Ravenne San Appolinare Nuovo
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Bleu Chiesa di San Giovanni Evangelista Jauen San Appolinare Nuovo |
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Cette église est un des témoignages le plus important de la rencontre entre le Monde Romain et le Monde dit Barbare entre le culte aryen et le culte catholique. La basilique Sant'Apollinare Nuovo, construite par Théodoric (493-526) à côté de son palais, et elle fut à l'origine utilisée comme église palatine, de culte arien.
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Après la reconquête byzantine elle fut consécration d'abord au culte orthodoxe (milieu du VIe siècle), et en 540 elle fut dédié à saint Martin, évêque de Tours par l'évque Agnellus qui fit detruire la partie central de la mosaïque afin de la recouvrir par une mosaïque representant une procession.
Selon la tradition, au IXe siècle, les reliques de saint Apollinaire furent deplacées de la basilique de Classe vers celle ci et elle reçu à cette occasion le nom de à Sant'Apollinare, "Nuovo" pour le distinguer d'une autre église du même nom présente dans ville. Mais avant d 'aller plus loin je vais vous faire un petit rappel sur l'architecture de la cette époque Bas Empire et Invasions Barbares Une période qui voit l'Empire Romain s'effondrer sous le coups des Barbares et aussi des Byzantins . Cette période voit aussi la réligion Chrétienne s'étendre dans tout l' ex Empire d'Occident
Les constructions évoluent et nous avons en europe divers styles d' architecture une dite Paléochrétienne en Europe Occidentale et une Byzantine en Europe Orientale L'Italie se trouvant au mileue nous avons dansz ce pays un mix des deux architecture avec l'apothéose à Ravennes
L'architecture paléochrétienne" se réfère à l'architecture des premiers édifices religieux de l'ère chrétienne. Il se développe dans une période à partir du IVème siècle. à 601 qui est la date retenue pour la mort du Pape Grégoire le Grand Par "architecture byzantine", nous entendons l'architecture qui s'est répandue dans la capitale de l'Empire romain d'Orient, Byzance (aussi appelé Constantinople et aujourd'hui Istanbul depuis la chute de l'Empire d'Orient en 1453.
En Italie et à Ravenne la plupart des premiers bâtiments chrétiens en Italie ont été influencés par les deux styles . Venise et les grandes cités de l'Adriatique portent elles aussi cette double signature .
L'édit de Constantin de 313 reconnaît la religion chrétienne en permettant la liberté de culte; en 310 les chrétiens ne représentaient qu'une petite partie des population (10%) mais étaient en hausse et avait une solide organisation basée sur des communautés locales gouvernées par un évêque. Ce édit avait aussi pour but de contribuer à consolider l'unité politique de l'Empire;
Cette communauté avait besoin de nouveaux bâtiments religieux; et ainsi voyons naitre un nouveau style de batiments publics a caractère religieux dits paléochrétien
Cette nouvelle architecture religeuse est reconnaissable
Il y a soit une réutilisation des anciens batiments romains comme les Basiliques mausolées, ou nymphées soit la réalisation de nouveaux batiments qui se différentient par leur antimonumentalité
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On utilise toujours de façon systèmatique le mur de brique à joint de mortier très épais (le mortier est ainsi utilisé non pas comme un liant mais comme vrai et propre matériau de construction qui s'intègre dans les briques
L'Intérieurest très chargé en décor soit de mosaïques ou de peintures Les toits sont en bois à caisson
Ravennes va devenir la capitale de l'Empire romain d'Occident, et va voir s'éléver en son sein des batiments dignes d'une capitale
Parmi les principales œuvres architecturales de Ravenne:
Mausolée de Galla Placidia;
Basilique de San Vitale;
Basilique de San Vitale;
Basilique de Sant'Appolinare Nuovo;
Basilique de Sant'Appolinare in Classe;
Baptistère des orthodoxes;
Mausolée de Théodoric.
La Basilique San Appolinare Nuovo
La basilique présente une façade de tympan, encadrée de pilastres et percée d'une fenêtre à meneaux surmontée de deux petites fenêtres.
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À l'origine, peut-être, il était entouré d'un narthex ou portique plus imposant Actuellement précédé d'un simple et harmonieux portique en marbre datant du 16ème siècle qui utilise des remplois antiques . Sur le côté droit, on troupe le campanile
cylindrique, caractéristique des bâtiments de Ravenne,qui remonte au IXe ou Xe siècle. 7 rangées de fenêtres vont en s'élargissant afin de donner un sentiment de légereté à l 'ensemble .
L'interieur conserve son plan de basilique original même s'il a été modifié au XVI et XVIII siècle. L'ensemble est divisé en 3 par deux séries de 12 colonnes; ' Le sol est plus haut de 1.2 m par rapport à l' antiquité suite à l'affaissement du terrain . Le plafond à caissons date du XVI° La colonnade de marbre grec est toujours intacte. Sur les colonnes on trouvent des chapiteaux corinthiens "lyre" surmontés de grands dosserets.
Entre les colonnes de la colonnade du 6ème siècle, On trouve unn ambon posé sur des colonnes L 'ensemble est finement sculpté
Du ciborium d'origine, seules sont conservées les quatre colonnes de porphyre avec leurs chapiteaux finement sculptés Deux d'entre elles sont en forme de panier et sont couvertes de reliefs phytomorphes
Les barrières du presbytère sont également intéressantes. Le premier est sculpté avec une branche qui émerge d'un canthare dequel dépasse également une croix; sur les côtés on trouve deux paons.
