Rome Rione Celio Arc de Triomphe de Constantin
Rione Celio R XIX
Regiones Quattuordecim Regio I Porta capena
English Translation
Merci à la Famille Figueres pour certaines photographies
Historique Voir ICI
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Situé entre le Colisée et l'Arc de Titus sur la voie romaine dite Via Triumphalis, car c’est la route que suivait les empereurs lorsqu'ils entraient dans la cité pour célébrer leur triomphe. L'itinéraire de cette route commence au Champ de Mars, conduit au Cirque Maxime fait le tour du Palatin. Immédiatement après avoir franchi l'Arc de Constantin, la procession triomphale tourne vers la gauche et suit la Via Sacra jusqu'au Forum Romain, puis au Capitole, en franchissant à la fois l'Arc de Titus et l'Arc de Septime Sévère.
L'Arc de Constantin est le plus grand arc de triomphe antique qui nous soit parvenu intact.
L'arc a été construit pour célébrer le triomphe de l'empereur Constantin sur Maxence après la bataille de Ponte Milvius le 28 Octobre 312 Ap JC . sur ordre du sénat Il fut inauguré solennellement par le Sénat le 25 Juillet 315 AD pour celebrer la victoire et les decennalia du règne de l'empereur Constantin
L'inscription située au-dessus de l'arche centrale peut être traduite ainsi
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IMP · CAES · FL · CONSTANTINO · MAXIMO · P · F · AVGUSTO · S · P · Q · R · QVOD · INSTINCTV · DIVINITATIS · MENTIS · MAGNITVDINE · CVM · EXERCITV · SVO · TAM · DE · TYRANNO · QVAM · DE · OMNI · EIVS · FACTIONE · VNO · TEMPORE · IVSTIS · REM-PUBLICAM · VLTVS · EST · ARMIS · ARCVM · TRIVMPHIS · INSIGNEM · DICAVIT l soit
Au pieux et heureux empereur César Flavius Constantin le Grand, Auguste, parce que, sous l'inspiration de la divinité (instinctu divinitatis) et par grandeur d'esprit, avec son armée et de justes armes, en un seul coup décisif, il a vengé l'État sur le tyran et toute sa faction, le Sénat et le peuple romain dédient cet arc en signe de son triomphe.
L'inscription est presque la même des 2 cotés
Par le terme instinctu divinitatis on peut y voir l’attachement à la religion chrétienne de Constantin . mais il faut quand même savoir que s’il se convertit en 312, son baptême n’intervient que sur son lit de mort en 337 lorsqu'il se fit baptiser par l'évêque arien, Eusèbe de Nicomédie12.
Cette conversion est conforme à la coutume en vigueur à l'époque, les fidèles attendant le dernier moment pour recevoir le
Au moyen Age il faut appelé Arc des Thraces et il a été incorporé dans la forteresse des Frangipane, En 1534 Lorenzino de Medicis fut chassé de Rome pour avoir décapité par amusement les statues de cet arc .A partir du Quattrocento et du il Cinquecento il fut étudié mais c’est surtout en 1733, Mais il faut attendre 1804 et surtout 1832 pour qu’il soit dégagé entièrement.Il faut aussi restauré en 1993
C’est aussi un monument qui se distingue par son utilisation systématique de réemplois (spolia) de monuments antérieurs.
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Description
C’est un arc à triple arche de 21 m de haut avec l’attique de 25,70 m de large et 7,40 de profondeur. Sur ce point il reprend l’architecture de l’Arc voisin de Septime Sévère .
Certains disent qu’il reprend les restes d’un arc antérieur dont les fondations dateraient de Néron et un bâtiment de l’époque d’Hadrien L’arche centrale est la plus grande avec une longueur de 6,5 mètres et une hauteur de 11,45 m . La façade est encadrée des 2 cotés par quatre colonnes non engagées comme dans les autres constructions surmontées de chapiteaux d’ordre corinthien La partie inférieure du monument est construite de blocs de marbre, tandis que la partie supérieure ou attique est en maçonnerie de briques revêtue d'un placage de marbre. Un escalier est aménagé dans l'épaisseur de l'arc ; on y accède par une porte située en hauteur sur le côté situé du côté du Palatin
Nous avons 3 secteurs délimités des statues de prisonniers barbares. L'ensemble de voûte est décorée avec des sculptures provenant pour la plupart des monuments antérieurs (Spolia) élevés par Trajan, Hadrien et Commode
Cet arc fait donc la part belle au remploi ce qui explique la rapidité de construction
Nous avons plusieurs thèses qui s’affrontent
Premièrement celle du délai de livraison de l’édifice qui a obligé l’architecte à remployer des éléments existants plutôt que de sculpter de nouveaux reliefs
Deuxièmement on parle de décadence car les artistes de cette époque ne pouvaient égaler le travail des sculpteurs de l’époque des Antonins ce pillage des monuments antérieurs constituerait l'aveu implicite de cette infériorité technique et artistique en même temps que la reconnaissance admirative des œuvres de l'époque précédente.
