rapproché de celle du Palazzo Altemps qui elle  appartient  au Grand Donarium de Pergame

Une image contenant Torse, statue, homme, Visage humain

Description générée automatiquement


La sdtatue  saisi le moment ou le Galate est sur le point et ici nous avons deux thèses celle soutenue par Coarelli en  2014, ou le Galate  est sur le point de ce suicider  ou celle de Stewart en  2004 ou il va demander Grace.

 

Galata che cade ou le Breakdancer
 

La pose contorsionnée et dynamique,  de cete statue lui a valu le surnom  de « Breakdancer », Elle  semble représenter le moment exact de la chute désastreuse de son cheval de ce jeune soldat galate, à nouveau complètement nu. Cependant, les restaurations de la Renaissance ont probablement modifié la pose et les attributs ; d'après les preuves iconographiques, en fait, le bras gauche tenait peut-être un bouclier, levé pour protéger le guerrier.

 


 

 

   


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