Haut Empire Tesoro Casa del Menandro Pompéi Naples MANN
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LA VILLA
La Maison de Ménandre est une grande domus urbaine de l'ancienne Pompéi de près de 1800 m². Plus qu’une maison, c’est une immense villa, presque un palais,dans laquelle viait beaucoup de monde allant des propriétaires fortunés aux esclaves dans un monde luxueux
La villa a été fouillée entre novembre 1926 et juin 1932 et tire son nom non pas du propriétaire de la maison, mais de l'image du poète grec Ménandre (dramaturge grec 342 - 291 av. J.-C.), retrouvée sur place, visiblement très appréciée par le propriétaire.
La villa est très ancienne, elle semble remonter au IIe siècle. J.-C., mais elle a été remaniée et modernisée : la partie la plus ancienne est de dimensions modestes mais la nouvelle maison s'étend sur deux très grands étages. La particularité est que le corps central est en étége et domine la cour ou se trouve le four et les caves et l'ergastulum, le quartier réservé aux domestiques.
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Toute la maison, comme on peut le voir dans l'atrium, est ornée de peintures où l’on retrouve comme couleur dominante le rouge et le jaune,mais il faut savoir que c’était dans la couleur du temps pour la décoration de l’époque
Après le tremblement de terre de 62, les marbres qui ornaient les bâtiments ont fait les frais de cet épisode aussi les pompéiens et les romains en généra en profitèrent pour créer un stuc qui, en utilisant les différents marbres pulvérisés, combinés avec du plâtre ou du ciment, imitait de façon bluffant t le marbre authentique et à moindre cout.
Ici en analysant la taille de la maison et la richesse du décor des biens, on pourrait s’attendre à ce que le propriétaire refaire une décoration avec des marbres authentiques, mais il utilisé le stuc , dans de nombreuses pièces par mesure d’économie.
La villa est en effet très décorée : le sol du péristyle possède une mosaïque à motifs géométriques utilisant des carreaux noirs et blancs. Sur les murs se trouvent des fresques avec dans les médaillons la tête de Zeus-Ammon (du IVe style pompéien ) et de petites peintures avec des masques tragiques. Sur le côté ouest de l'atrium se trouve une terrasse avec une grande exèdre utilisée comme solarium.
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On pense que la Villa del Menandro appartenait aux Poppaei, apparentés à Poppée la seconde épouse de Néron. La région de Campanie, où se trouve le plus grand nombre de membres de ce cette famille , était l’ancien territoire des Samnites, un peuple parlant l'osque qui revendiquait également une descendance sabine.
La famille aurait également possédé la Casa degli Amorini ainsi qu'une fabrique de tuiles,
C’était donc une famille riche. En effet, à l'époque augustéenne, la domus fut entièrement rénovée, ce qui arriva pour de nombreuses domus dans l’ Empire à mesure que les besoins et surtout les profits pour la prospérité de l'Empire augmentèrent.
Tout d'abord, on construisit un péristyle avec un portique entourant le jardin ou la cour intérieure située au centre de la maison) en utilisat l'espace créé par la démolition des bâtiments résidentiels adjacents,
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De plus on ajouta les communs dans la partie est de la maison avec cuisine, entrepôts etc., les thermes furent créés dans la partie ouest.
Mais jusqu'à peu avant l'éruption, les travaux de rénovation étaient toujours en coursa dans à divers endroits de la maison. En effet, on y a retrouvé des amphores remplies de stuc et un four provisoire
Nous savons que le nom du dernier habitant de la maison était Quintus Poppaeus, car ce nom a été retrouvé sur un sceau de bronze placé dans les quartiers des domestiques
Le nom du propriétaire est très important car le sceau portant son nom était utilisé pour les affaires et la vie courant (achats dievers avec le nom mentionné sur les contrats.
Nous savons désormais que la famille descend de Quinto Poppaeo qui était un riche affranchi, édile en fonction vers 40 après J.-C.
Les travaux de rénovation de la domus vont porter sur le décor intérieur avec des peintures du quatrième style, également connu sous le nom d'illusionnisme perspectif, avec une capacité de perspective tridimensionnelle qui déclinera totalement au Moyen Âge pour ne resurgir qu'à la Renaissance.