Troisièmement Il est fort possible qu’il ne s’agisse pas d’un pillage mais de remplois de matériaux stockées tels que colonnes, chapiteaux, corniches suite à des réparations ou destruction des dits monuments détruits par incendie comme ceux qui ont ravagé Rome en 283 et 307
Cette pratique n'est par ailleurs en rien exceptionnelle à l'époque, puisque de nombreux monuments élevés sous le règne de Constantin font aussi largement appel à des remplois
( première basilique Saint-Pierre de Rome ) semple être plus conforme à la réalité
Sur le haut de l’arc devait se trouver un groupe statuaire ou un quadrige avec Constantin
qui a disparu . De même l’arc possédait un parement de pierre colorée dont il ne reste seulement que des fragments de porphyre sur la face nord
Description
En commençant par l’Attique
Ici devait se trouver une frise qui a disparu et qui décrivait les principales campagnes de Trajan Elle était constitué de 4 bas-reliefs représentant des scènes de bataille sculpté dans du marbre du Pentélique
formant ainsi une fresque de de 3 mètres
On devait trouver la conquête d’un village dace par la cavalerie et l’infanterie qui regroupent des prisonniers
Au second plan nous trouvons des soldats, sur un fond de cabanes de village montrant des têtes décapitées ensuite nous voyons l’Empereur à la tête de ses soldats menant une charge de cavalerie ; enfin Trajan rentre à Rome couronné par une Victoire et guidé par la Dea Virtus en habit d’amazone
Les fragments de cette fresque se trouvent au Louvre, à l'Antiquarium du Forum Romain et au musée Borghèse. Ces plâtres sont visible au Museo della Civiltà Romana a Roma.
Ensuite nous trouvons la dédicace sur le fronton Nord et sud qui est la même
Elles sont encadrées de 4 paires de panneaux sculpté provenant d’un monument non identifié érigé en honneur de Marc Aurèle, Ces huit panneaux, ainsi que trois autres conservés au Musée du Capitole, proviennent d'un monument commémoratif célébrant le triomphe de Marc Aurèle en 176 sur les Sarmates dans la guerre de 169-175.
Au sommet de chacune des six colonnes encadrant les baies, se trouve une statue de prisonnier dace, probablement prise au Forum de Trajan.
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De la même époque date deux grands panneaux mesurant 3 mètres de haut ornant les petits côtés de l'attique et représentant des scènes des guerres de Dacie. Ces éléments devait se trouver à l'origine sur le Forum de Trajan ou dans les casernes de la cavalerie sur le Cælius
Ces panneaux représentent
Face Nord
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Liberalitatis
- Liberalitas (distribution d'argent au peuple) l'empereur en toge est assis sur sella curilis,elle même sur un haut podium. il est assisté d'un aide ç gauche qui lui passe le materiel necessaire pour le congiarium
Derriere lui à sa gauche se trouve en toge le prefet de la Ville Lucius Sergius Paulus et derriere lui on peu voir sur un gradin à droite Pompeianus et peut etre Claudius Severus gendre et consul de Marc Aurele
Les colonnes semblent etre celle de la basilica Ulpia . Dans le bas on trouve le peuple
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1e Liberalitatis - 2e Clementia |
Submissio ou Clementia .soumission du chef barbare qui est absout par l empereur devant une assemblée de soldats et d'aquilifers
On trouve toujours derrier l'Empereur Pompeianus
Le chef barbare est accompgné par son fils qu'il protège avec son bras. |
L'entrée de l'empereur ('adventus impérial) dans la ville de Rome après la campagne
L'empereur quittant la ville et salué par une personnification de la Via Flaminia
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Adventus Arrivée de l' empereur à Rome Marc Aurele auréolé d"une Victoire flanqué de Mars et la Vertu passe par la Porta Triumphalis . AQu seonc plan on voit les temples de l'area sacra de Sant'Omobono): la Mater Matuta et la Fortuna Redux,
Le temple au fond et celui de la Fortune. |
1e Adventus- 2e Profection |
Profection
Profectio au depart de Rome l'Empereur en habit de voyage est accompagné par le Genius Senatus er le Genius Populi Romani ainsi que des soladats avec enseignes . En bas la statue allongée represente la voie romaine qui invite l'emepreur . Au fond se trouve la Porta Triumphalis . toujours derriere Marc Aurele on trouve la tete de Pompeianus. |
L’empereur distribuant de l'argent au peuple ( largitio) Sur ce panneau le portrait de, Commode, a été effacé à la suite de la condamnation de sa mémoire (damnatio memoriae) par le Sénat en 193
L'empereur interrogeant un prisonnier germain.
