Ravenne San Giovanni Evangelista Mosaïques du XIIIe English Translation
Historique Voir ICI
History Click HERE
|
|
|
Bleu Chiesa di San Giovanni Evangelista Jaune San Appolinare Nuovo |
|
|
Les Malheurs de la Guerre 1944 |
L'église de San Giovanni remonte au Ve Elle fut construite suite à un voeu de l' Impératrice Galla Placidia qui avait echappé à la mort lors d'une tempete en mer lorsqu'elle était revenu de Constantinople suite à la mort de son frère Honorius pour assister au couronnement de Valentinien III sur le trone d'Occident
Le bâtiment a été construit entre 425 et 434 Elle possède une structure originale, d'inspiration orientale et elle était plus courte que celle actuelle avec trois nefs, une abside polygonale à l'extérieur et un narthex précédé d'un portique posé sur des piliers. Les murs et les sols de ces pièces devaient être richement décorés avec des mosaïque. Les travaux d 'agrandissement peuvent etre datés entre le 8ème et le 10ème siècle D'après les chroniques médiévales et les descriptions du Liber Pontificalis Ecclesiae Ravennatis d' Agnellus on peut arriver de se faire une idée de la mosaïque de l'abside perdue
|
La mosaique devait contenir des scènes racontant le naufrage de l'impératrice qui a survécu avec au centre, un Christ triomphant avec les 4 livres des évangelistes les côtés, et dans la partie inférieure, les quatre emblèmes animaux des évangélistes et enfin la repésentation de l'évêque de Ravenne La décoration devait célébrer l'avènement de Galla Placidia et signifier sa légitimité de la volonté divine.
|
De nos jours il en restre très peu d'éléments originaux observables, seul les 24 colonnes de marbre et les chapiteaux corinthiens sont là pour témoigner de l'état original
À différentes époques, le bâtiment subit de nombreuses modifications mais on retrouve toujours la structre de la basilique qui montre que malgrè tout l'influence du style architectural byzantin ne s'est pas imposé partout à Ravenne. L'église a été restaurée après les énormes dommages subis lors du dernier conflit.
Sur la facade à droite s'élève le campanile carré et non rond du Xe siècle qui fut remanié au XIVe par l ajout d'un étage avec fenêtres à meneaux et un couronement en forme de cuspide .
Avant de pouvoir accéder proprement dit à l 'eglise il faut passer sous un portail en marbre de style gothique qui donne accés à une cour L'arc de l'ogive est flanqué de pinacles et surmonté d'un tympan où est sculpté le couronnement de la Vierge;
|
|
Dans la lunette il y avait une composition qui parle du Sandale de Galla Placidia. En effet suite à cette traversée houleuse Galla Placiadia décide de faire construire une eglise consacrée à San Giovanni Evangelista .
|
|
Galla Placidia |
San Barbiziano |
Sur ce portail médieval datant du XIVe siècle on voit l' impératrice Galla Placidia qui se prosterne aux pieds de San Giovanni Evangelista, qui lui ait apparu la nuit préceden la consacration de la basilique alors qu'elle était en prière avec le bienheureux Barbaziano. Alors de le bienheureux embrasse le saint San Giovanni disparait en oubliant sa sandale que Galla Placidia recupère comme une relique.Par contre nous ne savons pas où est passer la sandale Malheuresement en 1944 les Bombardements ont détruit ce vestige
Il ne reste que le Tympan actuel
Les pilastres sont richement sculptés avec des reliefs qui mettent en évidence différentes influences culturelles. Les personnages sacrés sont représentés à l'intérieur d'édicules gothiques entre des colonnes sculptées. Sur les piliers internes il y a des motifs végétaux décoratifs d'origine orientale.
On penètre dans l' Eglise par une ouverture dans la facade Celui ci est surmonté d'un haut portique en brique.
Sur les côtés de l'église on trouve des pilastres au niveau bas, et des arcs aveugles qui soulignent la forme des fenêtres dans la partie supérieure. Sur le côté gauche, une chapelle a été ajoutée à l'époque gothique(ogives ).
L'intérieur donne l'impression d'espace et de luminosité typique des premières églises chrétiennes. Les deux colonnades dirigent l'œil vers l'abside qui est précédée d'un grand arc de triomphe qui repose sur deux colonnes à chapiteaux corinthiens
Le plafond est en bois. sur le fond des allées latérales des petites portes mènent aux chapelles qui se trouvent sur les côtés de l'abside Celles ci etaient à l'origine dédiées au culte orthodoxe (prothesis et diakonikon).
