Article fait par :Claude Balmefrezol
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La veillée hemira "veillée"qui est obligatoire par la famille, les amis et connaissances peut commencer afin qu’il ne soit pas seul.
Le rituel veut qu’on le place par terre sur de la paille avec deux bougies allumées, aux pieds tournés vers la porte et à la tête .
Vient ensuite le moment de l’inhumation. Les défunts sont accompagnés à leur dernière demeure, au cimetière, par les proches, les amis et les connaissances.
Il est porté en terre sur une simple civière Les porteurs étaient de membres de la famille ou des amis Les femme marchaient en tête du cortège en se lamentant bruyamment en singe de douleur et de désespoir
On trouvait aussi des pleureuses professionnelles et des flûtistes dans le cortège jouant des airs lugubres
Les proches parents ont leurs vêtements déchirés en signe de deuil ou portent un vêtement sombre en toile grossière le Saq . Il est aussi d’usage de se jeter de la poussière ou de la cendre sur la tête ainsi que de s’asseoir par terre pour se lamenter
Une fois le corps déposé dans la tombe on récite le Kaddish qui est une prière écrite en araméen afin de glorifier Dieu
Au temps de Salomon le défunt pouvait être enterré avec quelques objets personnels une épée ou un bouclier pour les hommes des bijoux ou instruments de beauté comme un miroir pour les femmes
La tombe
L’inhumation ou Kevoura est réalisée le plus rapidement possible après le décès, en vertu de l'interprétation exégétique du verset biblique : « Si l’on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l’aies pendu à un bois, son cadavre ne passera point la nuit sur le bois ; mais tu l’enterreras le jour même »
Ce lieu de sépulture a varié selon les époques et la classe sociale du defunt
Les pauvres étaient enterrés dans des fosses communes de 3 mètres sur deux et haute de 1 mètre
Les morts étaient déposés les uns sur les autres .
Par contre les classes aisées avaient en général un tombeau familial certains creuses dans la roche pouvaient être asse vaste On a retrouvé à Rome sous la villa du Duce une catacombe juive
La tombe la plus simple était constituée dune chambre funéraire de forme rectangulaire ornée de niches de différentes sortes appelées Arcosolia et Kokim
Elles sont creusées dans la roche à la taille du défunt . Le corps y est deposé ou placé dans un cercueil ou un sarcophage
Chaque chambre du caveau était fermée par une porte en pierre et l ‘entrée principale était fermée par une pierre en forme de meule placée dans une rainure
Après l’enterrement la porte était blanchie à la chaux afin d ‘avertir les passants de ne pas s’en approcher car le contact de la mort induit une impureté très grave . Les tombes pouvaient servir sur plusieurs générations Les ossements étant retirés pour être placés dans des ossuaires
Rarement le nom du défunt était mentionné
Le rite de déposer des pierre est une tradition présente que chez les juifs Ashkénazes qui ne déposent pas de fleurs sur les sépultures contrairement aux juifs Séfarades par exemple.
Mais cette tradition peut trouver une explication
Comme autrefois, les défunts n’étaient pas portés en terre dans les cimetières. L’emplacement des « âmes » devait donc être signalé par des pierres. Car selon des écrit du IIIe siècle, les prêtres devaient éviter de se rendre impurs en traversant des lieux souillés par des cadavres. Les pierres leur signalaient ces lieux.Après l’enterrement la famille se réunie pour un repas funèbre debute la période dite de la Qeri'ah
Le deuil durait sept jours La période de sept jours se termine généralement au matin du septième jour.
Durant le Sheloshim qui durant 30 jours les proches parents, mari, épouse, enfants, frères et sœurs ne doivent pas exercer des activités professionnelles et ne doivent répondre au salut . Les hommes se laissent pousser la barbe en signe d’affliction et doivent porter des vieux vêtements . Les endeuillés ne peuvent se marier, ni assister à une seoudat mitzvah (« festin de prescription », c'est-à-dire un repas festif d'origine religieuse, donné à l'occasion d'un mariage, d'une Bar ou Bat mitzvah, de certaines fêtes, du Shabbat, etc.)Ensuite arrive la période du shannah שנה) qui suit le deuil, où l'activité des endeuillés doit graduellement retourner à la normale,