Elle est célébre par ses mosaïques qui forme un cycle
Les mosaïques de la basilique de Sant'Apollinare Nuovo sont très importantes,pour leur qualité mais aussi la connaissance de l'art de la mosaique car elles montrent l'évolution du style byzantin, car appartiennant à des périodes différentes.
elles couvrent complètement les longs murs de la nef centrale.
La décoration est répartie sur trois bandeaux qui se chevauchent:
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les deux bandeaux supérieurs sont les plus anciens, remontant à la fin du Ve siècle. (Rêgne de Théodoric),
Le premier près du plafond raconte la vie du Christ, par divers tableaux rectangulaires;
Le deuxième bandeau montre les Saints et les Prophètes disposés de part et d'autre de grandes fenêtres cintrées.
Le troisième dans la partie inférieure est plus récent car il a été réalisé dans la première moitié du VIème siècle. (Règne de Justinien, Il forme une décoration continue sans interruption. avec à gauche en partant de l'entrée la Ville de Classe avec le port, la procession des Saintes Vierges, les Rois mages, la Vierge intronisée , Par contre sur le coté droit nous avons le Palais de Théodoric, la Procession des Martyrs, le Christ intronisé.
Entre les mosaïques les plus anciennes et les plus récentes se sont écoulés environ 50 ans,
Voyons les Mosaiques de l'Epoque de Théodoric
Elles occupent les deux bandeaux supérieurs, et elles sont davantage liées à la tradition romaine, car elles sont riches d'idées réalistes: description du paysage, plasticité des figures, gestes et actions très naturelles, environnements et situations réalistes. Les scènes évangéliques sont décrites comme des épisodes de la vie quotidienne, comme pour témoigner de la vérité historique.
En particulier, les scènes avec les épisodes de la Passion et de la Résurrection, Elles sont parfaites dans la qualité chromatique et la richesse expressive. Le dernier souper est une scène dans laquelle Jésus est triste et les apôtres ont des expressions diversement déconcertées devant ses paroles.
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Le baiser de Judas en fait aussi partie.
La scène du Jugement dernier appartient aussi à cette série mais elle est plus abstraite et symbolique que les autres.
Dans la composition symétrique, nous voyons la figure centrale de Jésus flanquée par les deux anges et deux groupes de moutons. Dans ce cas, tous les éléments visuels tendent à exalter la dimension sacrée et surnaturelle, faisant perdre aux personnages la physicalité et le caractère concret que l'on peut voir dans les autres scènes de l'Évangile. L'espace est réduit, les volumes ont tendance à s'aplatir en raison des écarts de couleur plus uniformes et de l'absence d'ombres, les personnages sont considérés comme des apparitions immatérielles et divines. Même les visages sont similaires, ils ont de grands yeux avec des yeux tournés vers l'infini. La dimension extra-terrestre et le sens de l'éternité sont également transmis par des gestes bloqués en l'absence de mouvement.
Les mosaïques de Justinien
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Les Martyres |
Les Martyrs |
Ces mosaïques justiniennes,se presentent avec 2 grandes processions celles des saintes et saints, Elles sont plus de style byzantins donc plus abstrait, Les paysages n'existent plus, seuls quelques éléments symboliques subsistent. Les figures n'ont plus de volume, elles semblent suspendues dans l'air, elles ont des contours qui les aplatissent. Toutes les formes sont géométrisées, les gestes sont conventionnels.
Nous ne cherchons plus la ressemblance avec la nature, mais une image fantastique, irréelle et spirituelle. Il se concentre sur l'effet rythmique, les couleurs vives et les riches décorations. Nous ne représentons pas la réalité mais un monde supérieur: celui du paradis, où il n'y a pas de matière, mais seulement l'esprit. Et tout est imprégné de la présence divine.
Cycles de mosaïque
Les cycles mosaïques se déroulent sur trois grandes bandes.
La Partie supérieure: avec ses 26 scènes, elle raconte le Nouveau Testament C'est le le plus ancien cycle de mosaïque intact
A droite, nous découvrons des scènes de la vie du Sauveur. ensuite vient Le Palais de Théoderic avec son église destinée au culte aryen, C'etaint réconcilié avec le culte catholique certaines zones de mosaïques ont été remplacées par d'autres sujets.
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Mosaïques Modifiées à postériori |
Les parties reconstruites sont d'origine byzantine alors que les plus anciennes datant de l'époque de Théodoric puisent leurs racines dans la tradition hellénistique-romaine. Enfin prêt du choeur nous avons la figure du Christ en majesté Le Christ barbu est représenté, pour souligner sa nature humaine souffrante. St Martin mêne la processions des Martyrs
A gauche, nous avons les épisodes qui rappellent les lectures évangéliques de la Semaine Sainte et de Pâques On commence par la Cité de Classe pour arriver aux Rois Mages qui vont deposer les cadeaux au pieds de la Vierge en majesté
La Partie médiane: chef-d'œuvre iconographique, est composé de trente-deux figures de prophètes, seize de chaque côté. Chaque figure se répète avec uniformité, pour célébrer le livre et sceller l'importance des prophètes dans la composition des Écritures
La Partie inférieure: elle fut commandée par l'archeveque de Ravenne, et les mosaïques qui l'illustre montrent une magnifique procession de saints et des saintes. Les vingt-deux saintes, sont conduites par Sainte-Euphémie, et elles avancent d'un pas lent en, portant une couronne symbolique. Sur le mur opposé, les vingt-six martyrs en robes blanches menées par St Martin ressemblent à une procession sans fin. Les regards et les attitudes sont toujours constants, pour abolir chaque individualité au nom du message commun
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