Vie Quotidienne Jeux Ludus latruncolorum Latrunculi Nimes
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Article et photographies tirées de site http://ave-bagacum.forumgratuit.org/t349-jeux-antiques
Les latroncules (ou ludus latruncolorum - latrunculi)
C’est un jeu pour 2 joueurs et qui est extrêmement populaire chez les Romains à partir de la république.
C’est un jeu de stratégie. Le vainqueur est appelé l’IMPERATOR et les pions calculi (petits cailloux) sont les milites (soldats) et/ou les latrones (mercenaires).
Dû à une grande pratique de ce jeu à travers tout l’empire, de nombreuses variantes existent :
- damiers de 7 x 7, 8 x 8, 9 x 9 ou encore 10 x 10 cases ;
- damiers avec des cases barrées ou non ;
- pions d’un type unique ou pions séparés en fantassins et cavaliers ou fantassins et « dux » ;
- pion capturé immédiatement ou non ;
- pions présents sur le plateau au début du jeu ou posé dans une première phase de jeu ;
Quelque soit la variante, le But est d’encercler les pions adverses afin de les capturer.
Le plateau ci-dessus correspond à une version avec milites et latrones [scratch] . Il peut être utilisé sans aucun problème avec la première règle présentée plus bas.
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La 1ère règle présentée ci-dessous est la variante, pour plateau non barré, proposée par U. Schädler et citée dans Art du jeu, jeu dans l’art de Babylone à l’occident médiéval, Dossier Enseignants (2012), dans Archéothéma N°31 (novembre-décembre 2013) ainsi que par C. BREYER (2010).
Matériel : un plateau de 8 x 8 cases et 32 pions (16 pions identiques pour chacun des 2 joueurs).
Mise en place : chaque joueur reçoit 16 pions d’une même couleur. Les joueurs décident qui sera le 1er joueur. Le plateau est vide au départ.
Tour de jeu :
Chaque joueur place à son tour 1 pion sur le plateau. Aucune capture n’est autorisée pendant cette phase.
Lorsque tous les pions sont posés, les joueurs bougent à leur tour de jeu 1 pion vers 1 case libre. Les pions peuvent faire mouvement verticalement ou horizontalement.
Les pions peuvent sauter par-dessus 1 pion adverse si la case cible est libre à la manière du jeu de dame. On peut enchaîner les sauts tant que la règle est respectée.
Il est normalement interdit de faire un déplacement qui placerait le pion en situation d’encerclement à moins que cela permette la capture d’un pion ennemi.
Un pion est encerclé quand 2 côtés opposés de sa case (horizontalement ou verticalement) sont occupés par des pions de l‘adversaire. Le pion encerclé ne peut plus bouger, il est neutralisé. Au tour suivant, l’adversaire pourra capturer le pion au lieu de se déplacer. Entre temps, ce pion aura pu être libéré : le joueur neutralisera un des 2 pions adverses en l’encerclant à son tour.
Si un mouvement conduit à encercler simultanément plusieurs pions adverses, ces pions adverses sont tous neutralisés.
La partie se termine quand un joueur n’a plus qu’un seul pion.
Une partie peut être arrêtée si les mouvements des 2 joueurs les pousseraient à se faire capturer sans riposte possible. Dans ce cas, c'est le joueur avec le plus de calculi adverses capturés qui gagne.
Variante par C. BREYER (2010) et citées par le site http://www.jocari.be) : les joueurs reçoivent 8 milites et 8 latrones. Ces calculi sont disposé sur le plateau avant de jouer. Avant de débuter la partie, les milites sont positionnés en première ligne face à l’adversaire tandis que les latrones sont disposés en seconde ligne.
C. BREYER (2010) indique que les pions peuvent être au nombre de 24 également.
Pour les déplacements, les milites se déplace de 1 case horizontalement ou verticalement. Les latrones se déplacent obliquement de 1 case. Il est possible de reculer. Contrairement à la version précédente, il est interdit de sauter par dessus un pion ou plusieurs pions adverses.
Un ou plusieurs pions bloqués peuvent être immédiatement retirés du jeu.
La 2ème règle présentée est la variante pour plateau barré est proposée par C. BREYER (2010).
Matériel : un plateau de 8 x 8 cases dont les cases sont barrées de lignes et 32 pions (16 pions identiques pour chacun des 2 joueurs).
Mise en place : chaque joueur reçoit 16 pions d’une même couleur. Les joueurs décident qui sera le 1er joueur. Le plateau est disposé de telle façon qu’une case non barrée se trouve en bas à droite de chaque joueur. Les 16 pions de chaque joueur sont placés sur les 2 lignes du plateau les plus proches de chacun.
Tour de jeu :
Chaque joueur, à son tour déplace 1 pion vers une case libre adjacente. Contrairement à la variante précédente sur plateau simple, il est interdit de sauter par dessus un pion ou plusieurs pions adverses.
Si le pion est sur une case non barrée, le mouvement est libre (horizontalement, verticalement ou diagonalement).
Si le pion est sur une case barrée, il doit se conformer aux directions indiquées par les lignes marquées sur la case.
La capture est identique à celle décrite par les 2 premières variantes. On peut également prendre dans un coin (neutralisation par les 2 cotés adjacents du coin).
Variante par C. BREYER (2010) : les joueurs disposent chacun de 8 milites et de 8 latrones.
Les milites avancent toujours horizontalement et verticalement. Ils ne peuvent pas reculer.
Les latroncules se déplacent dans toutes les directions si ils occupent une case non barrée. Si ils occupent une case barrée, ils doivent se conformer aux directions indiquées par les lignes sur les cases.
ci-dessous à droite, un plateau de Latroncules en 7 x 7
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Sources
L. Becq de Fouquières, Les jeux des anciens, Paris, éditions C. Reinwald, 1869
C. BREYER, Jeux et jouets à travers les âges. Histoire et règles de jeux égyptiens, antiques et médiévaux, Bruxelles, éditions Safran, 2010
Art du jeu, jeu dans l’art de Babylone à l’occident médiéval, Dossier Enseignants, Musée de Cluny, Paris, novembre 2012.
Art du jeu, jeu dans l’art de Babylone à l’occident médiéval, catalogue de l’exposition, éditions de la réunion des musées nationaux, Grand Palais, Paris, 2012
Archéothéma n°31, Jeux et jouets gréco-romains, novemvre-décembre 2013
L’excellent site : http://www.jocari.be
Autres sites :
http://www.archeothema.com/
Autre Photoscope (Other Walk Around ) 1