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Le quatrième style s'est en effet imposé à l'époque de Néron et il se distingue par son architecture élégante, fantastique et imaginative En résumé, ils avaient inventé le Trompe-l'oeil, qui 'est donc pas une invention française mais romaine.
Le début de ce style peut être daté sur Pompéi de 60 après JC. En fait, la plupart des villas pompéiennes ont été décorées dans ce style après la reconstruction de la ville suite au tremblement de terre désastreux de Pompéi de 62.
Dans la salle à gauche de l'entrée se trouvent 3 petits tableaux de style « IV » représentant des scènes de la guerre de Troie.
En effet, dans le quatrième style est un syncrétisme où triomphent les imitations de revêtements de marbre, les fausses architectures et les trompe-l'œil caractéristiques du deuxième style, ainsi que les soi-disant « Grotesques » qui plairont tant à Raphaël et à la Renaissance, riches en ornementation avec candélabres, figures ailées et pousses végétales, caractéristiques du troisième style.
Les Thermes
Les thermes étaient encore en cours de restauration au moment de l'éruption (79 après J.-C.)
Autour d’une cour à 4 colonnes, se trouve le vestiaire et le caldarium (salle d'eau chaude). Dans le caldarium se trouve une grande mosaïque avec une grande acanthe au centre entourée de poissons, de dauphins et d'autres animaux marins, avec des figures négroïdes
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A l'entrée, un serviteur offrant des récipients pour les onguents.
Sur le seuil de l'entrée du caldarium, qui présente des peintures du IVe style, un serviteur porte deux récipients, l'un pour l'huile, l'autre pour le parfum.
Sur le sol en mosaïque dans un décor nilotique nagent des poissons, des dauphins, un crabe, un homme noir ithyphallique tandis qu'un autre chasse un monstre avec un trident.
Le quartier des domestiques ou communs
Dans les locaux des domestiques on a retrouvé une charrette de ferme, un ensemble d'outils agricoles, des amphores, dont l'une contenait du miel du type appelé "despumatum" (miel blanc purifié encore utilisé aujourd'hui en cosmétique et en médecine), d'autres contenaient du vinaigre, du vin de Sorrente et l'une portait une inscription recommandant sa sauce de poisson de première qualité.
La charrette exposée a été reconstituée . Seules les pièces originales sont les parties en fer et en bronze.
Les victimes de la Catastrophe
On a retrouvé les victimes du tremblement de terre, qui sont des peresonnes et le chien de garde
Les corps sont exposés sur place dans une vitrine
Peux de personnes ont échappé à l'éruption en raison des effondrements, de la chaleur et des gaz toxiques.
LE TRÉSOR
Dans un couloir sous le petit atrium de la maison, en 1930, des archéologues effectuant des fouilles ont trouvé un trésors
Il était composé de diverses pièces et il est très riche pour l'époque archéologique à laquelle se réfèrent les objet avec des objets en métal précieux comme l'or et l'argent,
et pour la finition des objets eux-mêmes,
Cela est un témoignage précieux pour la connaissance des capacités artistiques des Romains particulièrement à cette époque.
Le trésor, aujourd'hui conservé au Musée archéologique national de Naples comprend 118 vases en argent repoussé et ciselé, pour un total de 84 kg,
Il comprend de la vaisselle, des récipients à boire et des récipients de toilette, ainsi que des bijoux et des pièces de monnaie.
Cees objets avaient tous été soigneusement emballés dans des tissus de laine, qui avaient été placés dans une caisse en bois au sous-sol de la cour, certainement lors des travaux de restauration de la maison.
Le coffre, décoré d'applications et de clous en bronze, contenait, outre l'argenterie, également de précieux bijoux en or et des pièces de monnaie, à savoir 13 aurei et 33 deniers d'argent, pour une valeur de 1432 sesterces.
La vaisselle faisait partie de plusieurs services à boire en argent, chacun pour deux personnes, et de services à manger, en ensembles pour quatre personnes.