Les chapîteaux sont de remploi d'origine Romaine
|
L'interieur de l 'Eglise a été modifiée et on trouve actuellement positionnés le long des deux allées latérales, des fragments de mosaïques de sol . Ces fragments ont été trouvés en 1736, et ils sontdatés de 1213, à l'époque où le monastère a été dirigé par l'abbé William.
Voir ICI pour les Mosaiques
À l'extrémité de la nef centrale, se trouve l'abside, semi-circulaire, à toit en treillis et à sept fenêtres à une seule lancette entrecoupées de colonnes de marbre avec en son centre, l'autel principal qui contient diverses reliques de diverses époques, dont certains du Ve siècle.
Sur le mur du fond, cependant, la chaire, construite en 1267 pour l'archevêque de Ravenne Filippo Fontana. Sur les côtés de l'abside, on trouve le diaconicon, à gauche, et le prothèsis à droite Le prothèsis abrite un autel de pierre du V-VI siècle et une fresque de la Vierge à l'Enfant du 15ème siècle.
Les mosaïques du Chouer ont été detruites en 1576 Voici comme devait se présenter l' Abside au Moyen Age
|
|
Les Mosaïques
Suite à leur découverte en 1763, les panneaux de mosaïque de San Giovanni Evangelista datant du XIIIe siècle, seront conservés d'abord dans la chapelle de San Bartolomeo et ensuite apposés le long des murs de la basilique.
Ils furent étudiés et décrits comme des panneaux uniques représentant des thèmes et des images, mais il faut les voir comme un système complet, et devraient être lus comme un programme iconographique.
Il ne faut pas ublier aussi que les murs étaient eux aussi recouverts de mosaique qui ont elles aussi ont disparu
Aussi ces mosaiques ont du etre réalisées grace à un genereux donateur et sont un espèce d' ex-voto représentant les combats de la quatrième croisade. Il ne faut pas perdre de vue aussi que cette église a été fondée par l'impératrice Galla Placidia suite à l accomplissement du vœu qu'elle a fait lors de son dangereux voyage de Constantinople à Ravenne afin de prendre en charge le gouvernement de l'Empire romain d'Occident pour son jeune fils Valentinian III.
La pavement représente le cycle d'une camapgne militaire.
Elle peut etre présente ainsi
L'histoire principale se déroule dans deux registres placés dans la partie centrale de la mosaique avec sur les cotés des cadres avec des animaux qui encadrent la partie supérieure et inférieure.
• L'histoire semble commencer par une scene representant un évêque avec sa mitre présidesant sur son siège épiscopal Un noble, vêtu d'une courte robe et d'un pardessus, reçoit un message IL peut s'agir d Alexis III
• Vient ensuite unescène d'adieu entre un chevalier noble et sa femme. Les deux sont debout dans leur château. L'homme de gauche la salue Celle ci tient une fleur dans sa main en signe de véritable amour.
•Ensuite on trouve deux fragments représentant des navires naviguant en mer, dont le premier montre l'homme jouant de la corne
•Début de la guerre avec divers panneaux
.Prise de Constantinople.
Le retour à la maison - le guetteur se tient debout sur le mât et scrute l'horizon.
La femme offre une fleur à l'homme. Cette fois, elle est placée à gauche du panneau et il est sur la droite.
C'est donc une histoire d'une Odyssée médiévale. L'homme, parti pour une croisade, et rentre sain et sauf chez lui.
L'histoire est accompagnée en parallèle de registres d'animaux et de fleurs, l'un en face de l'autre, symbolisant la nature humaine avec ses vices et ses vertus.
Les animaux et la flore, qui symbolisent les vertus, sont un bœuf, un cerf, deux poissons, une fleur, une licorne, une colombe et une autre fleur. Comme on le sait, chacun d'eux est un symbole de foi, d'espoir, de charité et de pureté.
Les créatures et les animaux qui symbolisent les vices sont: le tigre, le griffon, la harpie, la sirène et le renard. Ces animaux symbolisent le diable sous ses nombreux dépouilles, telles que la séduction, la colère et la vanité.
En outre, deux autres fables décrivent les vices: la Fable du Renard et la Fable de l'Oie.
On peut metre en parrallèlle cette mosaïque avc la tapisserie de Bayeux, où l'histoire centrale est encadrée par des images d'animaux et de fables