Face sud,
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Rex datus
Présentation à l'empereur d'un chef barbare soummis.Marc aurele avec derrier lui Pompeianussur un fond 'Aquilifer et d'aigles.
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1e Rex datus 2e Captifs |
Captifs
Captifs conduits à Marco Aurelio et Pompeiano, Le chef rebelle est conduit mains attachéesà l' Empereur .
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Un chef ennemi prisonnier amené devant l'empereur
Groupe d’ennemis prisonniers présentés à l'empereur
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Adlocutio
Harange aux soldats
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1e Adlocutio 2e - Lustratio |
Lustratio
Sacrificie sur le champ de bataille Marc Aurele vétu de la toge sacrificale célèbre un suovetaurile sur un autel mobile, assistito d'un prêtre et entouré des soldats,signifers et tubiniferDerriere lui se trouve 2 aquilifers et Pompeianus.
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L'empereur s'adressant aux troupes (l'adlocutio) ;
L'empereur sacrifiant un porc, un mouton et un taureau (scène de "suovétorile").
Piles et entablement
La structure générale de la façade principale est identique sur les deux faces de l'arc. Elle est divisée par quatre colonnes corinthiennes libres, en marbre jaune de Numidie (giallo antico). L'une d'entre elles fut transférée pour être utilisée à la basilique Saint-Jean-de-Latran et remplacée par une colonne de marbre blanc. Les bases des colonnes sont ornées, de face, par des victoires, et sur les côtés par des captifs barbares et des soldats romains.
Sur l’arc central les écoinçons sont décorés de reliefs de Victoire avec trophée,alors que les arcs secondaires présentent des personnifications de fleuves. Ces sculptures sont d’époque constantinienne.
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Ecoinçons sont décorés de reliefs de Fleuves |
Ecoinçons sont décorés de reliefs de Victoire avec trophée, |
Au centre le passage est orné de deux bas-reliefs célébrant la victoire sur les Daces sauf que le visage de Trajan a été retravaillé de la même façon que celui d'Hadrien sur les médaillons, pour les adapter à l’époque de Constantin
Les tondi d'Hadrien
Au-dessus de chaque baie latérale, se trouvent des 4 paires tondi en forme de cercle de 2 mètres de diamètre provenant d’un monument de l’époque d’Hadrien célébrant la chasse et des sacrifices
Face nord,
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Chasse au sanglier et sacrifice à Apollon
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Chasse au sanglier et sacrifice à Apollon
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Chasse au sanglier et sacrifice à Apollon
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Chasse au lion et sacrifice à Hercule |
Chasse au lion et sacrifice à Hercule |
Chasse au lion et sacrifice à Hercule
Des traces du revêtement en porphyre sont encore présents à ce niveau
Face sud,
Départ à la chasse et sacrifice à Silvanus
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Départ à la chasse et sacrifice à Silvanus |
Chasse à l'ours et sacrifice à Diane. |
Chasse à l'ours et sacrifice à Diane.
Les visages de l’empereur a été retravaillé afin de représenter, sur le côté nord, Constantin dans les scènes de chasse et Licinius ou Constance Ier, le père de Constantin, dans les scènes de sacrifice, et inversement sur le côté sud.
Sur les cotés ce trouve des médaillons d'époque constantinienne représentant les chariots du Soleil levant sur le côté est, et de la Lune sur le côté Ouest et au dessus ont été places deux bas reliefs datant de Trajan et des guerres Daciques
Ensuite nous trouvons la frise constantinienne qui se déploie tout autour du monument en dessous des médaillons. Elle représente les épisodes de la prise du pouvoir de Constantin et sa lutte avec Maxence
Ia frise peut etre decoupée en 4 "Obsidio" "Proelium" "Oratio""Liberalitas"
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Départ de Milan |
Obsedio Siège de Vérone |
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Proelium Bataille Pont Milvius |
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Oratio |
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Liberalitas |
La frise commence sur le côté ouest avec la scène du départ de Milan, se poursuit du côté sud (qui regarde vers l'extérieur) avec le siège d'une ville, probablement Vérone, ensuite nous trouvons la bataille du pont de Milvius, avec l'armée victorieuse de Constantin et l'ennemi en train de se noyer dans le Tibre.
Et enfin l’entrée de Constantin dans Rome.
Ensuite nous trouvons deux reliefs représentant les actes de l'empereur après la prise de Rome : Constantin s'adresse aux citoyens sur le Forum Romain, et procède à une distribution d'argent.
Les piédestaux
Ils sont tous d’époque constantinienne
Victoire avec trophées et barbares orientaux ou nordiques
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Basilique de Maxence
Sceptre de Maxence
Tte Colossale de Constantin Bronze
Tête Colossale de Constantin Marbre
Labarum Constantin
Rome Pont Milvius
Rome Arc de Marc Aurèle
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